Le 30 octobre 2014 avait lieu au Shinkiba STUDIO COAST le final de la première partie de la tournée pour les 20 ans de Kuroyume, BEFORE THE NEXT SLEEP VOL.1: Yume wa Muchi. Cette dernière avait commencé le 19 juillet au Zepp Nagoya, jour de l’anniversaire d’Hitoki (bassiste), et s’apprêtait à prendre fin le jour de l’anniversaire de Kiyoharu (chanteur). Les concerts du duo étant toujours très longs avec en moyenne 30-35 morceaux interprétés par soirée, on pouvait d’autant plus s’attendre à une représentation inoubliable en ce jour particulier.
De nombreux fans étaient présents dès le début de l’après-midi pour discuter et acheter quelques goodies supplémentaires. En effet, de nouveaux produits venaient d’être annoncés et c’était l’occasion pour les amateurs de Kuroyume de se les procurer avant leur mise en vente sur le site officiel ou le début de la tournée BEFORE THE NEXT SLEEP VOL.2: Doku to Hana. Si l’on pensait que le public serait composé de filles bavant devant Kiyoharu, il s’agirait d’une grande erreur. L’audience était complètement mixte, au point de se demander s’il n’y avait justement pas plus d’hommes que de femmes dans la salle. Des personnes de tout âge s’étant déplacées, on peut estimer l’âge moyen entre 20 et 30 ans. L’ouverture des portes s’est faite à 17h30 comme prévu, mais un retard de trente minutes a eu lieu, retardant le début du spectacle à 19h.
Les lumières se sont éteintes tandis que les premières notes de ZERO -l’introduction de l’album Kuro to kage– retentissaient. Kiyoharu et Hitoki ont alors fait leur entrée en scène accompagnés de leurs deux musiciens de session sous les exclamations de joie du public, qui en a profité pour commencer à pousser afin d’être au plus proche des artistes ! Les premières notes de FAKE STAR ont tout de suite crée l’apocalypse dans la salle, les spectateurs commençant à headbanguer tandis qu’on ne comptait plus le nombre de slammeurs. Certains premiers arrivés ont alors déserté les premiers rangs, ne pouvant plus tenir la pression, au grand plaisir des personnes qui étaient au fond de la salle et s’étaient faites propulser à l’avant. Cette ambiance de folie a continué avec I HATE YOUR POP STAR LIFE et l’on était surpris de voir que cela ne s’arrêtait pas avec Maria !
On s’y attendait avec les setlists de plus de trente chansons de Kuroyume, mais quel plaisir de pouvoir écouter titres récents entremêlés avec les grands classiques qui n’ont pas pris une ride ! PISTOL et S・A・D ont été on ne peut mieux accueillies tandis que Kiyoharu et Hitoki continuaient à mettre le feu. Le bassiste semblait ne pas tenir en place et allait provoquer sans cesse le public d’un côté et de l’autre de la scène tout en secouant la tête, ses cheveux longs rendant alors impossible de voir son expression ! Kiyoharu assurait le chant sans bavures avec sa voix caractéristique toujours aussi belle. On ne comptait déjà plus le nombre de cigarettes allumées pour faire le spectacle comme à son habitude, à tel point que l’on pouvait justement se demander quelle était sa technique pour ne pas avoir la voix complètement détruite par le tabac et les concerts à 46 ans.
Kiyoharu est toujours très bavard et cette représentation n’a pas fait exception. Il faut bien prendre le temps de souffler quand on organise des concerts d’une moyenne de 3h30 ! Le chanteur s’est tout d’abord excusé pour le retard, « le chemin des loges jusqu’à la scène étant incroyablement long ». Toujours avec une touche d’humour, il a essayé en vain de faire semblant de ne pas savoir qu’il s’agissait de son anniversaire et qu’il n’était pas au courant qu’Hitoki et le staff lui avaient préparé une petite surprise. Tous ses MC étaient longs, voire parfois trop longs au fur et à mesure que l’on voyait l’heure défiler, mais si drôles qu’on lui pardonnait bien. Mention spéciale pour sa ballade improvisée avec Hitoki à la guitare acoustique et ses paroles très profondes : « Shinkiba ! Merci d’être venus… Mais… Pourquoi ? » ! Cela n’a pas manqué de faire exploser de rire l’ensemble de l’audience. Bien sûr, Hitoki prenait très souvent la parole pour plaisanter avec son chanteur, mais aussi pour discuter de thèmes plus sérieux comme le bonheur éprouvé depuis le retour de Kuroyume ou le début de cette tournée.
Les derniers albums ne sont pas les favoris des fans, toujours nostalgiques des heures de gloire du duo. Néanmoins, les nouveaux morceaux sont tellement puissants et adaptés aux lives énergiques de Kuroyume qu’on leur découvre une nouvelle vie en concert. La fin du set avec des classiques tels que MASTURBATING SMILE, FASTER BEAT, HELLO,CP ISOLATION, C.Y.HEAD, Kouishou-aftereffect- et SICK était néanmoins l’apothéose. Si certains trouvaient les fans violents au début du concert, que penser de leur comportement lors de ces chansons ! Kiyoharu et Hitoki étaient eux-mêmes déchaînés, mettant le feu aux poudres à un public qui ne se retenait désormais plus ! Même les personnes qui appréciaient jusqu’alors sagement la représentation sur les escaliers et petits balcons venaient se mêler à la fougue de la foule en vidant leur énergie. L’ambiance était vraiment unique et les musiciens semblaient fiers d’avoir créé le chaos, quittant la scène un grand sourire aux lèvres.
Le fameux gâteau est alors arrivé au moment des premiers rappels. Les membres de Kuroyume et l’ensemble des spectateurs en ont profité pour chanter un joyeux anniversaire à Kiyoharu, ému, même s’il se doutait de la surprise. La chose imprévisible était que MORRIE (DEAD END, Creature Creature) ait été appelé par Hitoki la veille et soit monté sur scène pour lui souhaiter un joyeux anniversaire en personne devant l’audience ! Malheureusement, le chanteur charismatique n’est pas resté pour faire une collaboration avec la formation. Kiyoharu était très heureux et a qualifié cet anniversaire « du plus beau de sa vie », MORRIE étant un ami, mais également le senpai qu’il respecte le plus. Après avoir exprimé sa joie et s’être rendu compte que la soirée était bien avancée, il a alors demandé aux spectateurs jusqu’à quelle heure ils voulaient qu’il jouait car il voulait rentrer chez lui ! Ces derniers ont bien essayé de demander un concert jusqu’au petit matin en attendant le premier train, mais cela n’a pas fonctionné. Kiyoharu a néanmoins affirmé qu’il ne fallait pas se plaindre si l’on ne pouvait plus rentrer, créant l’euphorie dans la salle et annonçant des rappels très longs.
Et que dire de ces derniers ! On avait l’impression que le concert ne se terminerait jamais tant Kuroyume les enchaînait. Les spectateurs, connaissant la propension du groupe à se faire désirer, restaient sans cesse dans la salle pour le rappeler malgré l’heure tardive. Avec des chansons telles que Spray, Kamakiri, Shounen, ROCK’N’ROLL, CANDY, Toge, for dear et BEAMS, inutile de dire que le public ne tenait pas en place et que le duo courait d’un côté à l’autre de la scène. Kiyoharu profitait de chaque vague de rappels pour changer ses t-shirts et sa coiffure avec des bandanas ou chapeaux afin de revenir aux périodes old school de l’époque de gloire de Kuroyume. Toutes les bonnes choses ayant une fin, Kiyoharu et Hitoki ont tiré leur révérence après une interprétation émouvante de la classique Like @ Angel, où musiciens et spectateurs ne faisaient plus qu’un pour la dernière fois. Suite aux traditionnels lancés de médiators, bouteilles d’eau et serviettes, les membres de Kuroyume ont remercié encore et encore le public avant de le saluer une dernière fois et de quitter la scène définitivement.
Le final de la tournée BEFORE THE NEXT SLEEP VOL.1: Yume wa Muchi de Kuroyume a donc été un moment inoubliable aussi bien pour le duo que pour ses fans. Le concert a duré 4h et le public a pu prendre les derniers trains de justesse. L’anniversaire du chanteur et le fait qu’il s’agisse de la dernière date de la première partie de la tournée ont d’autant plus déchaîné Kiyoharu et Hitoki qui ont tout fait pour en mettre plein les yeux et les oreilles aux fans. Le chanteur et le guitariste étaient comme chien et chat avant la longue pause de Kuroyume et cela faisait vraiment plaisir de voir qu’ils aient désormais une telle complicité et soient aussi heureux de fêter les 20 ans de Kuroyume côte à côte. Le public leur a bien rendu en mettant une ambiance de folie : slams à ne jamais en finir, headbangs, chants en cœur, poings levés tout au long du concert… Tout était orchestré pour en profiter un maximum et rendre la soirée unique et inégalable. Kiyoharu et Hitoki ont invité les hommes à se rendre aux concerts BOYS ONLY des 15 et 19 novembre : il va sans dire que les deux sont quasiment sold out à l’heure actuelle. Il faudra alors attendre le mois de décembre pour pouvoir se déchaîner à nouveau tous ensemble lors de la tournée BEFORE THE NEXT SLEEP VOL.2: Doku to Hana.
Vous trouverez la setlist détaillée du concert ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !
Photos : © Kuroyume / 山内洋枝
Setlist :
01. ZERO
02. FAKE STAR
03. I HATE YOUR POPSTAR LIFE
04. MARIA
05. PISTOL
06. S・A・D
07. FREE LOVE,FREE SEX,FREE SPEECH
08. Kasa ga nai(Inoue Yousui)
09. REASON OF MYSELF
10. Alone
11. Glass Valley’s Oar
12. heavenly
13. LOVE ME DO
14. Hitoki Bass Solo
15. 13 new ache
16. Someone
17. MASTURBATING SMILE
18. FASTER BEAT
19. HELLO,CP ISOLATION
20. C.Y.HEAD
21. Kouishou-aftereffect-
22. SICK
EN1 :
01. Misery
02. Spray
03. Kamakiri
EN2 :
01. Shounen
02. ROCK’N’ROLL
03. CANDY
EN3 :
01. IN YOUR RHYTHM
02. Toge
03. for dear
04. BEAMS
05. KINGDOM
EN4 :
01. NEEDLESS
02. Like @ Angel