Après réflexion, j’ai décidé d’inaugurer une nouvelle catégorie sur ce blog. J’y avais pensé à la base pour JaME, mais je préfère me détacher du site en ce moment et en profiter pour donner du contenu exclusif à mon blog. Qui plus est, ça n’aurait pas eu le même impact sur JaME avec tous les soucis de copyright, etc…
Cette catégorie, coup de cœur, servira à parler d’un titre en particulier et non pas d’un single ou album complet, contrairement à mes critiques pour JaME. Il peut également s’agir d’un clip ou d’un titre extrait d’une émission ou d’un concert. Car il y a des chansons qu’on zappe dans un album, mais qui dégagent quelque chose de complètement différent en live. De la même manière, il y a des morceaux pas forcément terribles, qui ont un clip qui vaut vraiment la peine d’être vu. Bien sûr, s’agissant de coups de cœur, il y a également quelques éléments plus personnels qui font que telle composition est plus importante qu’une autre du même artiste à mes yeux. Je tiens à écrire en suivant cette optique sur des titres anciens et récents.
Dans un sens, cela recoupe un peu la catégorie chanson de la semaine que j’ai stoppée, mais dans cette dernière, j’essayais de suivre l’actualité. Et puis, cette catégorie est moins contraignante car je n’ai pas forcément besoin d’écrire chaque semaine, même si c’est mon objectif. Comme il est rare d’avoir un véritable coup de cœur de nos jours, je préfère distinguer les deux pour dépoussiérer quelques vieilleries par la même occasion.
C’est notamment le cas avec la chanson ultra soul de B’z. On ne présente plus vraiment le duo qui a atteint les sommets et vendu le plus de disques de tous les temps au Japon (80 millions, rien que ça !). Il est d’ailleurs le premier groupe asiatique à avoir posé l’empreinte de ses mains sur le Boulevard RockWalk à Hollywood peu avant la sortie de son album Action en 2007.
ultra soul, est la chanson-titre du single du même nom sorti le 14 mars 2001, leur 31ème déjà.
Elle s’est rapidement imposée comme étant un titre incontournable en concert. Voilà une vidéo afin de vous faire une idée :
On voit tout de suite l’engouement des fans. Il faut dire que le titre est très dynamique. La partie de guitare de Tak Matsumoto est vraiment entraînante, presque subjuguante. Pourtant, techniquement, il ne s’impose pas. Même son solo est loin d’être transcendant et il en a fait beaucoup de plus convaincants que cela avec B’z (j’exclus volontairement sa remarquable carrière solo). Par contre, contrairement à la majorité des compositions du duo, le bassiste a aussi son moment de gloire, le temps d’un petit solo bien sympathique, juste avant celui du guitariste. L’instrumentation en soit est très bonne, mais le point fort vient vraiment de cette ligne de guitare originale.
L’autre élément fondamental est bien sûr le chant de Koshi Inaba. En accord avec notre gratteux préféré, il arrive à nous tenir en haleine jusqu’à nous faire exploser après ses petits « ultra soul ! » placés au bout des refrains, là où la tension est à son paroxysme. D’ailleurs, le fait que chacun, qu’il soit fan de B’z ou pas, connaît le rituel du petit saut est assez surprenant en soit. Je vous invite, si vous en avez l’occasion, à jeter un oeil au Music Station SUPER LIVE de 2001 où nos deux compères ont interprété cette musique juste après GOLD. L’émission leur a réservé leur moment de gloire et alors que personne ne s’y attend, après qu’il ait crié « ultra soul » pour la première fois, des explosions sont projetées de la scène centrale ! Le résultat est vraiment surprenant et transmet une véritable vague d’énergie.
Bien sûr, certains diront que B’z a bien d’autres titres plus intéressants que celui-ci, mais pour moi, il n’en est rien. Tout cela est dit d’un point de vue personnel, mais joue énormément. ultra soul est en fait la première musique de B’z que j’ai écoutée, au moment de la sortie du single, il y a dix ans. Bien que ces dix longues années ont passé, elle a été l’élément déclencheur qui fait que B’z est toujours l’un de mes groupes préférés à ce jour. Bien sûr, ayant écouté bien d’autres choses, qu’elles soient japonaises, américaines ou autres entre temps, d’autres sont aussi venus s’imposer. Mais je me souviens comme si c’était hier de l’époque où j’ai fait tourner cette musique à longueur de journée sans jamais m’en lasser et encore aujourd’hui, il y a des moments où je ne peux pas me passer d’écouter les compositions du duo pendant de longues semaines. L’envie part… mais elle finit toujours par revenir en force !
Pour faire un point avec l’actualité, Sayonara kizudarake no hibiyo, le single de la formation qui a été décalé à cause des problèmes dus au séisme et au tsunami, a finalement eu une nouvelle date de sortie. Il est bien sûr d’ores et déjà pré-commandable un peu partout sur internet et sera disponible dans les bacs à partir du 13 avril. La chanson-titre a par ailleurs servi de générique à la publicité de Pepsi. B’z étant une valeur sûre, n’hésitez pas à vous le procurer !
Enfin, pour plus d’informations sur B’z et ses deux membres charismatiques, je vous invite à visiter le site d’Odon, B’z no bise. Vous trouverez une mine de renseignements plus croustillants les uns que les autres à leur sujet, connaîtrez leur actualité en détail et pourrez lire de sympathiques dossiers et critiques de CDs ! Un petit hommage à celui qui m’a donné envie de rédiger ce premier coup de cœur grâce à son intéressant dernier dossier en date !