Lors de mon voyage au Japon, j’ai eu l’opportunité d’assister avec JM au final de la tournée d’Ayaka le 8 août au Yokohama Arena. Après avoir fait le tour de la ville entièrement à pied et confondu le Yokohama Stadium avec le Yokohama Arena, nous nous dirigeons enfin vers la bonne salle, située à Shin-Yokohama. La foule est dense plusieurs heures avant le début du concert. Le public fait sagement la file d’attente paraissant sans fin alors que d’autres fans se regroupent avec des pancartes d’encouragement pour l’artiste. Si l’on souhaite acheter des goodies il faut être là très tôt : à l’ouverture des portes il ne reste déjà quasiment plus rien.
L’ambiance est très chaleureuse. Il faut dire que ce concert est assez spécial. Il s’agit du final de la tournée LIVE TOUR 2012: The Beginning ~Hajimari no Toki~, la première depuis sa pause de plus de deux ans. Sans surprise le Yokohama Arena est presque plein. L’artiste a opté pour une scène au milieu de la salle avec les avantages et inconvénients que cela comporte. De nombreux écrans étant disséminés dans la salle, chacun peut tout de même avoir une bonne vue du spectacle.
Ayaka fait son entrée en scène après une introduction assez simpliste. Elle enchaîne les titres à succès de son dernier album, The beginning, mais également quelques classiques. Les chansons sont variées, tout est parfaitement orchestré pour que les personnes présentes dans la salle ne s’ennuient pas une seule seconde. La chanteuse très proche de son public essaie de se tourner le plus possible afin de contenter tout le monde. Elle prend également le temps de parler de longues minutes à ses fans en guise de pause. De nombreux musiciens de session ainsi qu’une choriste sont présents afin de produire le plus beau spectacle possible. Ces derniers permettent également à la chanteuse de partir en pause pendant qu’ils manifestent leurs talents tour à tour sans que le public s’impatiente.
Comme pour la majorité des concerts dans les salles les plus renommées du Japon, les sonorités et le jeu de lumière sont très bons. Ce qui surprend le plus est néanmoins l’énergie inépuisable d’Ayaka. Bien qu’enchaînant chanson après chanson, elle continue sans cesse de vouloir combler le public. On pourrait penser que la chanteuse perde en puissance vocale au fil et à mesure du spectacle, mais pas du tout : elle fait démonstration d’une justesse à tout épreuve ! Exit le playback donc, on assiste à une prestation de qualité et l’on se surprend à être pris aux tripes lors des ballades et montées en puissance de la chanteuse. Cette dernière a déjà prouvé maintes fois qu’elle possède une voix extraordinaire lors de ses enregistrements, mais l’effet est décuplé en concert. C’est donc sans surprise que la majorité de la gente féminine présente dans la salle sort ses mouchoirs à chaque début de ballade !
Le concert d’Ayaka au Yokohama Arena était sensationnel. L’artiste très humble est parvenue à transmettre ses sentiments au public qui lui a très bien rendu. Ce dernier a ainsi eu l’impression de ne faire plus qu’un avec la chanteuse le temps d’un concert. Il est tout de même dommage que Mikazuki et I believe n’aient pas été interprétées… Vu le niveau de la prestation, le concert aurait atteint la perfection ! Fort heureusement des caméras étaient présentes et le live a été retransmis sur WOWOW. Vous devriez donc pouvoir trouver un aperçu sur internet. Le concert intégral sortira également en DVD/Blu-ray le 12 décembre, une idée cadeau qui plaira certainement à tout amateur de Jpop !
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Setlist :
01. The Beginning
02. Egao no Canvas
03. Magic Mind
04. Yume wo Mikata ni
05. Akai Sora
06. Soko Made Aruite Iku yo
07. Tsunagaru Kokoro
08. HIKARI
09. Sora yo Onegai
10. Tsuyoku Omou
11. THIS IS THE TIME
12. Rolling in the Deep (Adele cover)
13. Te wo Tsunagou
14. Okaeri
15. Hello
16. Yasashii Ao
17. Hajimari no Toki
18. Minna Sora no Shita
19. Kimi e