Si Final Fantasy est l’une des sagas de RPG les plus appréciées en France, les musiques issues des différents opus jouent certainement un rôle primordial dans ce succès. Lorsque des concerts de Nobuo Uematsu ont été annoncés en France et en Belgique, il va sans dire que les amateurs se sont rués sur les places. En ce qui concerne la France, trois dates ont été planifiées. Les représentations des 17 et 18 novembre à La Cigale à Paris ayant été complètes rapidement, Wild Faery a décidé d’ajouter une date supplémentaire le 16 novembre au Dock Pullman. Le compositeur a produit des musiques d’autres jeux vidéos et de dessins animés comme Front Mission : Gun Hazard, The Last Story et Lost Odyssey. La setlist s’annonçait donc variée et ne mettrait pas uniquement en avant les musiques de Final Fantasy.
Le 16 novembre, la foule est dense à l’entrée du Dock Pullman. L’ouverture des portes a lieu à 18h30 et les spectateurs en profitent pour se diriger vers le stand goodies à l’entrée avant d’aller choisir leurs places. L’organisation est irréprochable et le concert commence à 20h comme prévu. Nobuo Uematsu se place au synthétiseur de gauche accompagné de Tsutomu Narita au synthétiseur et de Yoshitaka Hirota à la basse. Tous deux ne sont pas inconnus puisqu’ils font partie du groupe de Nobuo Uematsu : Earthbound Papas. Le concert s’annonce comme intimiste et les trois musiciens le prouvent rapidement avec Terra, musique d’ouverture de Final Fantasy VI.
Afin de créer une ambiance un peu plus conviviale, un interprète a été invité pour traduire les nombreux discours de Nobuo Uematsu. Mis à part l’écorchement de son nom, ses traductions sont fiables et permettent à tous de comprendre l’humour du Japonais visiblement très content d’être là. Ce dernier n’hésite pas à faire un sondage auprès du public afin de savoir quels opus sont les plus populaires en France. Sans surprise, les personnes présentes déclarent apprécier davantage les Final Fantasy VI à X. Le public fait également une ovation à Hironobu Sakaguchi, créateur de nombreux jeux vidéos mais surtout de Final Fantasy, lorsqu’il apprend sa présence dans la salle.
La setlist – identique à celle de Bruxelles – est très variée. Ceux s’étant uniquement déplacés pour les musiques de Final Fantasy peuvent donc se sentir lésés au premier abord. La qualité étant au rendez-vous on passe néanmoins rapidement outre ce détail et apprécions le moment présent en écoutant des pistes phares ou non. Parmi les morceaux interprétés ce soir, on compte notamment Ami (Final Fantasy VIII), Waterside (Blue Dragon) , The Secret Library Daguerreo (Final Fantasy IX) et même un extrait de 5 minutes de Cosmo de Reiki Japan, un album de relaxation ! Il va sans dire que le public est plus receptif aux morceaux cultes tels que Aeris’ Theme (Final Fantasy VII) ou encore l’excellente The Man with the Machine Gun (Final Fantasy VIII), mais il reste envoûté par chacun d’entre eux.
Si le concert se savoure, quelques petits points négatifs sont tout de même notables. Les spectateurs dans le fond de la salle regretteront par exemple l’absence d’écrans géants. On aurait également apprécié qu’il y ait plus de musiciens sur scène afin d’avoir plus de dynamisme. Bien que les musiques s’apprécient, il est dommage que les interprètes soient aussi statiques. Plus de mouvement et d’efforts d’interprétation auraient rendu le concert encore plus mémorable. Enfin, bien que le choix de mettre beaucoup de compositions peu connues soit respectable, il aurait été plus judicieux d’incorporer davantage de classiques dans la setlist pour satisfaire la plus large audience possible.
Globalement, le concert de Nobuo Uematsu le 16 novembre au Dock Pullman à Paris a été très réussi et a comblé l’ensemble des spectateurs. S’il est vrai que le spectacle aurait gagné en qualité avec plus de musiciens, on peut tout de même se réjouir que le virtuose n’ait pas été seul sur scène accompagné d’une bande sonore. La setlist aurait mérité d’être enrichie davantage, mais l’on peut supposer que certaines pistes soient gardées au chaud pour les concerts Distant Worlds : music from FINAL FANTASY des 12 et 13 janvier 2013 au Palais des Congrès à Paris. Le spectacle étant parvenu à convaincre, on ne peut qu’attendre ces dates avec impatience et se délecter d’avance d’entendre et de voir l’interprétation de musiques de Final Fantasy par un véritable orchestre.
Retrouvez notre galerie photo sur flickr : Galerie photo du concert de Nobuo Uematsu le 16 novembre 2012 au Dock Pullman
Photos : © Angela Azzarone
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Setlist approximative
Terra (Final Fantasy VI)
Ami (Final Fantasy VIII)
Main Theme (Lost Odyssey)
Waterside (Blue Dragon)
The Secret Library Daguerreo (Final Fantasy IX)
End Theme (Border Walker)
Cosmo (Reiki Japan)
Final Fantasy Medley : Slam Shuffle (Final Fantasy VI, Gargan Roo (Final Fantasy IX), Mystic Mysidia (Final Fantasy IV), Gold Saucer (Final Fantasy VII)
– Entracte –
Musique de l’OST de UnchainBlades EXXiV (jeu qui n’est pas encore sorti)
Musique du jeu Sakura Note
Aeris’ Theme (Final Fantasy VII)
Musique de « Project Happiness » (jeu qui n’est pas encore sorti)
Theme of The Last Story (The Last Story)
The Man with the Machine Gun (Final Fantasy VIII)
Musique de Fantasy Life (jeu qui n’est pas encore sorti)
– Rappel –
To Zanarkand (Final Fantasy X)