Les japonais sont particulièrement friands des fêtes purement commerciales au grand bonheur des commerçants qui se frottent les mains à l’idée de faire dépenser le plus d’argent possible aux consommateurs. On ressent notamment une vague de démarches marketing à Halloween, Noël et la Saint Valentin. Du côté musical, on peut toujours compter sur certains artistes pour tenter d’exploiter le filon ou simplement faire un petit projet à part pour s’amuser. C’est le cas de Hyde avec VAMPS depuis quelques années pour Halloween. Le chanteur retombe systématiquement en enfance et propose des concerts thématiques en étant lui-même déguisé. Cette année le concept a été poussé un peu plus loin : Hyde s’est entouré de beau monde pour créer une musique commune et à ainsi formé le Halloween Junky Orchestra.
Parmi les artistes les plus connus du projet, on retrouve K.A.Z (VAMPS), Anna Tsuchiya, DAIGO (Breakerz), Yasu (Acid Black Cherry, Janne da Arc), Tatsurô (MUCC), Tommy february6/Tommy heavenly6 et Kyo (D’erlanger)… Au total 14 musiciens plus ou moins issus de la scène visual-kei ont participé, autant dire que l’écoute ou plus particulièrement le visionnage du clip d’HALLOWEEN PARTY vaut le coup d’œil ! La chanson a bénéficié d’une sortie physique, mais il s’agit d’avantage d’un support pour mettre en avant le court-métrage. On note tout de même que le disque s’est positionné sur la 3e marche du classement hebdomadaire de l’Oricon sa première semaine de commercialisation avec un peu plus de 56 000 exemplaires écoulés.
HALLOWEEN PARTY est bourrée de clichés, mais vaut le détour. Musicalement, la musique reste bien produite et arrangée, ainsi on se surprend à être emporté dans l’ambiance burlesque. A titre comparatif, la mélodie n’est pas sans nous rappeler les compositions de L’étrange Noël de Monsieur Jack par exemple. Si Hyde est légèrement mis en avant, les autres artistes ne sont pas délaissés pour autant, notamment dans la trame de l’histoire. Les couplets laissent un peu place aux solos, mais c’est surtout le refrain commun et ses « LALALA » martelés qui vous resteront ancrés en tête un long moment. Le clip a été assez bien ficelé et on sent que les moyens ont été mis, notamment sur les décors très soignés et les costumes qui valent assurément le détour ! Quelques effets spéciaux sont de la partie pour donner une touche de sorcellerie, mais cela reste très léger.
HALLOWEEN PARTY se veut être une bonne surprise, alors qu’on aurait pu penser que l’aspect commercial aurait primé sur la qualité, la balance est tout à fait équilibrée. Il est assez rare que des chansons thématiques soient aussi bien produites, mais encore plus qu’elles soient le fruit d’un paquet d’artistes réunis pour une seule occasion. La démarche reste donc à saluer et l’on espère que Hyde retentera l’aventure l’année prochaine. Un court-métrage à visionner ce soir lorsque vous n’en pourrez plus que l’on sonne à votre porte et qu’un gamin vous aura en prime insulté de radin après lui avoir expliqué gentiment que vous avez déjà été pillé ! S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à lire la critique de Shito sur Le Blog Jpop !
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !