Nous avions l’occasion le 13 octobre 2015, d’accueillir le groupe de rock japonais RADWIMPS pour la première fois en France à l’occasion de sa première tournée européenne : RADWIMPS 2015 Asia-Europe Live Tour. Pour cette première, la célèbre formation se produisait à la flèche d’or. Malheureusement, Yamaguchi Satoshi (batteur), a récemment quitté le groupe suite à une dystonie focale et n’était pas là pour marquer cet événement.
Le public était composé de fans de la première heure, mais également de néophytes et de beaucoup de Japonais. Tous étaient décidés à passer une excellente soirée et ont acclamé le groupe dès son entrée en scène à 20h30. Et quelle entrée en scène ! RADWIMPS a donné le coup d’envoi avec DADA, morceau survolté où membres et public se sont complètement déchaînés. Le quatuor a alors enchaîné avec la classique Gimigimic et DARMA GRAND PRIX extraite de son dernier album sur un rythme tout aussi effréné.
Le guitariste, Kuwahara Akira, en a alors profité pour prendre la parole pour présenter le groupe et rappeler qu’il s’agissait de la première prestation du groupe en France, en souhaitant aux spectateurs de bien s’amuser. C’est d’ailleurs sur cette ambiance bon enfant que s’est déroulée l’intégralité du spectacle. Les membres n’ont cessé de remercier le public et de discuter avec lui. Noda Yojiro a notamment communiqué tout du long en anglais avec quelques phrases en français, acclamées par les spectateurs. Il n’a pas manqué une occasion de taquiner son guitariste comme à son habitude !
RADWIMPS ayant de nombreuses influences en passant du rock, au jazz ou morceaux plus pop, il va sans dire que la setlist mettait en avant avec brio ce mélange des genres. La formation a donc interprété des titres comme la très apaisante Tummy, ou encore l’endiablée Jikkyochuukei. Le groupe a alors enchaîné sur la très célèbre Oshakashama où Takeda Yusuke (bassiste) et Kuwahara Akira en ont profité pour faire leur éternelle bataille de solo sous les ordres du chef d’orchestre qu’est Noda Yojiro.
On retient également la très belle interprétation de Futarigoto, classique du groupe, enchaîné avec la tout aussi célèbre Iindesuka. Les spectateurs n’ont pas manqué de taper des mains en rythme et de chanter le refrain en chœur sous les yeux des membres visiblement aux anges. Dans la lignée des chansons d’amour, Last Virgin ne pouvait pas mieux tomber. Mais c’est bien tout en puissance que RADWIMPS a décidé de finir son set avec les effrénées Kimi to Hitsuji to Ao et Kaishin No Ichigeki.
Le public a bien entendu rappelé encore et encore la formation qui n’a pas tardé à remonter sur scène. Le groupe a alors interprété Bagpipe et Saidaikoyakusu puis a quitté la scène pour de bon après avoir remercié maintes et maintes fois les spectateurs et avoir promis de revenir un jour en France refaire un concert.
Le concert du 13 octobre 2016 à la Flèche d’Or de RADWIMPS était un événement incontournable pour tout amateur de musique japonaise ou de rock tout simplement. Le groupe était on ne peut plus heureux d’être là et les spectateurs tout autant. Il va donc sans dire que la soirée a été forte en émotions et en échanges et que l’on espère que la promesse sera tenue et que RADWIMPS reviendra très rapidement en France, pour réinterpréter une setlist de cette qualité.
Vous trouverez la setlist du concert ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Instagram !
Setlist :
DADA
Gimigimic
DARMA GRAND PRIX
Okoshite
Enren
Yayu
Iron Bible
Tummy
Jikkyochuukei
Oshakashama
Masumaru
Futarigoto
Iindesuka?
Last Virgin
Kimi to Hitsuji to Ao
Kaishin No Ichigeki
Encore :
Bagpipe
Saidaikoyakusu