Après avoir organisé un concert acoustique en septembre, amazarashi était de retour à Tokyo pour une représentation au Zepp Tokyo le samedi 15 novembre 2014 à l’occasion de sa tournée amazarashi LIVE TOUR 2014 « Yuuhi Shinkou Higashizumu ». L’occasion de promouvoir ce 2e album original plus accessible qui a élargi la fanbase du groupe. C’est donc sans surprise que le concert au Zepp Tokyo s’est tenu à guichet fermé. L’ouverture des portes a eu lieu à 17h, permettant à la formation de faire son entrée en scène sous les acclamations du public à 18h.
Dès les premières notes de Kouki shoudou, le rituel des concerts d’amazarashi se met en place. Une toile servant à projeter diverses images et animations est effectivement devant le groupe, rendant quasi impossible de voir les expressions des musiciens. De nombreux groupes utilisent cette technique au Japon pour faire monter la pression lors de leur entrée en scène, puis font tomber le rideau dès le second morceau, mais ce n’est pas le cas d’amazarashi : cet espèce d’écran sera présent tout au long du spectacle. Certains pourraient peut-être se trouver frustrés de ne pas pouvoir voir en détail les expressions des musiciens et notamment du chanteur/compositeur, Akita Hiromu, mais c’est justement cette caractéristique propre à amazarashi qui rend ses concerts uniques en leur genre et attire de plus en plus les foules. Le mystère plane sur les membres de la formation, et bien qu’on ne puisse pas les voir distinctement, ces derniers assurent leur partie avec une justesse inégalable. Bien que tous alignés, Akita Hiromu est néanmoins toujours mis en avant, tandis que Toyokawa Manami et les autres musiciens de session sont la majeure partie du temps en second plan.
Les spectateurs semblent emportés dans un autre monde tout le long du spectacle tant ils sont absorbés par la puissance de la mélodie, mais également par la voix d’Akita Hiromu et de ses paroles soignées. Le fait de ne pouvoir voir clairement fait davantage travailler les sens et se concentrer sur la musique. Bien que la setlist était axée sur le dernier album, Yuuhi Shinkou Higashizumu, de nombreux classiques tels que Sakura, Love Song, Shounen Shoujo ou encore Juvenile étaient également présents. On aurait aimé voir le public davantage réactif sur des musiques prenantes telles que Higashizumu, Reitou Suimin ou encore Mou Ichido, mais ce dernier ne se contente que de se laisser emporter par la musique et ses paroles, restant spectateur plutôt qu’acteur du spectacle. Higashizumu, qui était la première chanson à être interprétée après le prélude, a néanmoins tout de suite crée une atmosphère caractéristique des morceaux d’amazarashi, prenant aux tripes et empêchant les spectateurs de respirer grâce à sa mélodie envoutante et parfaitement accentuée.
Bien sûr, quelques ballades telles qu’Ana wo hotte iru, Kaze ni sasurai, ou encore Hiro étaient aussi inclues dans la setlist. Cette dernière était particulièrement mémorable tant la mise en scène avec les chandelles était appropriée et tant l’interprétation du chanteur était sans faute : impossible de ne pas avoir la chair de poule en entendant les vibrations de sa voix et l’intonation poignante. Le concert n’aurait également pas été aussi mémorable sans cet écran qui ne fait pas que cacher les membres : les images, animations et paroles projetées au rythme de la musique font tout aussi partie du spectacle. Comme il est de coutume au Japon, le son était impeccable et l’on pouvait profiter du concert sans encombre. On appréciait également le jeu de lumière magnifique et notamment les rayons lumineux verts partant de la scène et projetés sur le public dans des musiques telles que Reitou Suimin ou encore Starlight. Le groupe a d’ailleurs tiré sa révérence après ce morceau, laissant le nom du groupe sur fond noir tandis que Higashizumu était diffusée en guise de prélude.
Pas d’au revoir, pas de rappel, comme il est de coutume dans les concerts d’amazarashi. Le groupe a quitté la scène de manière fracassante, laissant le public sur sa faim après l’interprétation de la musique entraînante qu’est Starlight. Les spectateurs étant habitués aux représentations de la formation ont accepté cette fin brutale et se sont dirigés vers la sortie sans même essayer de demander des rappels. Akita Hiromu ne parle jamais plus de deux phrases dans ses MC, mais il n’y a pas besoin de mots pour que les amateurs du groupe comprennent le message véhiculé dans les morceaux interprétés. De même que l’apparence physique, le superflu de dialogue est inutile afin de créer une communion entre les spectateurs et les membres de la formation. C’est cet échange musical si particulier, dans une atmosphère impossible à reproduire, qui rend les concerts d’amazarashi uniques, inégalables, mystérieux et magiques. Après avoir assisté à une représentation si forte en émotions, il est impossible de ne pas avoir envie de renouveler l’expérience.
Vous trouverez la setlist détaillée du concert d’amazarashi du 15 novembre 2014 au Zepp Tokyo ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !
Photos : © amazarashi
Setlist :
01. Kouki shoudou
02. Higashizumu
03. Mou ichido
04. Kaze ni sasurai
05. Ana wo hotte iru
06. Haru machi
07. Sakura
08. Shounen shoujo
09. Ame otoko
10. Love Song
11. Reitou Suimin
12. Atogaki
13. Hiro
14. Sore ha mata betsu no hanashi
15. Juvenile
16. Starlight