amazarashi est un groupe de rock japonais formé par Akita Hiromu, originaire d’Aomori. Le chanteur/compositeur/guitariste est le seul membre officiel du groupe, mais s’entoure souvent des mêmes musiciens de session pour les concerts. Toyokawa Manami est actuellement en charge de la partie de synthétiseur en enregistrement et en live.
La formation a sorti son second album, Yuuhi shinkou higashizumu, le 29 octobre dernier. Le disque contient 12 titres et la version limitée présente un DVD supplémentaire avec trois chansons live. Assez étrangement, le clip d’Ana wo hotte iru, titre inclus dans l’album, est paru après la sortie de l’album le 31 octobre.
Désireux de se pencher davantage sur son public étranger, amazarashi a traduit les paroles de la chanson sur sa page facebook officielle. Le clip d’Ana wo hotte iru a été tourné dans une forêt de la préfecture de Shizuoka. Le groupe a regroupé 200 000 tweets ayant pour thème le suicide et la phrase « Je veux mourir », puis a analysé les résultats. Les tweets ont alors été imprimés sur plusieurs imprimantes dans la forêt.
Comme à son habitude, amazarashi a donc misé un maximum sur des paroles très profondes sur une problématique qui touche fortement les Japonais. Il va sans dire que la voix grave et éraillée d’Akita Hiromu se mêle parfaitement à l’instrumentation créant une atmosphère d’autant plus pesante et étouffante. Les paroles très noires sont subtilement adaptées aux ténèbres de la forêt la nuit. Il faudra attendre la toute fin de la chanson pour ressentir le message d’espoir transmis tandis que la mélodie s’éclaircit et gagne en puissance.
Le clip d’Ana wo hotte iru et l’album Yuuhi shinkou higashizumu ont fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, à tel point que les places pour les concerts d’amazarashi commencent à s’arracher. Nous vous conseillons d’écouter l’album et de visionner le clip ci-dessous, vous ne serez sûrement pas déçus. La traduction des tweets est disponible dans la vidéo, n’hésitez pas à activer les sous-titres au besoin.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !