FAZI (法兹乐队) originellement nommé The Fuzz, est un groupe post punk formé en 2010 à Xi’an, dans la province Chinoise de Shaanxi. Composé de l’extraordinaire Liu Peng au chant, Lan Ye à la guitare, Jiaxuan à la basse et aux chœurs et Boyang à la batterie, le quatuor ne s’arrête plus.
Après la sortie en mars 2015 d’un vinyle nommé Golden Cage, le groupe rejoint le label Maybe Mars avec qui il sortira son second album: Root of Innocence. Le groupe s’embarque alors pour la promotion de cet album sur une tournée gigantesque de 43 dates et démontre son talent sur scène. L’Europe n’est pas en reste, puisque FAZI s’est produit au printemps dernier dans plusieurs pays, avec des concerts en France, en Allemagne et aux Pays-Bas notamment, et ou bien que les salles n’aient pas été les plus grandes qui soit, il a été plus que bien reçu.
Le groupe, qui va bientôt sortir son 3ème album, Heart of Desire, vient de mettre en ligne un trailer pour le promouvoir. Cette vidéo laisse deviner les différents enjeux de cet album, ou plutôt projet, puisque le groupe l’appelle ainsi. L’enregistrement de l’album est présenté comme un road trip by night entre les différents live house à travers la Chine. Cinq villes, dont Taipei et Xi’an (ville dont le groupe est originaire) ont été sélectionnée sur les 43 où le groupe s’est produit, pour l’enregistrement des nouveaux morceaux de cet album. Celui-ci s’étend donc sur les 4 mois de la tournée et s’imprègne des différentes ambiances et résonances qu’offrent la diversité des studios visités. Le groupe en a profité également pour collaborer avec des musiciens très variés et promet de fait, un album riche et unique et innovant pour le groupe.
L’aperçu offert par ce trailer (où l’on voit même le producteur Yang Haisong filmer le bruit des vagues que l’on retrouvera sur le morceau éponyme de l’album) laisse entrevoir un opus qui vous fera voyager avec le groupe à travers cette expérience toute particulière. Les mélodies rock sont bercées par la voix de Liu Peng et ses paroles susurrées, même lorsque la musique s’emballe. La guitare traverse le temps, fusionnant le côté psychédélique des 70’s perpétré avec l’arrivée du post punk, et le grunge des 90’s, et la scène indépendante du millénium. Le tout pour former quelque chose de planant et bien vivant, qui donne envie de découvrir le reste.
L’album est disponible à partir de ce jour sur la page Bandcamp du label Maybe Mars, ou vous pouvez écouter les deux titres présents sur le trailer, Heart of Desire et Lies in Lies dans leur totalité.