Nous voulions vous parler d’ircle depuis un bon moment, mais l’article a toujours été décalé, faute de temps. Nous profitons donc de l’annonce du premier album original de la formation afin de vous présenter le groupe, et plus particulièrement ses deux derniers clips.
ircle est un groupe de rock indépendant japonais formé en 2001, mais qui fait vraiment parler de lui depuis 2012, avec notamment un premier concert en one-man. Il est composé de quatre membres : Kawachi Kengo (chant et guitare), Nakamichi Ryou (guitare), Ii Kousuke (basse) et Shouda Keito (batterie).
La formation a récemment sorti simultanément deux singles le 23 avril 2014, Yoake no theme et Shippaisaku -dont nous reviendrons plus en détail dans cet article-, en plus d’avoir organisé une tournée en one-man.
Shippaisaku est paru en édition limitée et édité en 2000 exemplaires. On y trouve 4 titres dont Shippaisaku et Seventeen qui ont bénéficié du tournage d’un clip. Ces titres sont assez caractéristiques de la majorité des compositions d’ircle et expliquent assez bien l’engouement des japonais pour la formation ses dernières années.
ircle se démarque notamment grâce à des musiques aux paroles souvent profondes, comme le démontre Shippaisaku, parfaitement interprétées par Kawachi Kengo. Le timbre de voix du chanteur est intéressant et on apprécie particulièrement son aisance à chanter dans les graves avec une voix éraillée, et à passer quelques secondes après dans les aigus avec une voix plus cristalline. L’instrumentation est soignée, bien que simple techniquement. Les instruments sont parfaitement mis en valeur et la basse n’est jamais étoufée par les deux guitares. La mélodie est tellement accrocheuse qu’on ne peut s’empêcher de réécouter la piste plusieurs fois. Seventeen montre l’autre face d’ircle grâce à son côté plus agressif. La piste est davantage taillée pour mettre l’ambiance en concert avec son rythme plus soutenu, ses riffs de guitare pêchus et une partie de batterie on ne peut plus dynamique.
ircle enchaîne les chansons dans ce registre ces dernières années et chaque nouvelle piste crée un peu plus le buzz sur les réseaux sociaux. Il va sans dire que l’album i shikanai toka, prévu pour le 3 septembre, est attendu de pied ferme par les amateurs de rock indépendant. Le groupe l’a bien compris et une tournée one-man de 31 concerts, ircle 1st full album release tour i shikanai no ka ?, est d’ores et déjà prévue pour promouvoir l’album.
Nous espérons revenir sur i shikanai toka à sa sortie. Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à écouter l’une des ballades les plus appréciées d’ircle, Usotsuki shounen yori, et à regarder ses clips sur Youtube.