Gesu no Kiwami Otome. est certainement l’un des groupes faisant parler le plus de lui au Japon depuis ses débuts major en 2014. Après avoir sorti un album incontournable, Miryoku ga Sugoi yo, en 2014, plusieurs singles tout au long de l’année 2015, et avoir fait un premier passage au fameux Kouhaku Uta Gassen, le quatuor dirigé par Kawatani Enon (également chanteur/compositeur d’indigo la End) a annoncé un nouvel album pour 2016.
Ryouseibai est le second album de Gesu no Kiwami Otome. et est sorti le 13 janvier 2016 en deux éditions. La tracklist contient 17 titres dont les précédents singles, quelques faces-B et bien sûr des inédites. La version limitée inclut un DVD bonus présentant notamment des extraits du concert du groupe ayant eu lieu au Yokohama Arena en octobre et une vidéo sur l’enregistrement de l’album. Comme l’on pouvait s’y attendre, Ryouseibai est parvenu à se hisser en tête du classement hebdomadaire album de l’Oricon sa première semaine de commercialisation avec plus de 70 000 exemplaires écoulés, pour un total de plus de 100 000 copies vendues à l’heure actuelle. Si ce chiffre reste excellent sur le papier, on note tout de même qu’il est bien plus bas que ce dont on pouvait s’y attendre suite au scandale impliquant le chanteur, diffusé dans toute la presse nippone à quelques jours de la sortie de l’album.
Ryouseibai est en tout point la suite logique de Miryoku ga Sugoi yo. Gesu no Kiwami Otome. a été en tête d’affiches de toutes les émissions télévisées et festivals musicaux au Japon en 2015 et on y retrouve donc les hits du groupes tels que Watashi Igai Watashi ja nai no, Romance ga Ariamaru, Muku na Kisetsu ou encore Otonatic. La promotion de Ryouseibai a principalement été faite avec Ryouseibai de Ii ja Nai, qui correspond parfaitement à la lignée des hits de la formation et qui a un clip tout aussi sympathique. Elle aurait également pu être faite sans rougir avec Tsuzukezama no Ryouseibai, mais cette dernière a perdu sa place au fur et à mesure de l’enregistrement de nouvelles chansons au profit de Ryouseibai de Ii ja Nai.
L’album contient 17 titres mais se laisse l’écouter avec plaisir en une traite. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Gesu no Kiwami Otome. : des mélodies originales et catchy toutes composées par Kawatani Enon, un synthé et une basse bien présentes, mais surtout des paroles sortant des sentiers battus, décrites comme inimitables, qui catchent très bien notre attention et sont toujours aussi efficaces. Les faces-B entrent parfaitement dans ce moule, et on constate qu’on écoute finalement plus l’album dans et pour son ensemble, que pour une piste particulière. Les précédents singles ont eu une telle exposition médiatique qu’elles restent bien sûr davantage en tête lors des premières écoutes, mais on se réjouit d’écouter d’autres pistes telles que Tsuzukezama no Ryouseibai, Selma, Serial Singer, Ikenai Dance et Mr. Gesu X qui auraient certainement fait de très bons singles.
Bien que l’année vienne de commencer, Ryouseibai s’impose dès à présent comme un album incontournable de l’année 2016. Gesu no Kiwami Otome. n’a pas pris de risques avec cet album qui suit son évolution logique, et c’est tout ce qu’on lui demandait. Si Miryoku ga Sugoi yo donnait un bon premier aperçu du groupe, Ryouseibai le complète de manière plus mature. Le groupe organisera deux concerts consécutifs au Nippon Budokan les 30 et 31 mars et sera en concert dans tout le Japon à l’occasion de sa tournée One-man Tour « Gesu na Uchuu Ryokou », l’occasion d’écouter ces nouvelles compositions en live. On espère que le succès du groupe continuera d’être au beau fixe et de pouvoir profiter de nouveaux titres de génie tout au long de 2016.
Vous trouverez la tracklist et les pochettes de Ryouseibai ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !
Tracklist de Ryouseibai :
01. Ryouseibai de Ii Janai
02. Tsuzukezama no Ryouseibai
03. Romance ga Ariamaru
04. Serial Singer
05. Tsutomeru Real
06. Saidentity
07. Otonatic
08. id 1
09. Kokoro Kabuku
10. Selma
11. Muku
12. Muku na Kisetsu
13. Parallel Spec. (funky ver.)
14. Ikenai Dance
15. Watashi Igai Watashi Janai no
16. Mr. Gesu X
17. Kemuru
DVD (édition limitée uniquement) :
01. Opening~Muku na Kisetsu (Live from Yokohama Arena 2015.10.14)
02. Romance ga Ariamaru (Live from Yokohama Arena 2015.10.14)
03. Otonatic (Live from Yokohama Arena 2015.10.14)
04. momoe (Live from Yokohama Arena 2015.10.14)
05. Dakedo Boku wa (Live from Yokohama Arena 2015.10.14)
06. “Ryouseibai” Recording Off Shot Movie
07. Ryouseibai Gesu Tour