Nous ne pouvions pas commencer 2013 convenablement sans passer en revue les incontournables de 2012. Aurore et moi-même avons donc établi des bilans musicaux personnels axés sur les disques et concerts nous ayant conquis l’année dernière.
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– Angela –
Malgré quelques passages à vides, 2012 a globalement été satisfaisante au niveau musical.
Côté concerts, la Kpop a de plus en plus été développée et Kang San-eh a donné son premier concert de rock coréen en France. 2013 s’annonce de bon augure pour la Kpop avec notamment le concert de TEEN TOP au Trianon, mais aussi la perspective d’une représentation de TVXQ! en France.
Japan Expo a eu son lot de showcases attendus et de bonne surprises avec Kyary Pamyu Pamyu, MAN WITH A MISSION, Hemenway et VIRGO aka HAMMER. Le retour de L’Arc~en~Ciel à Paris a également été des plus mémorables.
2012 a également marqué mon premier voyage au Japon. M’y étant rendue dans une bonne période, j’ai eu l’opportunité d’assister au final de la tournée d’ayaka au Yokohama Arena et aux festivals Rock in Japan et ap bank fes. Il va sans dire que ces shows ont été mes meilleurs souvenirs musicaux de l’année.
Artistes de l’année :
– Mr.Children : Mr.Children – qui a fêté ses vingt ans de carrière – est sans aucun doute le groupe m’ayant le plus satisfaite en 2012. Entre deux albums best-of, un nouvel album original, des blu-ray et un concert au Japon cet été, j’ai été complètement comblée. 2013 pourra difficilement être meilleure pour les membres de la formation !
– TVXQ! (Tohoshinki, DBSK): TVXQ! fait également partie de mes artistes préférés de l’année à l’aide de sa carrière japonaise et de l’excellent DVD live Tohoshinki LIVE TOUR 2012 -TONE-, mais également de l’album Catch Me et de son repackage Humanoids. Le duo a décidément de beaux jours devant lui et on espère le voir en France cette année !
– Ayaka : Après une pause qui a pesé sur la scène Jpop, Ayaka a fait son grand retour en 2012 ! Son album The Beginning fait partie des disques ayant le plus tourné chez moi et son concert au Japon au Yokohama Arena (ayant été d’ailleurs distribué aux formats DVD/blu-ray) m’a plus que conquise.
Meilleurs albums :
Japon :
– Mr.Children – [(an imitation) blood orange] : Après avoir sorti deux best-of consécutifs, il était temps que Mr.Children sorte un nouvel album original ! Très varié, le disque se laisse écouter et certaines chansons sont déjà cultes (critique ici).
– UVERworld – THE ONE : Un album explosif qu’on écoute encore et encore sans jamais s’en lasser (critique ici).
– Amuro Namie – Uncontrolled : Amuro Namie ne cesse de se renouveler et nous gratifie d’un album addictif qui tourne toujours à l’heure actuelle (critique ici).
– ayaka – The beginning : Ayaka met fin à sa pause avec The Beginning, plus qu’attendu par les fans. Le disque est rafraîchissant et ses pistes sont très appréciables en concert (critique ici).
– Porno Graffitti – PANORAMA PORNO : Si Porno Graffitti n’avait pas su convaincre avec ∠ TRIGGER, PANORAMA PORNO nous rassure et prouve que la formation a encore de beaux jours devant elle (critique ici).
Corée :
– TVXQ! – Catch me / Humanoids : TVXQ! fait enfin son retour en Corée avec Catch Me et l’album repackage Humanoids. Le succès reçu a été amplement mérité et l’on espère que le prochain disque paraîtra rapidement !
– BIGBANG – ALIVE : Après plusieurs affaires tumultueuses, BIGBANG fait son retour sans encombres avec un album de classe internationale (critique ici).
– Jay Park – New Breed : Si la Kpop est très appréciée, Jay Park nous prouve que le hip-hop coréen mérite d’attirer plus d’engouement avec New Breed ! Un incontournable pour les amateurs du genre.
– THE KOXX – bon voyage : La scène indépendante coréenne a quelques perles et THE KOXX en fait partie. Le groupe garage/dance affirme davantage son style et c’est tant mieux !
Meilleurs singles :
Japon :
– Utada Hikaru – Sakura nagashi : Un single que personne n’attendait qui ne nous fait que regretter davantage que la chanteuse ne mette pas fin à sa pause d’une durée indéterminée (critique ici) !
– BUMP OF CHICKEN – firefly : BUMP OF CHICKEN n’a pas été très productif en studio cette année, mais firefly est parvenu à calmer la faim en attendant un nouvel album qui se fait de plus en plus désirer.
– ONE OK ROCK – The beginning : Zankyô Reference était très bon, mais The Beginning ne démérite pas ! La chanson reste ancrée en tête et est sans aucun doute l’une des meilleures pistes de ONE OK ROCK.
– B’z – GO FOR IT, BABY -Kioku no sanmyaku- : L’une des meilleures pistes de B’z ces dernières années. Le duo prouve qu’il en a encore dans le ventre en produisant un titre digne des tubes de ses heures de gloire (critique ici).
– Mr.Children – Inori ~Namida no kidou/End of the day/piece : Un triple A-side de Mr.Children n’innovant en rien, mais toujours aussi agréable à écouter (critique ici) !
Corée :
– TVXQ – Humanoids : Une chanson catchy incroyablement addictive comme TVXQ! interprète régulièrement à merveille.
– GIRLS’ GENERATION (Shoujo Jidai) – Paparazzi : La carrière japonaise des GIRLS’ GENERATION attire l’attention depuis la sortie de Mr.Taxi. Dans la même veine, Paparazzi est l’un des meilleurs tubes du girlsband coréen.
– Psy – Gangnam Style : Difficile de passer à côté de Gangnam Style cette année… La chanson est le plus gros succès de l’histoire de la Kpop et son clip a dépassé le milliard de vue sur Youtube.
Meilleurs albums best-of :
– Mr.Children – Mr.Children 2001-2005 <micro> et Mr.Children 2005-2010 <macro> : Les deux derniers albums best-of de Mr.Children sont les deux meilleures ventes albums de l’Oricon. Ils sont incontournables à la fois pour les amateurs du groupe, mais également pour ceux qui aimeraient avoir un aperçu ses productions ces dix dernières années.
– JUJU – BEST STORY ~Life stories~ et BEST STORY ~Love stories~: Deux très bonnes compilations des hits de JUJU qu’on aurait espéré avoir en un seul disque.
– Kobukuro – ALL SINGLES BEST 2 : Deuxième album best-of du groupe, il permet de rattraper son retard sur les derniers singles de la formation.
Meilleurs DVD/Blu-ray musicaux :
– Mr.Children – MR.CHILDREN TOUR POPSAURUS 2012 : Un excellent DVD/blu-ray live reprenant l’un des meilleurs concerts de Mr.Children. On y retrouve un Kazutoshi Sakurai survolté qui partage un maximum d’émotions avec son public. Critique du blu-ray à venir.
– Yuzu – LIVE FILMS YUZU YOU DOME DAY 1 ~Futari de, doumo arigatou~ et LIVE FILMS YUZU YOU DOME DAY 2 ~Minna, dome arigatou~ : Deux lives incontournables du duo qui ne perd pas de son charisme au fil des années.
– Tohoshinki (TVXQ!) – Tohoshinki LIVE TOUR 2012 -TONE- : Un DVD/blu-ray reprenant la tournée japonaise du même nom de TVXQ!. La setlist est excellente et l’interprétation des deux membres reste sans faute.
Meilleurs concerts :
– ROCK IN JAPAN 2012
– Mr.Children au festival ap bank fes’12
– ayaka au Yokohama Arena lors de la tournée ayaka LIVE TOUR2012 ‘The beginning’ ~Hajimari no Toki~
– L’Arc~en~Ciel au Zénith de Paris
– 100% Genki Tour à Paris (8otto, NOKIES! et MIILA AND THE GEEKS)
Meilleurs new-commers :
– Ieiri Leo : Ieiri Leo, révélation de l’année au Japon, est parvenue à convaincre à l’aide de singles catchy et de son premier album original, LEO. On espère que l’artiste se détachera de ses influences à l’avenir et que l’on ressente plus de nuances dans sa voix (critique ici).
– indigo la end : Si la scène rock indépendante japonaise est très riche, indigo la end a fait ses débuts en force avec deux EP. Le groupe prévoit un album pour 2013 qu’on espère être aussi bon.
– back number : back number a fait ses débuts major cette année et son premier album, blues, ne nous laisse présager que du bon pour la suite.
Résolutions pour 2013 :
Bien que beaucoup d’articles aient été publiés sur Play of medley ,j’espère pouvoir m’investir encore davantage en 2013. Bon nombre de disques auraient mérité d’avoir des chroniques, mais le temps n’a pas suffit pour écrire sur tout ce que j’aurais voulu. Je souhaite également me remettre au rock indépendant coréen et chinois, que j’avais abandonné ces dernières années. Il n’est pas facile de s’y retrouver sans parler coréen et mandarin, mais j’aimerais retrouver des sources fiables et partager davantage de coups de cœur avec vous.
Enfin, je compte assister au plus de concerts possible pour vous rapporter au moins des photos et au mieux des live reports illustrés !
Espérons que 2013 soit riche en concerts et en disques de qualité !
– Aurore –
Cette année 2012 m’a semblé très calme. Il est fort possible que cette impression soit surtout marquée par un manque de temps allié à un budget très serré. Car si les concerts n’ont pas été explosifs en masse, la scène rock, électro ou encore indépendante en tout genre, n’a pas été avare en sortie, notamment en cette fin d’année. Mais n’ayant encore rien écouté de tout ça, difficile de faire un bilan complet.
Commençons par le plus simple, les concerts de l’année :
Bien que je regrette d’avoir manqué MAN WITH A MISSION et bien sûr le concert de Tomoyasu Hotei à Londres, 2012 a eu sa dose d’intérêt et j’ai la chance d’avoir su cibler correctement mes propres attentes.
Malgré mes penchants rock indé et électro, la première place revient sans aucun doute au Super Show des Super Junior. Plus de trois heures de spectacle bien travaillé, de l’interaction avec un public en folie, des surprises à la pelle, et une setlist bien pensée avec beaucoup de rythme et quelques ballades incontournables. En dépit des détracteurs qui renient la vague de boysbands asiatiques (et il est vrai qu’il y a beaucoup à redire) et si on peut toujours trouver à critiquer la musique elle-même, la qualité de la prestation est implacable, sans froideur ou arrogance déplacée.
La deuxième place revient à 8OTTO de passage lors du 100% Genki à Paris. Un concert incroyable en énergie dans un lieu intimiste. Juste ce qu’il faut, même si on en redemande naturellement encore et encore. Le groupe a un potentiel scénique incroyable, avec une électricité balancée entre des musiciens stoïques tout en puissance et d’autres transpirant énergie hyperactive.
En troisième position (je n’ai vu guère plus de concerts asiatiques cela-dit), le retour de L’Arc~en~Ciel. Bien que le concert n’ai pas pu profiter de l’excitation incroyable provoquée par le précédent (un groupe tant attendu enfin en live en France), le show est resté de qualité égale, et surtout, l’interprétation de Blurry eyes qui avait tant fait défaut, a su combler l’unique frustration restante.
Meilleurs singles :
Niveau single, la surprise vient de The Beginning de ONE OK ROCK. Une montée en puissance, un refrain accrocheur etc, tout ce qu’il fallait pour se réconcilier avec le groupe et briser toute peur apparue après le départ d’Alex.
Remarquable cette année aussi, le single Boohoo d’Androp qui change des ballades que le groupe pond régulièrement et c’est tant mieux.
Et surtout sans oublier les singles de BRAHMAN, dont l’un des petits derniers : Keisei http://www.youtube.com/watch?v=ZcWeLD1zGNQ
Hors concours :
Deux chansons marquantes de cette année qui ne sont pas réellement sortis en single :
Z / DONUTS no Hana :
Et Peepshow avec Jaurim, Idiotape et Aziatix pour la marque converse :
Albums de l’année :
Nakata Yasutaka avec le troisième volet de Liar Game : Reborn qui reste dans le même ton que les précédents, avec quelques remix encore mieux. Ça colle toujours à la série et l’effet est toujours autant réussi.
The Mirraz – Iitai Koto wa Nakunatta, rapide, garage et surtout un packaging de rêve pour accompagner tout ça.
A noter aussi :
Wasureranneyo – Wasureranneyo
Ishige Akira – My Melody (Diary Of Life) avec une grande partie d’instrumentaux aériens.
Meilleurs EP :
Czecho no Republic : Dinausaur (léger et joyeux)
The Flickers : Wavement
Artistes de l’année :
The Mirraz : non seulement tous leurs morceaux déboîtent, mais en plus leurs efforts au niveau packaging et goodies montrent qu’ils ont tout compris. Car rien au niveau digital ne peux avoir l’équivalent d’un coffret rempli de l’essence d’un groupe, permettant à l’auditeur de plonger au creux de cette vague « Kinoi ».
Psy : comment pourrait-on manquer sa performance cette année avec son arrivée fulgurante sur les devants de la scène mondiale. Le tube ne vaut pas son poids en or niveau originalité, mais il fonctionne très bien en soirée et à le grand avantage de fédérer toute une planète avec de simple beat. Il a permis aussi au peuple de s’ouvrir un peu malgré cette gigantesque barrière de la langue qui revient toujours dans les discussions au sujet de la musique asiatique. Il ne reste plus qu’à espérer que ces mêmes barrières restent ouvertes pour la suite.
Miyavi : son album de collaboration une mine de réjouissance sonore sans fin et redore le blason de ce personnage qui avait eu un coup de mou après la période Kavki Boys.
Découvertes et new-commer :
En nouveau venu, Papersyndrome ! Un coup de cœur à suivre.
Autres découvertes de l’année, pourtant en activité depuis quelques temps :
Fear, and Loathing in Las Vegas avec une puissance vocale complètement folle sur fond d’électro. Pas forcément original mais une bonne recette efficace.
Owarikara et LARGE HOUSE SATISFACTION pour la dose indie rock de l’année.
Mop of Head pour la touche électro 2012.
Déception de l’année :
J’ai tellement eu le temps de ne rien faire, voir et écouter, qu’il y a eu peu de place pour les déceptions. Si ce n’est Versailles, qui est tombé au plus bas, au point que cette séparation soit un soulagement. La séparation de DOPING PANDA, GO!GO!7188 et Tokyo Jihen qui ont un peu assombris ce début d’année. Mais les seuls vrais regrets vont plutôt vers ce que j’ai manqué comme MWAM à Japan Expo, mais 2013 devrait laisser une chance au rattrapage.
Résolutions pour 2013 :
Prendre le temps d’écouter les dizaines de CD coréens pas encore déballés histoire de découvrir la scène indé un peu mieux et découvrir en profondeur certains artistes comme Jaurim, the patients ou Galaxy Express qui semblent vraiment valoir le détour.
Rattraper le retard pris cette année, en espérant que les finances suivent aussi, notamment voir un peu le nouveau concept de Mix Speaker’s,Inc. passé un peu aux oubliettes ces temps-ci et replonger dans des groupes tels que Buck Tick et D’erlanger, The Birthday, bref des groupes qui ont de la bouteille et qui continuent avec brio.