Le vendredi 1er mars avait lieu le second concert consécutif d’Akino Arai au Pan Piper à Paris. Si l’artiste n’était plus passée dans nos contrées depuis plusieurs années, l’annonce de sa venue n’a pas suffit à motiver les foules : le tourneur B7Klan s’est donc malheureusement vu obligé de vendre les places à moitié prix pour attirer du monde. Les curieux sont apparus comme par magie et la petite salle équipée de chaises était finalement bien remplie.
Comme la discographie d’Akino Arai et l’agencement de la salle le laissaient suggérer, le concert était on ne peut plus intimiste. L’artiste a enchaîné des titres phares et récents tels que Hayabusa, Hello, Hello, Negaigoto ou Voices en essayant à de multiples reprises de communiquer avec le public, principalement en anglais. Le jeu de lumière était sobre et le son suffisamment propre pour apprécier pleinement les douces mélodies de la chanteuse. De petites animations sur écran au fond de la scène servaient à illustrer davantage les morceaux.
Akino Arai était accompagnée de son fidèle violoniste, Todo Masahiko, au talent incontestable. Bien que le musicien soit resté discret jouant continuellement en retrait pour ne pas voler la vedette à la chanteuse, l’interprétation de ses parties de violon a incontestablement contribué à diffuser cette ambiance chaleureuse. Akino Arai n’a néanmoins pas démérité en chantant très juste tout au long de la soirée tout en assurant ses parties de piano.
Si le spectacle était de qualité, on peut tout de même regretter le manque de dynamisme au niveau de la setlist. Les personnes appréciant peu d’écouter beaucoup de ballades et de compositions mid-tempo à la suite se sont senties lésées… Mais mis à part les néophytes s’étant déplacés par pure curiosité, chacun connaissait le registre de l’artiste et savait à quoi s’attendre ! On note d’ailleurs que la rupture avec les musiques issues des albums Blue Planet et Red Planet, à l’inspiration électro, était rafraîchissante.
Le concert d’Akino Arai du 1er mars n’était donc pas incontournable, mais pas négligeable pour autant. La chanteuse a essayé de partager un maximum de choses avec son public pour qu’il ressorte conquis et ait envie d’assister à nouveau à l’un de ses concerts. La setlist aurait gagné à être plus nuancée, mais qu’importe, l’interprétation des musiques jouées durant le concert a suffit pour que chacun passe une bonne soirée. Nous espérons que plus de monde se déplacera lors de sa prochaine venue en France.
Photos : © Angela Azzarone / Play of medley
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Setlist (merci à Van !)
01. Hello, Hello
02. Hiru no Tsuki
03. Monday, Tuesday
04. Hana Kanmuri
05. Mizu
06. Nijiiro no Wakusei
07. Rêve
08. Hayabusa
09. Utuskusii Hoshi
10. At Eden
11. Unknown Vision
12. Our Children’s Rain Song
13. OMATSURI
14. Negaigoto
15. WANNA BE AN ANGEL
16. VOICES
ENCORE
17. Harukana Rondo
18. Sophia ~Shiro no Wakusei