Bien qu’assez peu connu dans nos contrées, Hemenway est parvenu à enflammer le public lors de ses représentations au JE Live House pour la 13e édition de Japan Expo. Le collectif blogueur Plumes – dans lequel Play of medley participe – a eu l’opportunité de s’entretenir avec le groupe pour discuter de son passé, de ses influences, de ses projets futurs…
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
– Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Charm : On s’est rencontrés pour la première fois à Boston. On était tous dans la même faculté de musique, la Berklee University of Music. En fait, Toshi et moi étions colocataires et la résidence où on vivait était située sur Hemenway Street. On vivait au 98 Hemenway Street, Appartment 90, Boston, Masachussets, 105 … (Rires des membres du groupe) C’est bon ?!
Isaac : Un peu trop de détails peut-être ! (Rires)
Charm : Ensuite, Toshi a déménagé dans un autre quartier et Ogaching ne vivait pas à Boston.
Ogaching : Je vivais à côté de Boston. Un peu loin de Hemenway Street, c’est vrai…
Charm : Mais ils venaient souvent à des soirées, on parlait beaucoup de musique… Puis en fait, après avoir été diplômés, on est retournés chez nous, à Los Angeles. On a commencé à travailler sur des démos. Quand on a commencé à bosser dessus, enfin, quand on les a terminées, on les a envoyées au Japon. Et on nous a répondu en disant qu’on voulait nous produire là-bas, ce qui était notre rêve. On a donc monté ce projet ensemble. Voilà les origines du groupe Hemenway.
– Vous avez choisi de faire carrière au Japon, mais la plupart des groupes japonais veulent aller aux Etats-Unis. Souhaitez-vous également y faire carrière ?
Isaac: La musique japonaise était en quelque sorte une partie de nous… En fait, nous sommes américains. La musique japonaise était quelque chose que nous avions l’habitude d’écouter depuis notre enfance et c’était notre rêve de former un groupe et d’aller jouer là-bas. Je pense que c’était juste naturel pour nous d’aller au Japon.
– Quelles sont vos principales influences ?
Toshi : Personnellement, j’ai commencé à jouer dans un groupe au lycée qui reprenait American High Road. Je jouais aussi de la musique classique des fois. Je me suis ensuite concentré sur le Jazz car j’aimais beaucoup ça. Chacun a un passé différent mais je pense qu’on peut mélanger les différentes essences au groupe. Voilà mon passé dans la musique.
Isaac : En ce qui me concerne, j’ai beaucoup été influencé par L’Arc-en-Ciel. Je suis un grand fan du groupe. Et vous savez… Le j-rock et la j-pop m’influencent beaucoup pour Hemenway et les chansons que j’écris maintenant.
– Pendant votre showcase on a vraiment ressenti l’influence de L’Arc-en-Ciel, surtout dans les solos.
Charm : Vraiment ?! Génial ! (rires)
Isaac : C’est vraiment un honneur pour nous.
Charm : Pour revenir à la question précédente, j’ai beaucoup écouté de musique japonaise quand j’étais gamin. Le premier groupe japonais que j’ai écouté a été X Japan. J’aime beaucoup hide aussi. J’adore également écouter L’Arc-en-Ciel et Siam Shade et lorsque j’étais à l’université j’appréciais énormément Asian Kung-Fu Generation. Ca, c’est ce qui concerne le Japon. Sinon, j’apprécie énormément le rock progressif. Ce qui m’intéressait c’était de jouer de la guitare très rapidement, comme Steve Vai, Joe Satriani… Ils ont été mes grandes influences.
Isaac : Oui oui il aime jouer vraiment vite… (rires)
Ogaching : J’aime beaucoup le rock. J’adore Nirvana, The Smashing Pumpkins…. La j-pop également avec des artistes comme Tatsuro Yamashita, The Southern All Stars et d’autres du genre. Je m’intéresse aussi à la techno.
– Vous êtes américains et tous issus de l’Université de Berklee à Boston. Dans quelle mesure ces origines américaines ont influencé votre musique et le groupe ?
Isaac : Whoo… En ce qui me concerne j’écoute bien sûr de la musique américaine, mais je ne pense pas qu’on ressente cette influence dans ce que j’écris. La plupart de nos influences viennent de la musique japonaise.
Charm : On aime tous la musique américaine. On est peut-être inconsciemment influencés par la musique américaine… Du moins certaines parties de nos chansons. Je crois qu’on est tous inspirés par ce qu’on écoute et je pense qu’il n’y a pas vraiment de frontière dans la musique, mais ce qu’on essaie de faire, c’est de la musique japonaise mainstream. Vous savez, on a grandi dans des endroits différents… Je suis né en Corée du Sud et j’ai vécu à Los Angeles. Isaac est né en Corée-du-Sud. Toshi vient du Japon. On a tous un passé différent. Je suis convaincu que ces différences ajoutent inconsciemment quelque chose au groupe. Toutes les musiques qu’on aime se retrouvent d’une quelconque manière dans nos compositions.
– Certains d’entre vous sont coréens. Souhaitez-vous exporter votre musique en Corée du Sud ?
Isaac : Ce serait génial et si un jour on en avait l’opportunité on le ferait.
– Qu’en est-il de la France ? Quelques artistes, qui sont venus à la Japan Expo, sont revenus ici par la suite.
Isaac : Oui, bien sûr. Vous savez, on a beaucoup aimé jouer ici et si on a la possibilité de revenir, on le fera ! Je pense que les français nous aiment aussi.
Charm : Pour revenir sur la question à propos de la Corée du Sud, notre musique est disponible sur internet. Je crois qu’on peut l’acheter d’iTunes en France aussi. On aime la France maintenant. C’est la première fois qu’on vient et c’est un grand pays. (Rires)
– Qui est le leader du groupe ? Qui prend les décisions dans le groupe ?
Isaac : En fait, aujourd’hui, il n’y a pas de leader. Musicalement, Charm fait les arrangements de nos morceaux.
Charm : Tout le monde prend des initiatives. Quand quelqu’un veut faire un truc, il le fait.
– Quelle est votre chanson favorite parmi votre discographie ?
Toshi : J’aime Listen. C’est une chanson que je prends beaucoup de plaisir à jouer à cause de sa musicalité.
Isaac : C’est Escape, l’opening d’Eureka Seven AO. J’ai l’impression que pas mal de personnes l’aimaient bien aujourd’hui. C’est le dernier single d’Hemenway, donc s’il vous plait, écoutez-le. (Rires)
Charm : Je crois que j’aime vraiment toutes nos musiques. Mais la chanson qui a vraiment le plus plu aujourd’hui a été la dernière de notre set list : By My Side. L’ending de Naruto Shippuden. Tout le public était vraiment fou avec cette chanson. C’est celle-là pour le moment, mais ça peut changer.
Ogaching : Vous avez dit toutes les chansons… (Rires) J’aime aussi toutes les musiques mais je choisirais Dear Junior, de notre deuxième single. On se sent vraiment libres quand on la joue, surtout à la basse, il y a beaucoup d’espace.
– Vous avez débuté en automne dernier et vous avez déjà fait un morceau pour Naruto, qui est une grosse série. Comment l’avez-vous ressenti ?
Charm : C’était génial ! En fait, By my side était une chanson qu’on avait déjà enregistrée et qui est ensuite sortie pour Naruto. Ils étaient intéressés pour en faire l’ending de la série. Mais c’est quelque chose dont on n’avait jamais parlé et on était vraiment excités par ça. Ce qui est amusant c’est que dans le clip de la chanson, on a utilisé des nuages bleus, mais dans celui de Naruto, bien que ce soit totalement différent ça colle aussi.
– Pensez-vous que cela vous ait aidé dans votre progression musicale ?
Isaac : Oui, sans aucun doute. Naruto est une grosse série. Tout le monde connaît Naruto. (rires)
– On a parlé de votre rencontre surprenante avec Naruto. Mais il y a une autre collaboration assez remarquable, celle avec Urasawa. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Toshi : Je suis un grand fan d’Urasawa depuis que j’ai 10 ans. J’aime beaucoup Master Keaton, Pineapple, 20th Century Boys. J’ai été très honoré quand j’ai appris qu’on allait jouer ensemble. On a tellement hâte de jouer avec lui. Je veux vraiment profiter du moment, me souvenir de la chance qu’on a eu de jouer avec lui.
– Vous l’avez déjà rencontré ?
Isaac : Oui, pour les répétitions.
– Que pensez-vous de lui en tant que musicien ?
Charm : Je ne peux pas vous dire les chansons qu’on va interpréter demain, mais il sort souvent des albums avec ses mangas. C’est sa spécialité. Je pense qu’il a joué avec beaucoup de grands musiciens au Japon. Je sais qu’il a dû choisir entre être mangaka ou musicien. Mais rien que le fait qu’il ait eu le choix, c’est assez extraordinaire. Je suis excité et je ne peux pas juger sa musique, je pense qu’il est génial.
– Vous avez sorti trois singles. Votre premier album est-il en préparation ?
Isaac : En fait, il est en cours, on espère le sortir bientôt. Rien n’est encore prévu mais je peux vous dire qu’il va y avoir de très bons morceaux ! (Rires)
– Avez-vous l’intention de faire des projets solo ?
Isaac : On s’est formés l’automne dernier. On n’a encore aucun projet de partir en solo.
Toshi : On n’a pas vraiment de temps pour ça.
– Vous aimez tous L’Arc-en-Ciel. Pensez-vous qu’Hemenway aura la même carrière ?
Charm : Je pense que chaque musicien rêve d’avoir ce genre de carrière.
Ogaching : Quand j’aurai 53 ans, je jouerai certainement encore… (Rires)
Isaac : Tant qu’on pourra jouer, on jouera !
– Intégrez-vous vos expériences personnelles quand vous écrivez vos chansons ?
Isaac : Oh ! Bien sûr ! Escape est une chanson fondée sur nos expériences aux Etats-Unis et notre statut d’immigrants. Je l’ai écrite là-bas. D’autres de mes chansons sont basées sur des expériences personnelles.
Charm : J’essaie de mettre en scène quelques unes de mes histoires. Chaque composition a son sens propre. Et cela peut être une expérience personnelle ou simplement quelque chose à propos de quoi on a envie de parler. Quoiqu’il en soit, c’est une chanson pour Hemenway.
– Qu’aimez-vous de la France ?
Isaac : Les françaises … (Rires)
Charm : En réalité, on aimerait bien aller gouter du vin français.
Isaac : Mais en fait hier on a mangé dans un restaurant chinois. (Rires) Si on a le temps demain on en profitera peut-être pour boire du vin français.
Toshi : J’aime beaucoup le public, il était tellement impressionnant. Quelques personnes chantaient nos paroles en japonais. Ça nous a encouragé ! J’aime beaucoup la France !
Charm : C’est notre première fois ici et pour moi, l’architecture est extra ! C’est tellement classe ! Tellement magnifique ! Je ramènerai quelques photos !
Ogaching : J’aime beaucoup le film Amélie Poulain. Vous l’avez-vu ? (S’adresse au groupe) La musique aussi est bien, mais je ne sais pas qui l’a faite. J’aime aussi les quiches, elles sont délicieuses !
– Avez-vous un message pour les fans français ?
Isaac : On a passé un très bon moment en France, alors on veut revenir bientôt. On aime vraiment la France. On fera de notre mieux pour revenir, pour vous revoir ! Invitez-nous !
Play of medley remercie Plumes et Hemenway d’avoir rendu cette interview possible.
Photos : © Paul Ozouf