MUCC et AKi (projet solo d’Aki, bassiste de Sid) officient chez MAVERICK DC GROUP, qui propose souvent des événements regroupant plusieurs de ses artistes. Le 18 mars 2016 avait donc lieu le concert de MUCC x AKi au Nakano Sun Plaza à Tokyo, part de leur tournée commune intitulée MAVERICK DC presents DOUBLE HEADLINE TOUR 2016 « M.A.D », ayant eu lieu du 31 janvier au 27 mars 2016. Play of medley a eu l’opportunité d’y assister et vous propose d’y revenir à travers ce live report.
Alors que la salle est à moitié pleine, les cinq membres de CLØWD, première partie de la soirée, montent sur scène afin de jouer leur set en tant que première partie. Ce groupe de visual-kei officiant également chez MAVERICK est coloré et nous propose des musiques punchy, ne laissant pas indifférents leurs fans hurlant et sautant en rythme. Le groupe aura interprété trois chansons pour une durée d’environ quinze minutes et a quitté la salle en remerciant les spectateurs de les avoir écoutés dans cette salle de rêve et en les invitant à les rejoindre à son prochain one-man à Shinjuku.
Ce pourquoi la majorité du public était présent, le concert de MUCC x AKi a alors commencé à 18h30 en laissant tout d’abord place à MUCC. Le célèbre groupe qui est venu maintes et maintes fois en Europe a fait son entrée en scène sur Suiren sous les exclamations de joie du public. Le groupe a alors enchaîné avec des titres comme ENDER ENDER et G.G. Dès lors, les fans étaient bouillants et battaient des mains en rythme quand ils n’étaient pas trop occupés à headbanguer. Une nouvelle chanson, JOKER a alors été interprétée et très bien reçue par le public. La musique est caractéristique des compositions de MUCC avec une atmosphère noire, des passages mélodiques et un soudain éclaircissement lors des refrains.
Comme d’habitude, les quatre membres de MUCC étaient très actifs pour créer une ambiance on ne peut plus chaude. SATOCHI se déchaînait sur sa batterie tandis que YUKKE et MIYA étaient intenables respectivement à la basse et à la guitare. Bien sûr, MUCC ne serait pas ce qu’il est sans son chanteur, TATSURO, toujours très expressif. Les musiciens étaient très proches du public et ont assuré une prestation musicale techniquement parfaite, d’autant plus sublimée par l’acoustique de la très belle salle qu’est le Nakano Sun Plaza.
Globalement, c’est une majorité de titres récents qui ont été interprétés ce soir-là comme D・f・D (Dreamer from Darkness), Rainbow ou encore Nirvana, mais le groupe n’a pas oublié quelques classiques tels que Falling down et Mr.Liar. Le public lui a très bien rendu en handbanguant sur énormément de titres, applaudissant en rythme et en faisant les chœurs aux moments opportuns. Après une excellente interprétation de TONIGHT, MUCC a tiré sa révérence pour laisser la place à AKi.
Suite à une courte pause, AKi a donc fait son entrée en scène derrière un écran sous les acclamations du public. Après le lever de rideau, l’artiste et ses musiciens de session ont donc donné le coup d’envoi de leur set en puissance avec Ray. Le bassiste de Sid n’avait rien à envier à MUCC tant les fans étaient tout aussi expressifs en commençant tout de suite poing en l’air. Le chanteur, jouant également de la basse en même temps, a enchaîné des titres phares de sa discographie tels que Fahrenheit, FAIRY DUST, ou encore FREAK SHOW.
Tout comme le groupe précédent, on sentait très bien que le musicien était très à l’aise sur scène tant il était communicatif avec le public et arrivait à le garder en haleine. Niveau vocal, rien à redire également. Malgré le fait qu’il joue en même temps de son instrument, ce dernier est parvenu à assurer une très bonne prestation technique sur tous les plans. AKi a alors interprété quelques ballades telles que Wait for You et Day 1 avant de revenir à des morceaux rock plus classiques comme LOOP et In Vain.
L’ambiance a alors atteint son paroxysme quand MIYA a rejoint AKi sur scène pour interpréter Jiu. Il était alors temps au célèbre de bassiste de reprendre la vedette en interprétant un solo de basse accompagné du batteur, puis reprenant son set en force avec Sing It Loud. Après avoir terminé Brave New World, le chanteur a alors déclaré que The Inside War serait la dernière piste et a quitté la scène après avoir remercié les spectateurs ayant fait le déplacement ce soir.
Après avoir été acclamé pour les traditionnels encore, TATSURO a fait son retour sur scène accompagné de MIYA et Katou Takayuki pour un corner acoustique. Il a alors interprété JAM de THE YELLOW MONKEY, étant très fan de la formation. Le chanteur a alors demandé à l’audience s’il pouvait interpréter exceptionnellement une deuxième chanson du groupe et s’est excusé en plaisantant de ne reprendre que des titres de la même formation avant d’interpréter tout aussi bien Barairo no hibi. Il a alors par la suite été rejoint par tous les musiciens de la soirée pour jouer tous ensemble MARBLE façon bon enfant avant que tout le monde quitte la scène pour de bon mettant fin un très bon concert avec des sets très différents mais tout aussi bons.
Vous trouverez les différentes setlists ci-dessous.
Setlist CLØWD :
01. Noroshi
02. #Natsu no binetsu
03. Kimi to bokura
Setlist MUCC :
01. Suiren
02. ENDER ENDER
03. G.G.
04. JOKER
05. Rainbow
06. D・f・D (Dreamer from Darkness)
07. Shikenkan baby
08. Fuyuu
09. Shinde hoshii hito
10. Nirvana
11. Falling down
12. Mr.Liar
13. Ranchuu
14. TONIGHT
Setlist AKi :
01. Ray
02. Fahrenheit
03. Be Free
04. FAIRY DUST
05. FREAK SHOW
06. Path of Light
07. Wait for You
08. Day 1
09. LOOP
10. In Vain
11. Jiu
12. BASS & DRUM SESSION
13. Sing It Loud
14. Midnight/Kyousou/DARLING
15. Brave New World
16. The Inside War
Encore : Tatsuro with M.A.D ALL STARS :
01. JAM
02. Barairo no hibi
Encore : M.A.D SUPER ALL STARS :
01. MARBLE