Après avoir sorti son excellent premier album original, i shikanai toka, ircle (groupe de rock japonais indépendant) a organisé une tournée en one-man afin de le promouvoir. ircle 1st full album release tour i shikanai no ka ? a donc débuté le 3 septembre au Shinjuku LOFT pour un total de 31 performances ! Play of medley a eu l’opportunité de se rendre au final de la tournée, ayant eu lieu le 14 novembre 2014 au TSUTAYA O-WEST à guichets fermés.
ircle a logiquement donné le coup d’envoi du concert avec la première piste de son album : Lighter. Dès lors, le public a commencé à s’échauffer en sautant au rythme de la musique tandis que les musiciens s’engageaient déjà à se déchaîner, annonçant un concert on ne peut plus dynamique. i shikanai toka a été interprété intégralement, entrecoupé par de nombreux classiques du groupe extrêmement bien accueillis. On s’est donc réjouis de pouvoir écouter l’excellente ballade Usotsuki shounen yori ou des pistes rock au rythme effréné caractéristiques d’ircle telles que Butterfly, Shabadaha ou encore Kokyuu wo wasurete.
L’album i shikanai toka était déjà très bon au format CD, mais on se surprend à lui découvrir une nouvelle dimension en concert. Les morceaux dynamiques tels que GO, Seventeen ou encore No retire sont très bien reçus par le public, décidé à se déchaîner ce soir. Il en va bien sûr de même pour les musiciens, on ne peut plus heureux de jouer à guichets fermés, et transmettant leur bonne humeur communicative. La voix éraillée de Kawachi Kengo se porte très bien aux morceaux d’ircle et ce dernier a tellement donné son maximum que l’on pouvait se demander s’il lui resterait assez de voix pour tenir tout le concert.
De nombreux MC ont été faits par le chanteur pour souffler un minimum. Ce dernier en a profité pour revenir sur la tournée passée et sa joie de pouvoir jouer devant une salle si remplie pour le final. Bien que le groupe ne soit qu’indépendant, il est étonnant de voir le nombre de chansons interprétées et la variété des compositions. Le TSUTAYA O-WEST reste un live house, mais le jeu de lumière était également impeccable et le son parfaitement calibré aux sonorités punk/rock de la formation. Mention spéciale pour l’ambiance sombre créée lors de Shippaisaku et l’excellente interprétation des musiciens. La setlist s’est terminée sur Chikyuu ga umareta hi, mais le groupe a été rappelé à deux reprises par le public pour continuer le spectacle et a conclu dignement la soirée avec Yuu.
ircle a donc on ne peut mieux clôt sa tournée ircle 1st full album release tour i shikanai no ka ? lors du concert du 14 novembre 2014 au TSUTAYA O-WEST. La salle était tellement comble que les spectateurs pouvaient à peine se déplacer et le show était d’une qualité remarquable pour un groupe indépendant. ircle est une formation s’appréciant d’autant plus en concert qu’en CD, ainsi, il n’est pas étonnant de constater que le quatuor a déjà ajouté beaucoup d’événements à son calendrier pour les mois de décembre et de janvier. On espère tout de même avoir de nouveaux morceaux sous peu à se mettre sous la dent !
Vous trouverez une galerie photo et la setlist du concert d’ircle au TSUTAYA O-WEST ci-dessous.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !
Photos : © Angela Azzarone / Play of medley
Setlist :
01. Lighter (ライター)
02. No retire (ノーリタイア)
03. Butterfly (バタフライ)
04. Shabadaha (シャバダハ)
05. 2000
06. p.s.
07. Makeinu no home run (負け犬のホームラン)
08. Irony (アイロニー)
09. C’
10. obstruction
11. Tougenkyou (桃源郷)
12. Kazesaitederiko (カゼサイテデリコ)
13. Whisky glass (ウイスキーグラス)
14. Shippaisaku (失敗作)
15. Usotsuki shounen yori (嘘つき少年より)
16. GO
17. Seventeen (セブンティーン)
18. Hontou no koto (本当の事)
19. Chikyuu ga umareta hi (地球が生まれた日)
EN 1 :
01. 2010
02. Kokyuu wo wasurete (呼吸を忘れて)
EN 2 :
01. Yuu (優)