Play of medley a eu l’occasion de rencontrer Rhythmic Toy World, groupe de rock indépendant japonais, lors de la 15e édition de Japan Expo. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de la formation qui enflamme les live houses japonais.
Comment vous êtes-vous rencontrés et comment s’est formé le groupe ?
Uchida Naotaka : En fait, nous nous connaissons depuis longtemps. A la base Kentaro et moi sommes dans la même université et il est ami d’enfance avec notre guitariste. Et puis Takahiro était mon senpai dans mon petit boulot.
En fait, ça s’est fait progressivement… L’un a invité l’autre, qui a invité quelqu’un d’autre et ainsi de suite !
Quelles ont été les sources d’inspirations du groupe, qu’elles soient occidentales ou japonaises ?
Uchida Naotaka : Arctic Monkeys, très clairement. Il nous arrive avec Takahiro, le guitariste, de jouer des riffs de guitare et de créer une sorte d’atmosphère mystérieuse comme eux.
Vous avez travaillé et partagé la scène avec Good Morning America. Que vous a apporté cette collaboration ?
Uchida Naotaka : Contrairement à nous Good Morning America a beaucoup plus d’expérience et est très connu même au Japon donc beaucoup de fans sont venus. Le fait d’avoir enregistré et jouer avec eux a fait que les membres du groupe sont devenus nos fans, mais également une partie de leur public.
Qu’est-ce qui, pour vous, est unique dans votre musique et vous démarque des autres groupes ?
Uchida Naotaka : Il y a beaucoup de choses, mais avant tout c’est notre amitié. Nous sommes très proches. Chacun a une personnalité propre et très différente, mais ce qui est bien c’est qu’on est du coup très complémentaires. Lorsque l’on monte sur scène, il y a vraiment une impression d’unité qui se dégage.
Vous avez récemment sorti un mini-album, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Uchida Naotaka : Toutes les chansons ont été composées par moi-même, mais l’arrangement final a été fait avec tout le groupe. Pour l’enregistrement, ça a été fait par la même personne que le premier et le second album.
Vos pochettes d’albums sont très colorées, très fleuries, parfois spatiales. Il y a-t-il une signification derrière cela ? Faites-vous le design vous-mêmes ?
Uchida Naotaka : La conception de l’artwork est faite par l’une de nos connaissances. En fait, au Japon, il y a de moins en moins de ventes de CD car les gens téléchargent beaucoup sur des sites comme iTunes. On veut montrer quelque chose de magnifique avec la jaquette, pour que tout le monde ait envie d’acheter le CD et le mettre dans sa chambre. Que les gens puissent l’écouter mais aussi le poser et l’admirer.
Quels sont vos projets pour l’avenir du groupe, comment vous voyez-vous dans dix ans ?
Au Japon on espère faire le Tokyo Dome dans dix ans ! Et une tournée européenne. (rires)
Merci à Rhythmic Toy World et à Japan Expo pour la mise en place de cette interview. N’hésitez pas à aller lire ou relire notre compte-rendu des concerts de Rhythmic Toy World avec galeries photo !
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !