Les membres de MUCC se sont prêtés au jeu et répondent à nos questions sur leur carrière, leur dernier album et leur prochain EP.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Yukke : Je suis Yukke à la basse.
Satochi : Je suis Satochi à la batterie.
Tatsuro : Je suis le chanteur, Tatsuro. Je vous aime tous !!!!
Miya : Moi c’est Miya, j’ai le rôle du guitariste.
Votre dernière tournée en Europe remonte à 2011. Qu’est-ce qui vous a le plus manqué ? Qu’êtes-vous le plus impatients de retrouver ?
Yukke : Je regardais des photos et vidéos de notre précédente tournée en Europe, et cela m’a rendu tellement excité que je ne pouvais plus attendre ! Maintenant nous sommes enfin de retour en Europe et c’est une merveilleuse sensation.
En y repensant, vous avez une carrière assez longue. Vous avez joué plusieurs fois à l’étranger, un peu partout dans le monde, fait des one-man au Budokan. Aviez-vous imaginé cela à vos débuts ? Etait-ce un but pour vous à atteindre ou vivez-vous votre carrière comme elle vient en saisissant les opportunités ?
Miya : Lorsque nous avons débuté notre carrière, je n’avais jamais imaginé que nous parviendrions à faire une tournée à l’étranger ou un one-man au Budokan. Quand nous sommes venus en Europe pour la première fois, j’étais très surpris de voir tant de fans nous attendre ! Nous suivons simplement le chemin en saisissant les opportunités comme elles viennent.
Si vous aviez la possibilité de revenir en arrière, y a-t-il quelque chose que vous avez fait, une décision que vous avez prise, que vous souhaiteriez modifier dans votre carrière ?
Miya : Pas vraiment.
Avec le SIX NINE WARS -seven month wars.- 2014 semble avoir été une année extrêmement intense pour vous. Comment avez-vous tenu le rythme ? Quelle genre d’expérience était-ce pour vous et qu’en retenez-vous ?
Yukke : SIX NINE WARS était une tournée conceptuelle qui a duré sept mois et qui était constituée de sept concepts différents. A chaque concert, nous essayions de faire mieux, toujours mieux, et cela nous a vraiment enthousiasmés. Oui, c’était une tournée difficile, mais nous nous sommes beaucoup amusés également.
Votre dernier album s’intitule THE END OF THE WORLD. C’est un titre assez fort. De quel monde s’agit-il? Est-ce une métaphore comme pour dire de tourner la page ?
Miya : En fait, il ne s’agit pas vraiment de la fin du monde, mais plutôt d’un commencement qui succède à une fin. (Si quelque chose se termine, quelque chose de nouveau commence).
La pochette y est extrêmement minimaliste, comparé à la plupart des autres albums. Est-ce que MUCC retourne vers un son plus sombre ?
Miya : Il n’y a pas vraiment de liens.
Ce n’est pas la première fois, mais les influences y semblent très variées. Il y a des morceaux rock’n’roll, très éclectro ou encore plus groovy ou ska. Comment s’est passé l’écriture de cet album ? Avez-vous procédé différemment par rapport aux précédents albums ?
Tatsuro : Les titres des chansons ont été choisis à l’avance, nous avons donc écrit toutes les chansons à partir de l’image que nous nous sommes faite de ces titres. Ce procédé, avec des titres déjà choisis et des chansons créées par la suite est quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant. C’était une sorte de défis pour moi, que j’ai personnellement beaucoup apprécié.
Miya, vous êtes également DJ. Est-ce vos activités de DJ qui vous inspirent le côté Techno/House chez MUCC ou est-ce votre intérêt pour l’électro qui vous a poussé à faire DJ.
Miya : Oui, les influences techno house proviennent de mes travaux en tant que DJ.
Vous allez prochainement sortir un nouveau mini-album intitulé T.R.E.N.D.Y. -Paradise from 1997. 1997 semble faire référence à la date de formation du groupe. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette prochaine sortie ?
Miya : C’est un album conceptuel. Nous avons mixé l’atmosphère, les émotions et les points de vue de nos textes des années 90 avec notre son d’aujourd’hui.
Pour beaucoup de groupes, il y a souvent une chanson culte que tout le monde connaît. Y a t-il de telles chansons dans votre discographie, et que les fans veulent à tout prix entendre à chaque concert?
Miya : NIRVANA.
Vos albums sont tous très différents, et vous avez beaucoup évolué durant votre carrière. Si vous aviez la possibilité de faire écouter une chanson de MUCC à quelqu’un qui ne connait pas le groupe, laquelle choisiriez-vous ?
Miya : Pour les fans étrangers : FUZZ.
Quelle chanson de votre propre discographie, vous rappelle le plus de souvenirs ?
Satochi : Saishuu Ressha ! Lorsque nous l’avons jouée à Londres il y a 8 ans, tous les fans reprenaient les paroles en chœur tellement fort que j’étais vraiment impressionné.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, vous avez souvent joué à l’étranger et même au Nippon Budokan de Tokyo. Quel est votre prochain but à atteindre ? Quel genre de groupe sera MUCC dans 5 ans ?
Miya : Notre prochain but c’est d’arriver à revenir en Europe le plus vite possible !
Merci pour cette interview !
Play of medley remercie BASE PRODUCTION et le management de MUCC pour avoir rendu cette interview possible.