Si le taux d’audience du Kouhaku Uta Gassen a baissé ces dernières années, le nombre de personnes pouvant y participer reste restreint. Seuls quelques chanceux sont désignés chaque année et la lutte a été d’autant plus acharnée cette fois-ci.
La NHK a effectivement annoncé qu’un nouveau record venait d’être établi : 1,26 millions de personnes auraient tenté d’obtenir un billet pour la 62ème édition du prestigieux NHK Kouhaku Uta Gassen. Le record précédent avait été obtenu en 2004 avec un total de 759 722 demandes.
Les demandes de participation ont été enregistrées du 7 au 27 octobre. Sur les 1 264 923 intéressés, seuls 1234 pourront participer au spectacle. Ce record est principalement dû à l’annonce prématurée des présentateurs. Cette dernière est généralement faite en novembre, après la fin de la période d’enregistrement des demandes, mais ce ne fut pas le cas cette année.
La NHK avait effectivement annoncé le 19 octobre qu’Arashi présenterait l’émission pour la seconde fois afin de défendre les blancs. L’actrice Mao Inoue, principalement connue dans nos contrées pour son rôle dans le drama Hana Yori Dango, a bénéficié du poste de présentatrice pour les rouges. Les fans des artistes ont donc massivement décidé de tenter leur chance.
La liste des groupes/chanteurs participant n’a néanmoins toujours pas été dévoilée pour le moment.