Glen Check, groupe electro coréen, a déjà séduit pas mal de monde avec ses beats 80’s ou encore ses lives où les vidéos projetées font partie intégrante des morceaux joués. Crée vers 2011, le duo est composé de June-One Kim au chant et à la guitare et de Hyuk Jun Kang à la basse et au synthé. Les deux membres qui se sont rencontrés au lycée en partageant les mêmes intérêts se sont rapidement fait remarquer sur la scène électronique indépendante et leurs deux albums complets (Haute couture et Youth!) ont été récompensés par le Korean Music Award dans la catégorie meilleur album dance et électronique de l’année. Si le groupe a débuté sans ambition particulière, il aspire bien aujourd’hui à être représentant de la scène musicale coréenne dans sa diversité, et montrer qu’il existe aussi une autre facette dans son pays que la K-Pop qui grimpe en popularité à l’étranger.
Les deux membres ayant vécu une partie de leur enfance à l’étranger, sont imprégnés de musique occidentale, notamment par le funk ou le rock’n’roll des années 70 et 80 écouté par leurs pères respectifs. Traversant les genres, leur musique est tantôt décrite comme synthy-pop, electro-rock ou encore dance-pop, mais évolue au grès des albums tout comme leurs propres goûts musicaux. Une chose est sûre cependant, c’est qu’elle est toujours dancy. Rejoint un temps par le batteur Jeon-Yeol Ryu, qui a participé à l’album Haute Couture, le groupe continue finalement son chemin en tant que duo, préférant s’accompagner de musiciens de session pour ses concerts. Des concerts pour lesquels des vidéos sont créées spécialement et projetées par un VJ.
June-One et Hyuk Jun ont par ailleurs fondé avec le graphiste Eyejin The Basement Resistance. Crée au départ pour former une équipe de production pour le support visuel des performances live du groupe, The Basement Resistance, dont le nom provient d’un petit studio de Séoul, est aujourd’hui devenu un collectif, à la fois label et marque de vêtements, rejoint par différents artistes, promoteurs ou encore designers. L’intriquement de différents milieux artistiques chez Glen Check est naturel, d’autant plus lorsque l’on sait que June-One a fait des études de stylisme.
Si le groupe n’a pas cessé d’être actif avec de nombreux remix mis en ligne ou encore diverses apparences live -notamment en France lors de l’événement Séoul BAM! à la Flèche d’Or en le 6 mai 2016,- son dernier album en date, Youth! est quant-à lui sorti en novembre 2013. Après 4 ans, le groupe finalise enfin un nouvel EP.
Intitulé The Glen Check Experience EP, le nouvel opus est présenté sur la page Facebook officielle du groupe à travers le clip de Follow The White Rabbit. Le morceau s’il est un avant-goût représentatif du mini-album à paraître, promet certainement une chose : de la nouveauté. Les inspirations 80’s ont laissé place à un rythme beaucoup plus aérien, et la voix de June-One est travaillée au corps à coup de vocodeur. La mélodie au synthé est entêtante et rappelle parfois le suspens d’un thriller noir. Le clip, quant à lui, a plutôt tendance à créer une atmosphère, que montrer ou raconter une histoire. On y voit ou plutôt, -entre l’effet stroboscope et le flou artistique-, on y entrevoit les deux membres du groupe en plan serré. Les images sont colorées mais ne montrent qu’une couleur à la fois. On sent bien l’esprit des vidéos qui sont projetées en concert, avec un effet visuel simplifié dominant. Sur la fin de la vidéo on peut voir June-One chanter sous une sorte de pluie de feu, une impression donnée grâce à l’éclairage, jouant ainsi sur l’opposition avec l’élément d’eau. Ce que l’on peut dire de cette chanson, c’est qu’elle est bien plus sombre que les titres particulièrement upbeat à quoi nous avait habitué Glen Check jusqu’ici. On peut y voir une certaine sensualité, une profondeur particulière, et bien que le tempo soit plus lent, le son n’en est pas moins dansant. The Glen Check Experience laisse pourtant penser qu’il ne sera pas seulement une expérience, mais plutôt une expérimentation, que le duo vous appelle a vivre et découvrir et, promet alors possiblement bien d’autres surprises. Parions sur une exploration de bien d’autres pistes musicales que ce que Follow the White Rabbit nous laisse entendre pour le moment.
The Glen Check Experience EP (CGX pour les intimes) est disponible en version digitale dès aujourd’hui, et en version physique à partir du 18 août. Cette dernière contient en exclusivité le titre Follow the White Rabbit. Vous pouvez vous procurer l’EP sur Yesasia.