Comme convenu, je reprends les rubriques exclusives à mon blog ! Je commence doucement avec ce quatrième coup de cœur oublié d’être programmé, mais remis au goût du jour avec les nouveautés !
Si vous lisez mes articles plus ou moins régulièrement, vous aurez compris que je suis une grande amatrice de BUMP OF CHICKEN. A vrai dire, il s’agit de l’un des seuls groupes japonais que j’écoute aussi fréquemment depuis dix ans. Je suis donc incapable de citer ma chanson favorite.
Alors pourquoi décider d’écrire un coup de cœur sur Glorious Revolution ? Hé bien, tout simplement car il s’agit de la chanson qui a allumé la flamme qui ne s’est toujours pas éteinte à ce jour. Par contre, il y a quelques mois encore, j’aurais bien été incapable de citer la première chanson que j’ai écouté. Je m’en suis rappelée peu avant que je ne décide de quitter JaME en regardant un DVD de clips.
Pourtant, je n’ai jamais vraiment été fan de clips. Mais je pense que si j’avais découvert le groupe sans la vidéo, l’effet n’aurait peut-être pas été le même. Après l’avoir vu, j’ai essayé de me procurer toutes leurs sorties. Je me souviens encore comme si c’était hier d’avoir attendu avec impatience la parution de l’excellent album Jupiter.
Voilà donc le fameux clip :
La musique, extraite de l’album THE LIVING DEAD, n’a pas de technicité particulière et ne révolutionnait pas le genre à l’époque non plus. Néanmoins, on retrouve tous les éléments caractéristiques qui font encore le succès de BUMP OF CHICKEN à ce jour : des riffs simples mais efficaces, une partie de batterie légère, une basse un peu en retrait, mais surtout le chant éraillé et nasillard de Motoo Fujiwara. Avec ou sans images, on sent également que l’on a affaire à une composition sans prétention et la bonne humeur et l’énergie du groupe nous est donc immédiatement transmise. Le clip réalisé avec peu de moyens parle également de lui-même : comment ne pas s’attacher à ces membres complètement ringards ne se souciant pas du tout de leur apparence ? (Chose qui n’a toujours pas changé à ce jour d’ailleurs…) On notera l’aspect rebelle de Motoo Fujiwara avec ses cheveux longs, ses trois poils sur le menton et son t-shirt avec un cœur !
En bref, des rockeurs comme l’on en fait presque plus (surtout au Japon), qui changent de tous ces groupes surfaits. Sans pour autant cracher sur ses origines, le groupe continue toujours d’évoluer musicalement. Les compositions du chanteur ont un peu moins de punch qu’avant, mais restent toujours abordables et intéressantes.
Bien qu’ils n’en aient pas réellement besoin, ils ont également reçu une belle opportunité avec la proposition de créer le générique du prochain Final Fantasy. Zero sortira donc le 5 octobre prochain et de belles ventes s’annoncent à nouveau. Plus de détails dans ma précédente news ! J’écrirai certainement une critique sur le single et d’autres coups de cœur sur BUMP OF CHICKEN. Pour l’instant, je préfère néanmoins varier les plaisirs !