Japan Expo

Compte-rendu de Japan Expo 13 : partie 1

Published On 19 juillet 2012 | By Angela | Articles, Feature, Live Reports
Le programme du J.E. Live House de cette 13e édition de Japan Expo a été très chargé. Voici la première partie de notre dossier, reprenant les concerts de MAN WITH A MISSION, Kohei Tanaka et Junko Iwao et Momoiro Clover Z !
Japan Expo 13 – Bilan général

Compte-rendu JE Live House – partie 1

Compte-rendu JE Live House – partie 2

Compte-rendu JE Live House – partie 3

MAN WITH A MISSION

MAN WITH A MISSION est certainement l’un des groupes les plus attendus de cette 13e édition de Japan Expo ! Il était donc étonnant que le showcase soit programmé le jeudi et non pas le weekend. Fort heureusement, nombreux sont ceux à avoir fait le déplacement.

Le public est chaud et n’hésite pas à le faire savoir ! Dès l’entrée sur scène des membres à la tête de loup, des hurlements surgissent de toute part du J.E. Live House. Le groupe démarre sans attendre les hostilités en puissance avec DON’T LOSE YOURSELF. On se rend alors bien vite compte que si quelque chose cloche dans le showcase, ce n’est sûrement pas la prestation des membres, déchaînés comme jamais et très communicatifs avec leurs fans. Non, si quelque chose doit être à blâmer, c’est sans aucun doute le son horrible des retours. Impossible de profiter pleinement du spectacle sans bouchons tant le volume est élevé et les sonorités mal réglées. Cette remarque est d’ailleurs malheureusement valable pour la majorité des concerts de cette édition…

Une fois équipés de bouchons, il est néanmoins impossible de ne pas entrer dans le tourbillon de MAN WITH A MISSION. La formation enchaîne des titres aux sonorités rock plus dynamiques et prenants les uns que les autres. Mention spéciale à la reprise de Smells Like Teen Spirit, morceau incontournable de Nirvana. Nombreux ont été les groupes japonais à essayer de reprendre cette composition, mais aucun jusqu’à présent, ne l’a aussi brillamment interprétée que MAN WITH A MISSION ! Le public entre ainsi immédiatement en osmose avec le groupe et se déchaîne en chantant et sautant tout à la fois. La suite est sans surprise acclamée avec autant d’ardeur alors que MAN WITH A MISSION enchaîne des tubes comme FLY AGAIN, ROCK IN THE HOUSE et distance.

Vous l’aurez compris, le showcase s’annonçait excellent et a honoré toutes attentes. S’il y avait un endroit où il fallait être ce jeudi, c’est bien au J.E. Live House. A tel point qu’il est dommage et frustrant que le concert n’ait pas duré plus longtemps. Espérons que le groupe revienne rapidement enflammer nos salles lors d’un concert en one-man d’une plus longue durée !

Galerie photo du concert de MAN WITH A MISSION

Setlist :

01. DON’T LOSE YOURSELF
02. WELCOME TO THE NEW WORLD
03. wabi sabi wasabi
04. Smells Like Teen Spirit (reprise de Nirvana)
05. FLY AGAIN
06. DANCE EVERYBODY
07. ROCK IN THE HOUSE
08. Get Off of My Way
09. distance

Kohei Tanaka + Junko iwao

Après un vidage de salle et l’occasion de reprendre son souffle, c’est au tour de Kohei Tanaka et de Junko Iwao de monter sur scène. Kohei Tanaka s’installe alors rapidement à son synthétiseur accompagné de deux membres : l’un à la contrebasse et l’autre tantôt à la batterie, tantôt à la guitare acoustique.

Une fois de plus, le J.E. Live House est plutôt bien rempli, mais beaucoup sont présents en attendant les invitées suivantes. Quoiqu’il en soit, le compositeur parvient à satisfaire l’audience en interprétant des reprises de génériques d’animes tels que One Piece, Dragon Ball, et bien d’autres. Junko Iwao – qui prouve décidément bien son statut d’ancienne idol de part son comportement sur scène et son changement de robe dans un si court showcase – l’assiste à de nombreuses reprises en donnant une touche de féminité à ce spectacle. La reprise la plus appréciée du public est sans aucun doute celle de Zankoku na Tenshi no These, fameux générique d’Evangelion.

Au final, qu’il s’agisse du showcase de ce jeudi ou celui du samedi, les deux interprètes sont parvenus à contenter l’audience grâce à un thème très cher aux visiteurs de Japan Expo : les génériques d’anime. On aurait néanmoins aimé quelques reprises un peu plus pêchues pour donner un peu plus de vie au spectacle.

Galerie photo du concert de Kohei Tanaka et Junko Iwao

Momoiro Clover Z

La journée des Momoiro Clover Z est bien remplie. Alors que le girlsband a donné un showcase en scène principale en début d’après-midi, les cinq membres sont cette fois de retour au J.E. Live House afin de distribuer une dose de bonne humeur.

Avant même leur entrée en scène, le public commence à les acclamer en rythme en hurlant les catch phrases. Comme il est de coutume dans les concerts d’idols, des lightsticks de toutes les couleurs illuminent la fosse.  On se rend bien vite compte que la formation est aussi attendue que MAN WITH A MISSION, même si le genre musical est radicalement opposé.

Inutile de dire que l’ambiance est plus que chaude : le public connaît les chorégraphies et les refrains par cœur et prend plaisir à les reproduire tout en chantant à l’unisson. Les membres semblent d’ailleurs surprises de cet engouement et de leur notoriété en France. Cela leur vaudra même de se tromper dans leurs propres présentations ! Les erreurs et les dérapages au chant sont nombreux mais ne suffisent pas à refroidir le public. La formation enchaîne effectivement ses hits acidulés comme D’ no junjouMugen no Ai ou Momoclo no Nippon Banzai et ne tient pas en place une seule seconde.

Les fans se sont ainsi retrouvés projetés dans un monde haut-en-couleur aux côtés de leurs idols préférées. Un concert à réserver aux amateurs du genre, les autres se seraient bien vite rendu compte d’être au mauvais endroit.

Galerie photo du concert de Momoiro Clover Z

Setlist
01. Contradiction
02. Pinky Jones
03. D’ no junjou
04. Lost Child
05. Mugen no Ai
06. Roudou Sanka
07. Chai Maxx
08. Momoclo no Nippon Banzai

Like this Article? Share it!

About The Author

Fondatrice, manager et rédactrice-en-chef de Play of medley, je suis passionnée par la musique asiatique et plus particulièrement par la musique japonaise depuis mon plus jeune âge.

2 Responses to Compte-rendu de Japan Expo 13 : partie 1

  1. Pingback: Compte-rendu de Japan Expo 13 : partie 2 | Play of medley

  2. Pingback: Dossier Japan Expo - Bilan général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>