BUMP OF CHICKEN aime se faire désirer et chaque nouvel album est attendu comme un précieux sésame parmi les fans de rock japonais. Après avoir sorti deux albums best-of en juillet 2013, BUMP OF CHICKEN I <1999-2004> et BUMP OF CHICKEN II <2005-2010>, l’annonce de la parution d’un nouvel album original a mis le baume au cœur des fans qui commençaient à désespérer, malgré le fait que le groupe ait organisé plusieurs tournées et sorti quelques singles ces dernières années.
Disponible depuis le 12 mars 2014, RAY fait suite à COSMONAUT, paru le 15 décembre 2010 ! On peut dire que les amateurs du groupe ont été on ne peut plus patients… BUMP OF CHICKEN a donc décidé d’y inclure ses précédents singles : Tomodachi no uta, Zero, Smile, Good Luck et firefly. Deux chansons, Niji wo matsu hito et ray, sont également sorties au format digital avant l’album afin de le promouvoir. Sur la tracklist de 14 pistes, 7 morceaux étaient donc déjà connus, mais c’est avec plaisir qu’on attendait de les réécouter dans le contexte de l’album. La version limitée contient six clips et des chansons live tirées du concert ayant eu lieu en août au QVC Marine Field. Une excellente nouvelle quand on sait qu’un seul DVD/blu-ray live du groupe est paru jusqu’à présent. Sans surprise, RAY est parvenu à se hisser en première position du classement hebdomadaire de l’Oricon sa première semaine de commercialisation avec plus de 182 000 exemplaires écoulés.
On se retrouve plongés dans le monde de BUMP OF CHICKEN dès la première écoute de RAY tant les chansons sont immersives. La version de ray présentée est celle du groupe en solo et non pas la collaboration avec Hatsune Miku pour notre plus grand plaisir. Non pas que la version avec Hatsune Miku soit à jeter, mais l’originale reste davantage ancrée dans l’univers de BUMP OF CHICKEN et d’autant plus appréciable, bien que cette collaboration soit intéressante et vraiment rafraichissante. On regrette par contre que la version de Smile inclue soit celle utilisée comme face-B du single Zero, et non pas celle parue peu après la catastrophe du 11 mars, qui était bien plus poignante même si seul Fujiwara Motoo avait participé à l’enregistrement.
Excepté ces deux morceaux, toutes les autres chansons-titres de singles précédemment sortis sont exactement identiques. L’album est comme d’habitude très diversifié, mais marqué par des chansons pop-rock comme ray, Niji wo matsu hito et firefly. Les mélodies ont été soignées et on se surprend à entendre des sonorités électro dans ray et Niji wo matsu hito, prouvant la capacité de Fujiwara Motoo à tester et à composer de nouvelles choses. Le résultat est un peu déstabilisant aux premiers abords, mais l’on s’étonne à finir par écouter ces chansons en boucle tant le rendu s’accorde parfaitement avec la voix grave et légèrement éraillée du chanteur. firefly, précédemment sortie en single, est un coup de cœur avec son rock aérien typique des compositions de BUMP OF CHICKEN et ses très belles paroles et rimes. Torch, piste mid-tempo à l’inspiration rock, vaut également le détour grâce à sa batterie très présente et ses riffs sympathiques. La chanson s’illumine à l’aide de crescendo à la fin des couplets, annonçant le refrain plus coloré.
Dans un style peu commun à BUMP OF CHICKEN, Southern Cross attire notre attention. La composition est différente du schéma habituel des morceaux du groupe de part le fait que les couplets soient plus immersifs que le refrain, que la basse soit moins présente qu’à l’accoutumée, alors que la mélodie gagne en intensité au fur et à mesure de l’avancement du morceau. De nombreuses ballades telles que l’excellente Good Luck, Smile ou Tomodachi no uta sont également présentes et très captivantes. On ne s’attardera pas sur Zero et Smile puisqu’une critique leur avait été dédiée, mais toutes les pistes mériteraient d’être citées tant le disque est de qualité. (please) forgive et Good Luck sont néanmoins de véritables coup de cœur et sont parfaites pour conclure l’album. Les deux pistes sont caractérisées par une instrumentation légère et mise en second plan afin de mettre l’accent sur le chant et les paroles de Fujiwara Motoo. (please) forgive se démarque tout de même avec un côté plus aérien, tandis que le rythme est fortement marqué dans Good Luck par la batterie et les intonations du chanteur.
Comme prévu, le DVD bonus de l’édition limitée de RAY justifie amplement le fait de dépenser quelques centaines de yens supplémentaires. Il est tellement rare que le groupe sorte des extraits de concerts sous ce format qu’on ne peut qu’apprécier le contenu. BUMP OF CHICKEN a habituellement pour coutume de sortir un DVD/Blu-ray de clips par album, et l’on se réjouit également de ne pas avoir à faire de dépenses supplémentaires cette fois. La partie reprenant quelques chansons du concert du 9 août au QVC Marine Field reste tout de même la plus intéressante. Quel plaisir de pouvoir entendre de vieux morceaux de la formation tels que Stage of the ground, Hana no na, Diamond, Mayday, K et Tentai Kansoku en live ! Les chansons n’ont pas pris une ride et sont toujours aussi appréciées par les fans du groupe. On constate également qu’elles se mêlent toujours aussi bien avec les récentes compositions comme firefly ou Niji wo matsu hito.
RAY est sans conteste l’un des meilleurs albums de la formation et l’un de nos coup de cœur de l’année. Bien que plus accessible en comparaison avec les premiers disques de BUMP OF CHICKEN, le groupe montre qu’il ne se repose pas sur ses lauriers, contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant les délais entre les différents albums, et reste en constante évolution. La musique de BUMP OF CHICKEN murit en même temps que son compositeur et chanteur, Fujiwara Motoo, mais c’est toujours avec plaisir que l’on écoute les nouveaux morceaux en prêtant attention aux paroles très travaillées. Le compositeur prend certes son temps pour produire de nouvelles pistes, mais reste perfectionniste et tente toujours de faire évoluer son style. Ainsi, bien que l’attente puisse parfois paraître insoutenable, les fans finissent toujours par se multiplier et être d’autant plus heureux à l’écoute du résultat. On espère qu’un DVD/blu-ray live reprenant la tournée BUMP OF CHICKEN TOUR: WILLPOLIS 2014 voie le jour afin de pouvoir apprécier l’album RAY en concert, mais il faudra certainement s’armer de patience.
Vous trouverez la tracklist et la pochette de RAY ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !
Tracklist de RAY :
01. WILL
02. Niji wo matsu hito
03. Southern Cross
04. Last One
05. morning glow
06. Zero
07. Torch
08. Smile
09. firefly
10. white note
11. Tomodachi no Uta
12. ray
13. (please)forgive
14. Good Luck
DVD (édition limitée uniquement)
– Clips :
01. Niji wo motsu hito
02. Zero
03. Smile
04. firefly
05. Tomodachi no Uta
06. Good Luck
– 2013.8.9 Live at QVC Marine Field
01. Stage of the ground
02. firefly
03. Niji wo motsu hito
04. Planetarium
05. Hana no Na
06. Diamond
07. Mayday
08. K
09. Tentai Kansoku