Compte-rendu JE Live House – partie 1
Compte-rendu JE Live House – partie 2
Compte-rendu JE Live House – partie 3
La dernière journée de Japan Expo au J.E. Live House commence avec un invité Comic Con’ pour varier les plaisirs. C’est en l’occurrence un groupe français, Naheulband, qui est venu mettre l’ambiance. Les amateurs des séries mp3 comme Le Donjon de Naheulbeuk et Le Survivaure ne se sont pas fait prier et la file d’attente avant l’ouverture des portes paraît sans fin. Le public veut se faire entendre et n’hésite pas à pousser des hurlements barbares ou à crier « chaussette », en référence à la saga Naheulbeuk ! L’ambiance s’annonce donc très chaude !
Les membres du groupe font leur entrée en scène sous un tonnerre d’applaudissements et de cris en tous genres et interprètent leurs chansons « rolistichaotiques », dérivées du Donjon de Naheulbeuk. Nouvelles pistes et titres phares sont bien reçus, mais l’on sent tout de même que le public est nostalgique et plus réceptif sur les vieux morceaux comme A l’aventure compagnon ou La marche barbare. Tout le monde connaît les paroles et les différents rituels et n’hésite pas à le faire savoir !
Les membres aiment d’ailleurs titiller le public en le comparant à celui de concerts précédents ou en disant qu’ils n’ont pas besoin d’être là, puisque tout le monde connaît les paroles par cœur ! Ils n’hésitent pas à faire huer les personnes présentes en voulant interpréter des chansons elfes pour « respecter le quota » ! Néophytes et fans sont à l’unisson et participent ou apprécient tout simplement les paroles décalées des différents titres.
Nombreux étaient présents dans l’attente du concert d’Hemenway en collaboration avec Naoki Urasawa, mais Naheulband a su s’imposer et transmettre une bonne ambiance. On salue donc l’initiative d’avoir invité des artistes non-japonais sur la scène du J.E. Live House !
Si le hip-hop est un genre trop souvent délaissé par Japan Expo et les différents tourneurs européens, les organisateurs ont cette fois laissé place à un artiste pour défendre ses couleurs : ViRGO a.k.a.HAMMER. Son nom n’interpelle pas grand monde et l’on s’attendait à une audience moindre par rapport aux showcases précédents, mais beaucoup de curieux ont fait le déplacement, certainement grâce à l’excellente ambiance au J.E. Live House cette année.
Le chanteur fait une entrée en scène fulgurante et commence immédiatement à en mettre plein les yeux aux spectateurs : il ne cesse d’aller d’un côté à l’autre de la scène et ne tient pas en place une seule seconde ! Il n’hésite pas non plus à faire le show en faisant de nombreux mouvements d’arts martiaux ou provoquant des effets de surprise en sortant un katana, une ombrelle, etc. Très communicatif, il incite le public, déjà comblé, à faire plus de bruit !
Niveau musical, l’artiste se défend également très bien ! Son flow est puissant et tranchant à souhait, donnant un rythme d’enfer à ses compositions. Il mélange hip-hop, musiques orientales et pop, un peu à l’image de Jay Chou, pour un résultat absolument surprenant et original. Le seul hic vient de sa collaboration avec Yukie, une artiste issue de son label chantant faux à souhait… Mais il en faudra bien plus pour calmer nos ardeurs et changer notre point de vue sur l’interprétation du chanteur !
ViRGO a.k.a.HAMMER est sans aucun doute la meilleure surprise musicale de cette 13e édition de Japan Expo ! L’artiste est incroyablement parvenu à séduire un public néophyte non-amateur de hip-hop. On attend donc avec impatience de nouveaux projets et un autre concert de ce talentueux musicien !
Après avoir joué le premier jour au J.E. Live House, DaizyStripper est le dernier groupe à s’y produire cette année. Le public est encore plus nombreux que lors de sa précédente représentation et au taquet puisqu’il a déjà eu un aperçu au préalable.
La setlist est effectivement identique et le groupe interprète ses titres à succès comme Zetsubou no Freesia, Sunday Driver ou encore Kiss You Stay gold. Tout comme Anli Pollicino, les sonorités du groupe ne sont pas très originales, mais il a au moins le mérite de jouer ses parties sans fautes avec plus de technicité. En outre, le chanteur chante beaucoup plus juste et également mieux que lors du concert du jeudi.
Les membres n’hésitent pas à chauffer le public en s’avançant à de multiples reprises au bord de la scène. Le chanteur, lui, assure la partie fanservice en embrassant les autres musiciens tour à tour sous les hurlements des jeunes filles présentes dans la salle. Le groupe est visiblement aussi heureux d’être là que les spectateurs, n’hésitant pas à sautiller ou à chanter les refrains en cœur.
DaizyStripper n’était pas un groupe hors du commun, mais sera parvenu à contenter l’ensemble des fans de visual-kei présents à Japan Expo.
02. Awairo no Yume
03. Sunday Driver
04. Tsuki ni Juusei
05. Brilliant Days
06. Genesis of AquarIon (reprise du générique d’AquarIon)
07. Kiss You Stay gold