Je pensais ne plus rien écrire de la semaine, mais une petite news programmée pour le weekend avec les résultats des French J-Music Awards 2010 !
On peut dire qu’ils se sont vraiment fait désirer cette année ! Les plus mauvaises langues n’y croyaient même plus. Étant donné que Shito était overbooké et vu le très bon travail qu’il a fait une fois de plus en traitant et résumant les informations, il est plus que pardonnable et c’est avec plaisir que l’on découvre les résultats.
Mais entrons dans le vif du sujet !
Bilan global des French J-music Awards 2010…
Le nombre de participants a une fois de plus augmenté cette année et la moyenne d’âge, qui est désormais de 17 ans et demi, a bien diminué. Sur les 3100 votes validés après épuration des double-comptes et autres tricheries, les collégiens et lycéens ont donc répondu massivement présent avec tout de même, une plus forte participation féminine.
Les résultats en sont donc plus ou moins surprenants. Personne ne me croyait lorsque je disais que le public français n’attendait plus de visual-kei et qu’il valait mieux compléter le sondage de JaME avec des questions générales, mais également sur des genres plus extrêmes comme les idoles féminines et masculines. Finalement, bien que cela ne soit pas forcément un bien non plus, ma pensée a été officiellement confirmée. En caricaturant un peu, les gens n’attendent plus des travelos, mais des tapettes aux costumes roses à paillettes… Cependant, cet engouement reste bien plus louable puisque les chiffres de l’Oricon montrent clairement que la situation est la même au Japon, mais surtout que les artistes sont plus compétents. Du moins, en ce qui concerne les Johnny’s. On peut dire ce que l’on veut sur leurs tenues de scène plutôt douteuses, mais contrairement aux clowns sans succès qui intéressaient les français jusqu’ici, les Johnny’s sont ultra-actifs et multitâches. Acteurs, présentateurs, chanteurs, danseurs, mannequins… On peut dire que la démarche marketing est bien jouée et qu’au bout d’un moment le lavage de cerveau fonctionne, un peu de la même manière qu’on veuille absolument goûter les derniers apéritifs sortis après en avoir vu la publicité sur TF1. Il serait mal de nier que malgré la faiblesse musicale des SMAP, Kimura Takuya et Kusanagi Tsuyoshi se défendent plutôt bien en tant qu’acteurs et que Nakai Masahiro soit l’un des meilleurs présentateurs japonais. De même, les gens s’intéressent plus à Arashi, KAT-TUN et NEWS pour leurs membres principaux jouant dans les dramas à succès, que pour la musique en soit. Les français ne désirent pas avoir un concert bon musicalement, boom des dramas oblige, ils souhaitent principalement voir des personnalités plutôt que l’entité en soit du groupe. Ainsi, les artistes de la Johnny’s Jimusho gagnent 7 récompenses sur les 8 où ils étaient nominés et on voit clairement que la Kpop commence à entrer dans le cœur des français grâce à ses girlbands et boysbands à succès.
D’un point de vue plus personnel, je ne me retrouve pas du tout dans ces résultats. Cependant, je pense quand même qu’il y a de l’évolution. Les français commencent à chercher autre chose. L’effet mouton aidant, ils se sont jetés sur des groupes comme les AKB48, Morning Musume et Johnny’s. Je reste persuadée qu’on ne peut pas accrocher à ce type de musique bien longtemps et que leurs goûts finiront par évoluer à nouveau pour se tourner vers des genres de pop plus accessible, voire aux chanteurs/groupes r’n’b, hip-hop et électro afin de suivre les tendances américaines. Tout n’est que question de temps et les quelques artistes s’accaparant de quelques votes satisfaisants en sont la preuve.
De plus, les catégories où les choix n’étaient pas imposés, notamment les meilleurs artistes de l’année et ceux les plus attendus montrent un éclectisme surprenant. Des listes sans fin ont été faites dans chacune d’entre elles et on constate clairement que les goûts des français sont divisés. Une chose est sûre, ils souhaitent tout d’abord avoir du sang neuf, afin de voir autre chose que ce qu’on leur sert systématiquement. Et bien sûr, des artistes majors principalement.
Je pense qu’il ne faut pas arrêter de parler de tout ce qui est classique, histoire de rappeler qu’il y a d’autres choses. Mais d’un autre côté, il faut aussi essayer de répondre aux attentes des fans des groupes où il y a eu une forte mobilisation, afin de les satisfaire un minimum. Dur dilemne…
Les résultats par rapport à mes articles…
Je n’ai pas re-vérifié toute ma liste, mais d’après mes souvenirs, tous les CDs que j’ai critiqués sur JaME ont été inclus dans les sondages. Je ne sais pas si ça a été fait volontairement ou pas, mais j’en profite pour tout de même remercier les organisateurs !
D’après les résultats globaux, c’est donc sans surprise que je comprends l’engouement que ma critique de l’album SUPERGOOD, SUPERBAD de Yamashita Tomohisa a suscité il y a peu, même s’il n’est pas dans le classement puisque sorti en 2011. Bien que le succès soit moindre par rapport aux artistes au top du classement, il semble qu’il y ait plus de fans de BUMP OF CHICKEN et de Porno Graffitti qui se soient manifestés. Je ne sais pas si cela est dû au lavage de cerveau que j’ai fait avec les récentes sorties ou pas, mais ces résultats me font plaisir. Il est par contre plus étonnant que Mr.Children peine autant au vu des ventes de SENSE au Japon et de son nom. Peut-être aussi est-ce dû au très grand choix proposé dans les catégories groupes à voix lead masculine (qui n’est pas un point négatif, au contraire).
D’un autre côté, par rapport à ma critique écrite en 2011, je constate que le boom Nishino Kana n’a définitivement pas eu lieu en France. C’est tout de même compréhensible vu les compositions très contestables qu’elle a servi. Pourtant, j’avais également eu de beaux chiffres lors de la publication de la chronique de Distance. Ceci dit, son single Aitakute aitakute se retrouve tout de même en septième position tandis que l’album to LOVE occupe la huitième. L’engouement n’est donc pas à zéro et peut-être qu’il sera plus important avec la sortie d’un nouvel album, puisque ses dernières compositions sont beaucoup plus intéressantes.
Le plus triste est très certainement le résultat d’Arayuru mono no mannaka de, dernier album de Moriyama Naotarô, qui se retrouve tout en bas du classement album solo à voix lead masculine malgré qu’il soit vraiment excellent. Même combat pour l’album best-of de RIP SLYME, GOOD TIMES (qui n’était par contre pas bien placé et aurait peut-être eu plus de chance dans les best-of puisque le choix proposé dans les albums de groupes à voix lead masculine était monstrueux) ainsi que le single Kono yoru wo tomete yo de JUJU… J’en oublie sûrement mais n’hésitez pas à regarder vous même les charts plus en détail.
Quoiqu’il en soit, d’un point de vue personnel toujours, ces résultats m’ont motivée à continuer à me battre pour défendre mes couleurs en écrivant le plus de critiques de CD et DVD possible. D’un autre côté, ils me donnent aussi une vue d’ensemble intéressante sur les tendances actuelles des français et je vais également faire de mon mieux pour essayer de répondre à ces attentes. Je souhaite principalement critiquer mes derniers coups de cœur en date bien sûr, afin de les partager et d’essayer de les faire découvrir. Mais j’essaierai de parler plus souvent de choses appréciées -dans la limite du raisonnable- afin que chacun puisse y trouver son compte.
Résultats des singles et albums solo masculins…
Sans surprise, le single One in a million de Yamashita Tomohisa occupe la première place du podium, tandis que l’album de son rival, Akanishi Jin, prend une seconde place méritée dans sa catégorie grâce à la sortie d’Olympos de son projet éphèmère LANDS pour le film BANDAGE. On notera aussi les faibles votes pour les single et album de Toshinobu Kubota, pourtant de qualité. Il en va deux même pour les sorties d’Hata Motohiro… Il est aussi étonnant qu’Hikawa Kiyoshi génère plus d’attention avec son album Enka Meikyoku collection 12 ~Shamisen tabi garasu~(dont j’ai écrit une chronique ici) qu’Inaba Koshi avec Hadou. Toujours dans cette catégorie album, on remarquera que Suga Shikao n’a pas démérité avec le très bon FUNKASTiC, certainement grâce à ses deux passages à Londres.
Résultats des singles et albums solo féminins…
Les fans de YUI se sont fait entendre et cette dernière s’est littéralement imposée dans les deux catégories, devant Ayumi Hamasaki dont la grosse fanbase n’a rien pu faire. Namie Amuro semble également avoir perdu quelques fans avec son single, il faut l’avouer, ne cassant pas trois pattes à un canard. Dans le même genre, ICONIQ se confirme être un flop aussi bien au Japon qu’en France. Par contre, il est intéressant de voir une forte mobilisation pour l’album REAL WORLD de KOKIA, qui prend la quatrième place, bien qu’il y ait eu beaucoup de polémique à sa sortie et après son dernier concert à Paris. Koda Kumi s’accroche à la même position avec son single Gossip Candy et prouve qu’il y a encore quelques fans français même si la qualité de ses morceaux ne cesse de diminuer.
Résultats des singles et albums de groupes à voix lead masculine…
Étant donné que le vote des singles de boysband a été séparé, le classement de cette catégorie est très orienté rock tandis que celui des albums montre l’affluence des fans de Johnny’s. De plus, le choix était difficile grâce au très grand choix proposé. Ainsi, The Gazette et les deux groupes de HYDE occupent le podium de la catégorie single, tandis que KAT-TUN et Arashi raflent les deux premières places de celle des albums, ne laissant que la troisième au très bon Niche Syndrome de ONE OK ROCK. Pas beaucoup de fans de SPITZ chez les français malheureusement et l’album Recital du groupe de hip-hop Hilcrhyme n’aura pas eu le même succès qu’au Japon. Comme dit plus haut, étrange également que les groupes de rock les plus appréciés au Japon peinent à grappiller des votes qu’ils soient plus âgés comme Mr.Children, Porno Graffitti et BUMP OF CHICKEN ou plus jeunes comme UVERworld (même si l’album est plutôt bien placé) et RADWIMPS. La séparation des Tohoshinki se sera aussi faite ressentir avec une huitième position pour l’album The… de JUNSU/JEJUNG/YUCHUN.
Résultats des singles et albums de groupes à voix lead féminine…
La lutte aura été rude entre les Morning Musume et les AKB48 mais ce sont finalement les premières qui s’accaparent de la première position des deux catégories. Malgré un succès presque inexistant de nos jours au Japon, le concert de la formation de Tsunku à la Japan Expo l’été dernier aura marqué les esprits et surpassé les meilleures vendeuses japonaises actuelles. La Kpop prend de plus en plus de pouvoir et est également à l’honneur en complétant les podiums avec KARA et 4minute. On notera aussi que Perfume a une fanbase assez conséquente alors que le projet le plus intéressant de Nakata Yasutaka, Capsule, a plus de difficulté à avoir des votes… Côté albums, déception pour le placement de SPORTS de Tokyo Jihen ainsi qu’ABBOT KINNEY de LOVE PSYCHEDELICO, étant pourtant tous deux très intéressants.
Meilleur album indies…
VAMPS s’impose naturellement avec presque 35% des votes tandis que MUCC et ORANGE RANGE complètent le podium avec chacun plus de 20%. Inutile de dire qu’il ne reste pas grand chose aux autres nominés… Cela montre clairement le manque d’investissement de la part des labels et sites d’informations français afin de promouvoir les indépendants. Étonnant que l’album TWIST de Yazawa Eikichi soit si loin dans le classement alors qu’il est pourtant un grand nom de la scène rock nippone. Def Tech n’a pas un très grand succès non plus et le très sympathique album de The Mirraz semble être passé complètement inaperçu. Pas beaucoup d’amateurs non plus de Port Entropy de Shugo Tokumaru qui viendra nous rendre visite à Paris le 4 avril. Espérons qu’il y aura plus de mobilisation pour son concert que pour les votes de son album.
Meilleur album best-of de l’année…
L’Arc~en~Ciel, qui va bientôt avoir plus d’albums best-of que d’albums originaux, occupe la tête du classement avec QUADRINITY ~MEMBER’S BEST SELECTIONS~. Sa fanbase est plus active que jamais grâce à son ancien concert, mais également à celui de VAMPS où HYDE a émis son envie de revenir en France. Bien qu’il ait eu peu de succès au Japon, les fans français de GACKT sont également présents et il prend la deuxième position. Utada Hikaru ne s’imposera malheureusement qu’en troisième position avec SINGLE COLLECTION VOL.2, son dernier album avant sa pause de « deux à cinq ans ou plus »… On notera également une forte mobilisation pour ceux d’OLIVIA et de Tohoshinki. D’un autre côté, ni les FUNKY MONKEY BABYS ni Fukuyama Masaharu n’auront eu le même succès qu’au Japon. Dommage surtout pour The Best Bang!! qui offre la bagatelle de 46 titres. Hata Motohiro, Noriyuki Makihara et le rappeur SEEDA semblent également tous trois avoir une fanbase proche de zéro en France…
Meilleurs artistes à voix féminine et masculine…
Sur les 290 artistes citées chez les voix féminines et 325 pour les voix masculines, on retiendra surtout que la qualité ne semble pas primer… Ainsi on se retrouve un grand nombre d’idoles masculines et féminines dans le top des classements. La fan base d’Ayumi Hamasaki a répondu massivement présente afin d’obtenir une seconde position tandis que les fans de visual-kei ont accordé une troisième place à The Gazette. Malgré ses premières positions en albums et singles, YUI n’aura qu’une troisième place alors qu’Utada Hikaru et Amuro Namie perdent de plus en plus de fans. Chez les voix masculines, on voit une forte montée du groupe coréen BIGBANG alors que Tohoshinki et le nouveau projet de certains de ses anciens membres perdent en intérêt.
J’ai volontairement zappé quelques catégories dans lesquelles je n’ai pas grand chose à dire, comme les chorégraphies, ou qui recoupaient ce que j’ai cité dans le détail des autres et le bilan global. Je vous invite à visiter le site des French J-Music Awards 2010 afin de consulter l’intégralité des résultats détaillés. Shito a également annoncé qu’il ferait un compte-rendu sur son blog sous peu (peut-être déjà en ligne à l’heure où ce billet sera publié). N’hésitez pas à lire son avis plus personnel sur la chose !