Le concert de L’Arc~en~Ciel en 2008 au Zénith de Paris reste pour beaucoup la référence en matière de concert de J-music. L’annonce du retour du quatuor dans la salle mythique à l’occasion de ses vingt ans de carrière pour sa tournée 20th L’Anniversary L’Arc~en~Ciel WORLD TOUR 2012 a donc provoqué l’euphorie chez les amateurs qui attendaient ce moment depuis tout ce temps. Le succès étant toujours au rendez-vous, la file d’attente à l’entrée de la salle se fait de plus en plus dense au fil des heures. Le public montre sa présence et son impatience en acclamant le groupe alors que l’ouverture des portes se fait sans déboires vers 19h.
Si le Zénith se remplit petit à petit, on constate que des rideaux ont été tirés et que la configuration moyenne a été adoptée. Finalement, la salle est presque pleine avec pas moins de 4600 personnes. Tandis que les lumières s’éteignent vers 20h30, le groupe montre son intention de faire un concert digne de ceux aux Japon : une introduction sur les écrans géants captive le public qui exprime sa joie en criant lors de la présentation de chaque membre.
Les fans avaient exceptionnellement eu l’opportunité de voter pour les titres qu’ils souhaiteraient entendre et les morceaux sélectionnés reprennent assez fidèlement les résultats de ce sondage. Pour ses 20 ans de carrière, L’Arc~en~Ciel a décidé d’en mettre plein la vue aux amateurs en enchaînant ses tubes les plus connus. Quelques exceptions sont néanmoins accordées aux derniers singles à succès présents dans le dernier album, tels que CHASE, XXX et GOOD LUCK MY WAY. Cela ne gâche en rien la setlist puisqu’ils s’intègrent très bien aux classiques grâce à leurs sonorités similaires.
On note tout de même que la réaction du public est bien plus vive lorsque les premières notes des tubes les plus connus tels que Driver High, STAY AWAY ou encore READY STEADY GO retentissent.Les personnes dans le public n’hésitent pas à sautiller et à chanter les refrains en chœur tandis que les membres du groupe sont très présents et communicatifs. Chacun d’entre eux prend le temps de discuter avec les fans en français avec humour tandis que Yukihiro ne se contente que d’un solo de batterie. Ken nous apprend qu’il a acheté des chamallows mous comme ce que Hyde a entre les jambes ainsi que des Tour Eiffel pour le chanteur, alors que Tetsu nous demande si l’on préfère manger sa banane ou sucer sa sucette.
Saluons également la participation du public qui chante Anata en chœur avec le groupe grâce aux paroles diffusées sur l’écran central, mais surtout le lever de feuilles imprimées « WE LOVE YOU L’Arc~en~Ciel » – planifié par la Street team Française – qui n’a pas laissé la formation de marbre. Après cette séquence émotion, derniers remerciements ainsi que lancer de médiators, bananes et sucettes clôturent ce show inoubliable.
Moins de personnes ont fait le déplacement pour ce concert que pour celui de 2008, mais la représentation du 14 avril au Zénith de Paris a été tout aussi réussie. Notons la présence des écrans qui a permis aux personnes les plus éloignées de profiter pleinement du spectacle, l’excellent jeu de lumières, mais également le lancer de rubans et la pluie de plumes qui ont rendu le concert sensationnel. Bien que Hyde ait demandé si l’on était prêts à patienter jusqu’aux 30 ans de carrière de L’Arc~en~Ciel, la qualité du spectacle nous donne envie qu’ils reviennent bien avant cela. Une seule question subsiste : les fans ont-ils mangé les fameuses bananes lancées à la fin du concert ou les ont-ils laissées pourrir pour les garder comme trophée ? Envoyez vos témoignages par mail, commentaire ou sur les réseaux sociaux de Play of medley !
Avis d’Angela
Il est rare que les majors japonais prennent le temps – voire la peine – d’organiser des concerts en France, ainsi la venue de L’Arc~en~Ciel était plus qu’attendue. Le prix des places assez élevé en a sûrement rebuté certains, mais les membres du groupe sont parvenus à en donner pour l’argent du public. La formation a fait preuve d’un véritable professionnalisme et est parvenue à enchanter un public nostalgique presque conquit d’avance. Il s’agit donc très certainement de l’un des meilleurs concerts de musique japonaise de l’année 2012 !
Avis de JM
Connaissant surtout le groupe à travers ses génériques d’anime, j’étais plutôt curieux et enthousiaste de le découvrir davantage. Il va sans dire que je n’ai pas été déçu ! Entre ballades et musiques plus rythmées, L’Arc~en~Ciel nous a délivré une prestation énergétique dans l’ensemble avec des musiciens qui ont su rester communicatifs avec leur public français du début à la fin. Ce dernier lui a d’ailleurs bien rendu en participant activement au spectacle. C’est donc avec grand plaisir que je les retrouverai sur la scène française dans une décennie comme ils nous l’ont annoncé en fin de concert.
Photos : © Angela Azzarone / L’Arc~en~Ciel
Retrouvez une galerie photo complète du concert sur flickr !
Pour plus d’actualités musicales, rejoignez les pages facebook, twitter et Google+ de Play of medley !
Setlist
01. Ibara no Namida
02. CHASE -English version-
03. GOOD LUCK MY WAY
04. HONEY
05. DRINK IT DOWN
06. REVELATION
07. Jojoushi
08. X X X -English version-
09. fate
10. forbidden lover
11. MY HEART DRAWS A DREAM
12. SEVENTH HEAVEN
13. Driver’s High
14. STAY AWAY
15. READY STEADY GO
Encore :
16. Anata
17. winter fall
18. Blurry Eyes
19. Niji