THE TURTLES JAPAN est un nouveau groupe de rock japonais, né de la collaboration entre des membres de flumpool et de WEAVER avec Kameda Seiji et Tamada Tom.
On y retrouve donc Yamamura (chant, flumpool), Sakai (guitare, flumpool), Sugimoto (piano, WEAVER), Tamada (batterie, 100s et batteur de session pour de nombreux artistes/groupes tels que Saito Kazuyoshi et Ikimonogakari) et Kameda (basse, ex-Tokyo Jihen et producteur de nombreux artistes japonais).
THE TURTLES JAPAN sortira son premier single, It’s Alright!, le 19 novembre. Le clip entier de la chanson-titre, utilisée comme générique de l’émission musicale CDTV sur TBS pour les mois d’octobre et de novembre, vient d’être diffusé sur la chaîne Youtube officielle d’A-Sketch. L’occasion pour nous de revenir plus en détail sur cette première sortie.
Comme on avait déjà pu le constater dans la version courte du clip d’It’s Alright!, la première chose à attirer l’attention est le look des musiciens. Tous sont entièrement habillés de blanc et sont allés jusqu’à se décolorer et se teindre les cheveux pour l’occasion. L’explication officielle est que le groupe voulait montrer un monde en blanc, mais sa volonté réelle était peut-être de trouver un concept afin de casser l’image de Yamamura Ryuta pour faire rupture avec flumpool. Le résultat est plutôt réussi puisque le chanteur a quitté son look de « beau gosse » pour désormais avoir l’allure d’un psychopathe avec ses lentilles colorées et ses cheveux blancs.
Malheureusement, musicalement parlant, THE TURTLES JAPAN ne se démarque pas vraiment de flumpool. La voix de Yamamura Ryota reste aussi caractéristique et la mélodie aurait très bien été adaptée à une chanson du quatuor. On aurait espéré que Kameda Seiji apporte une touche d’originalité supplémentaire et que Sugimoto Yuji impose davantage le piano rock dans cette nouvelle formation, mais ce n’est pas le cas.
It’s Alright! reste tout de même plaisante à écouter et très rafraîchissante grâce à ses sonorités pop-rock colorées et son refrain on ne peut plus catchy. flumpool et WEAVER n’en sont pas à leur première collaboration, et ce projet n’est peut-être que l’aboutissement du fait de vouloir jouer officiellement ensemble. On espère en tout cas que les chansons soient plus diversifiées par rapport aux groupes originaux des musiciens si un album venait à être produit.
THE TURTLES JAPAN sera présent le 28 décembre au célèbre festival annuel COUNTDOWN JAPAN 14/15, l’occasion d’en découvrir davantage sur le groupe et d’écouter d’autres morceaux. Ayant l’opportunité d’y assister, nous écrirons certainement un compte-rendu du concert des THE TURTLES JAPAN.
Vous trouverez le clip d‘It’s Alright! ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !