Introduction
Lors de mon séjour au Japon, j’ai eu l’opportunité d’assister à l’un des plus gros festivals de musique : ROCK IN JAPAN. Comme chaque année, le programme était alléchant et les places étaient très prisées. L’achat de billets de concerts étant beaucoup plus compliqué qu’en France, il est quasiment impossible de se les procurer avant son départ. Bien que quelques places soient en vente à des prix phénoménaux sur Yahoo!Auction (300 euros la journée ou 600 euros les 3 jours contre 100 euros la journée et 300 euros les trois jours au tarif normal), les vendeurs ne pourront les envoyer que deux semaines avant la date du concert, un délai bien trop juste si vous comptez recevoir vos billets en France.
Comme d’habitude, les trois dates de ROCK IN JAPAN ont affiché complet. 58 000 spectateurs par jour se sont donc déplacés du 3 au 5 août pour un total de 174 000 visiteurs ! Fort heureusement, tout le monde ne vient pas voir les mêmes artistes. Le festival dispose de six belles scènes, le Grass Stage étant l’endroit pouvant accueillir le plus de monde. Les artistes sont donc répartis selon leur notoriété. En général les gros majors sont toujours au Grass Stage ou au Lake Stage (qui est très bien situé !) et sont ceux attirant le plus de monde. Les stands de goodies et les points de restauration sont situés aux alentours de ces deux scènes.
La première étape a été de se rendre au festival en partant de Tokyo, ce qui n’est pas forcément une mince affaire. Il faut compter 2h de métro et 1h de navette en moyenne pour arriver au Kokuei Hitachi kaihin kouen. Heureusement tout est bien indiqué dès la sortie du métro. On peut également compter sur 50 personnes du staff criant et montrant la direction à emprunter pour atteindre les arrêts de bus. Après la traditionnelle photo en face de l’entrée du festival, il suffit de passer la porte correspondant au type de billet possédé (1 jour, 2 jours ou 3 jours). Le staff vous remettra alors un collier avec une carte et un planning de la journée au dos, ainsi qu’un bracelet que vous devrez constamment montrer à l’intérieur pour passer d’une scène à l’autre.
Les invités
Cette année, 147 artistes ont été invités sur les trois jours. On compte parmi eux NICO Touches the Walls, STRAIGHTENER, capsule, Perfume, Spitz, Motohiro Hata, ONE OK ROCK, Kimura Kaela, THE BAWDIES, FUNKY MONKEY BABYS, the telephones, Ieiri Leo, MAN WITH A MISSION… Du très lourd donc. En ce qui me concerne, j’ai malheureusement uniquement eu la possibilité d’assister au festival le 3 août accompagnée de JM. Malgré tout, il était difficile de faire son programme à l’avance tant il y avait d’artistes méritant le détour… Après avoir longuement réfléchi et fait des choix difficiles, j’ai donc prévu de voir les représentations de NICO Touches the Walls, STRAIGHTENER, Dragon Ash, plenty, Chara, Fujimaki Ryota, Coldrain et capsule.
Le programme a été bouleversé par quelques imprévus. Nous nous sommes rendus au festival en bons touristes occidentaux sans crème solaire, sans chapeau et sans serviette. Malheureusement aucune zone d’ombre n’est présente au Grass Stage. Sous un soleil de plomb dès 10h du matin il n’a fallu que 45 minutes pour attraper des coups de soleil et sentir un début d’insolation. Nous avons donc profité de la pause entre les concerts de NICO Touches the Walls et STRAIGHTENER pour imiter les Japonais et nous ruer au stand goodies afin d’acheter des serviettes à l’effigie du festival pour les mettre sur nos têtes. Dès lors, la journée est devenue bien plus agréable !
Si vous mettez les photos en plein écran, décochez « Agrandir les petits éléments pour les afficher en plein écran » pour qu’elles restent en bonne qualité !
Compte-rendu du 1er jour de ROCK IN JAPAN FES 2012 (03.08.2012)
NICO Touches the Walls
A notre arrivée au festival, nous nous sommes rapidement dirigés vers le Grass Stage pour assister au concert de NICO Touches the Walls, l’un des groupes montants de la scène rock japonaise. Bien qu’il ne soit que 10h30, une foule dense est déjà présente pour assister à la représentation convoitée. NICO Touches the Walls fait alors son entrée en scène sous les acclamations du public et entame les hostilités avec l’un de ses titres les plus appréciés : Bicycle.
Les musiciens sont très présents pour leur public et ne cessent de l’encourager à faire plus de bruit. Le chanteur prend le temps de discuter lors d’un court MC et semble ému en évoquant la progression de la formation qui est passée de Sound of Forest (l’une des plus petites scènes) au Grass Stage (la scène pouvant accueillir le plus de monde). S’en suivent alors des hits dynamiques plus appréciés les uns que les autres : Diver et THE BUNGY. La cerise sur le gâteau est gardée pour la fin avec Te wo tatake, le plus grand succès de NICO Touches the Walls. L’ensemble du public se met à chanter en cœur et à taper des mains en l’air en rythme, un grand moment.
Le premier passage de NICO Touches the Walls au Grass Stage a été très réussi. Il est parvenu à donner le coup d’envoi du festival avec brio et à conquérir le cœur de tous les spectateurs présents ! Après ce showcase de près d’une heure, on ne peut qu’espérer avoir l’opportunité d’assister à un véritable concert du groupe.
Setlist NICO Touches the Walls
01. Bicycle
02. Broken Youth
03. (My Sweet) Eden
04. Diver
05. THE BUNGY
06. Natsu no daisankakkei
07. Te wo tatake
STRAIGHTENER
Armés de serviettes en guise de chapeaux pour se protéger du soleil cuisant, nous nous apprêtons à affronter le concert de STRAIGHTENER au Grass Stage. Beaucoup plus de personnes sont présentes que pour NICO Touches the Walls, certainement car la majeure partie des visiteurs est désormais arrivée au festival.
Le public est déjà chaud et compte bien le faire savoir ! Dès le début du spectacle la foule saute à l’unisson en chantant les paroles des compositions. Les membres du groupe en profitent un maximum et le provoquent de plus en plus jusqu’à ce que quelques personnes finissent par slammer ! STRAIGHTENER nous gratifie d’une représentation sans faute en interprétant à la fois des anciens hits et des morceaux plus récents.
Son rock alternatif fait l’unanimité et il va sans dire que le résultat est d’autant plus appréciable en concert qu’en CD. Les membres surprennent par de nouveaux arrangements, mais également par l’utilisation d’effets au rendu aussi bon sinon meilleur qu’en studio. Le public est particulièrement réceptif sur des titres comme VANISH, BERSERKER TUNE, PLAY THE STAR GUITAR, A LONG WAY TO NOWHERE et KILLER TUNE.
La foule acclamera STRAIGHTENER un long moment après la fin de son set, mais malheureusement les règles sont strictes et la formation ne pourra pas faire de rappels. On se réjouit tout de même d’avoir pu écouter 11 pistes et attendons impatiemment la suite !
Setlist STRAIGHTENER
01. VANISH
02. BERSERKER TUNE
03. ETERNAL
04. PLAY THE STAR GUITAR
05. TRAIN
06. Innocent
07. Synchro
08. A LONG WAY TO NOWHERE
09. Hitsuji no mure wa oka wo noboru
10. Melodic Storm
11. KILLER TUNE
Dragon Ash
Malgré la mort de son bassiste, Dragon Ash continue ses activités et à bien l’intention de faire passer le meilleur moment possible aux spectateurs de ROCK IN JAPAN présents au Grass Stage à 13h. L’espace est complet, mais beaucoup de spectateurs sont tranquillement installés au fond pour manger tout en profitant du spectacle.
Dragon Ash met clairement le feu à l’aide de compositions multi-genres ! Le public est plus que réceptif, mais semble tout de même être davantage réactif sur ses dernières compositions. Le groupe en profite pour tester deux nouvelles compositions, Run to the sun et Walk with Dreams. Le concert est bon, mais l’on regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de classiques joués. Au final les pistes ressortant du lot sont AMBITIOUS, Ivory, crush the window, Fantasista et Rock Band feat.SATOSHI、KO-JI ZERO THREE.
Dragon Ash est le groupe étant parvenu à faire bouger le plus la foule en début de journée au Grass Stage, mais l’on regrette que la setlist n’ait pas été plus variée. Malgré cette frustration, les membres sont parvenus à convaincre et ont fait le show en transmettant une vague d’énergie à un public qui était plutôt là pour manger tranquillement.
Setlist Dragon Ash
01. AMBITIOUS
02. Posse In Noise
03. Run to the sun
04. Walk with Dreams
05. morrow
06. Ivory
07. crush the window
08. Deep Impact feat. Rappa Gariya
09. Fantasista
10. Rock Band feat.SATOSHI、KO-JI ZERO THREE
Plenty
Après avoir assisté à trois concerts consécutifs au Grass Stage, il était grand temps de voir la différence avec une plus petite scène. Quoi de mieux pour se reposer un peu qu’assister au concert de plenty au Sound of Forest ?
Comme son nom le laisse suggérer, la scène est située au milieu d’un petit bois, ce qui est très agréable pour se détendre vu la chaleur étouffante. Beaucoup de personnes préfèrent donc s’assoir sur les côtés à l’ombre des arbres plutôt que de participer activement au concert debout en face du groupe. Qu’importe puisque plenty est visiblement heureux d’être parvenu à être invité au festival et qu’autant de monde soit là pour le soutenir.
Le groupe indépendant enchaîne les titres de manière assez timide. Il n’encourage pas le public à être plus présent et ne se déplace pratiquement pas sur scène. Lorsque le chanteur demande aux autres membres de s’exprimer en quelques mots en MC, ces derniers sont trop gênés pour dire quoique ce soit. Malgré tout le public reste respectueux et essaie de participer quand bien même il ne connaît pas les paroles des chansons.
Si l’on regrette les faiblesses vocales du chanteur ne parvenant pas à chanter juste à de nombreuses reprises, le concert reste globalement réussi pour une première au milieu d’un public néophyte.
Setlist plenty
01. Hajimari no uta
02. Machiawase no tochuu
03. Hitotsu, sayonara
04. Ai to iu
05. Haikei. Minna-sama
06. Waku
07. Katamuita sora
Chara
Après avoir pris une bonne pause pour se ressourcer, nous nous dirigeons vers le Lake Stage où Chara s’apprête à jouer à 16h20. Une fois de plus, le cadre est très agréable : la scène est située derrière un lac et l’on profite ainsi d’une petite brise que l’on ne ressent pas ailleurs. Le Lake Stage a une allure ronde, avec de nombreuses marches dans le fond protégées en partie par des pare-soleils. Il peut être agréable de s’y installer pour souffler un peu.
A ma grande surprise, le Lake Stage est presque rempli lors de l’entrée en scène de Chara. L’artiste chaleureuse encourage le public à de nombreuses reprises à en profiter comme s’il s’agissait de ses derniers instants à vivre (en référence à la chaleur), mais nuance tout de même ses propos en lui demandant de bien penser à boire lors des MC.
La pop acidulée de la chanteuse fait son effet grâce à sa voix si particulière et à sa mise en scène soignée. Parmi les titres les plus appréciés du public, on compte Orutana Girlfriend, Swallowtail Butterfly~Ai no uta~, Planet et Yasashii kimochi. Le temps défile à une vitesse phénoménale et l’on est surpris que l’artiste annonce déjà la fin de sa représentation… Après avoir salué le public à de nombreuses reprises, Chara quitte la scène sous un tonnerre d’applaudissements.
Le concert de Chara était un peu court, mais a donné un bon aperçu des capacités en live de l’artiste. Le public est ressorti comblé et surpris qu’elle ait été si communicative avec lui.
Setlist Chara
01. Shimashima no Bambi
02. Orutana Girlfriend
03. Junior Sweet
04. Swallowtail Butterfly~Ai no uta~
05. Planet
06. Sainou no tsue
07. Yasashii kimochi
Fujimaki Ryôta
Fujimaki Ryôta est plus connu comme étant le chanteur de Remioromen. A la vue du nombre de spectateurs présents au Lake Stage à 17h30 on se dit qu’il aurait pu être judicieux d’indiquer le nom du groupe entre parenthèses… Il s’agit sans aucun doute du plus gros flop de ROCK IN JAPAN… Au milieu du concert, la fosse reste toujours aussi vide.
Il faut dire que le concert est difficilement supportable. Fujimaki Ryôta n’a jamais été réputé pour être un chanteur parfait, mais il chante tellement faux dans tous les morceaus qu’il devient de plus en plus insupportable d’assister au spectacle. Nombreux se dirigent alors vers d’autres scènes… Il n’y a que les quelques rangs au devant de la scène qui encouragent vaillamment l’artiste corps et âme.
D’un point de vue personnel, je savais pertinemment que Fujimaki Ryôta ne chantait pas toujours juste en live, mais étant une grande amatrice de Remioromen (en CD…), je voulais absolument assister au concert. Il s’agit sans aucun doute de ma plus grande déception de la journée, l’artiste chantait si faux qu’il m’a été impossible d’apprécier ne serait-ce qu’une seule chanson. La fin du spectacle a été un vrai soulagement mettant un terme à ce carnage…
Setlist Fujimaki Ryôta
01. Catch & Ball
02. Hello ryuuseigun
03. Ookami seinen
04. twilight
05. Gesshoku
06. Beautiful day
07. Betelgeuse
Coldrain
Le concert de capsule ne débutant qu’à 18h40 au Lake Stage, nous nous sommes dirigés vers la scène d’à côté, la Wing Tent, pour assister à la prestation de Coldrain qui venait à peine de commencer.
Quel soulagement de voir des artistes si communicatifs et un public actif après la catastrophe qu’a été le concert de Fujimaki Ryôta ! La Wing Tent est tellement pleine que le staff essaie au mieux possible de réguler les entrées. Malheureusement, beaucoup ne pourront jamais pénétrer à l’intérieur pour des mesures de sécurité.
Coldrain nous livre du son hardcore et du rock alternatif en puissance dans une ambiance digne des petits live house. Le public semble possédé et forme de nombreux pogos alors que certains slamment à de nombreuses reprises ! On ne se croirait absolument pas dans un concert au Japon tant l’ambiance est chaude, au grand désespoir du staff débordé ne sachant plus où donner de la tête pour empêcher les accidents ! Le concert est assurément l’une des meilleures surprises de la journée !
capsule
Entre KREVA, capsule, GOOD4NOTHING et back number, le choix du dernier concert de la journée a été difficile… Ayant toujours rêvé de voir capsule – mon groupe d’électro japonais préféré – à l’action, nous nous sommes dirigés vers le Lake Stage à 18h40. Nakata Yasutaka s’est alors perché aux platines en hauteur tandis que Koshijima Toshiko était seule à se déplacer sur scène.
Si le public était peu nombreux au début du set, il n’a pas fallu longtemps pour voir des personnes courir de toute part alertées par les premières notes. Le Lake Stage s’est rempli en un temps record, si bien que le staff a dû à nouveau réguler l’entrée du public !
Il faut dire que les deux membres de capsule ont décidé de faire le show. La setlist est variée et le groupe passe des classiques aux nouveaux titres. L’ambiance est très chaude, chacun danse au rythme des morceaux ! Si WORLD OF FANTASY laissait dubitatif en version studio, il est clair qu’elle fait de l’effet en concert tant le public est déchaîné.
Les premières notes de FLASH BACK ont néanmoins l’effet d’une décharge électrique, à tel point que le staff ne sait plus où donner de la tête. On apprécie également les classiques comme Starry sky et JUMPER qui resteront ancrés en tête de longues heures après le concert.
capsule a conclus la journée avec brio à l’aide d’une setlist truffée de hits appréciés du public. Ce dernier était tellement surpris par le départ soudain des deux membres, qu’il est resté une dizaine de minutes dans l’attente d’un rappel. Malheureusement, bien que les au revoir aient été faits de manière assez classe, mais très froide, capsule n’est pas retourné sur scène. On garde néanmoins des étoiles plein les yeux à la suite de ce spectacle sensationnel.
Setlist capsule
01. more more more
02. WORLD OF FANTASY
03. Sugarless Girl
04. FLASH BACK
05. Feeling’ alright
06. Starry sky
07. JUMPER
08. Stay with you
09. glider
Conclusion
Cette première journée à ROCK IN JAPAN a été fantastique et riche en émotions. D’un point de vue personnel, j’ai réalisé un rêve qui m’était cher en me rendant au festival et cela reste l’un de mes plus beaux souvenirs de mon voyage au Japon. J’aimerais beaucoup y retourner une prochaine fois pendant trois jours en faisant du camping afin d’en profiter à 150%… Je n’ai jamais vu une ambiance aussi chaleureuse et conviviale tout au long d’un festival. Le public était en majorité composé de personnes âgées de 20 à 30 ans s’étant rendues au festival en amoureux ou entre amis pour se créer de beaux souvenirs durant l’été.
Niveau concerts, mes meilleurs souvenirs restent sans aucun doute les représentations de NICO Touches the Walls, STRAIGHTENER et capsule. J’aurais beaucoup aimé voir Suga Shikao, Motohiro Hata, UNISON SQUARE GARDEN, KREVA, back number et Karasu (le groupe de TOY’S FACTORY, pas celui du chanteur de MUCC), mais le planning trop riche ne laissait malheureusement pas l’opportunité d’y assister. Malgré tout je reste comblée et garde encore à l’heure actuelle des souvenirs impérissables !
Vous trouverez une galerie photo ci-dessous (Si vous mettez les photos en plein écran, décochez « Agrandir les petits éléments pour les afficher en plein écran » pour qu’elles restent en bonne qualité !). Le compte-rendu du festival ap bank fes’ 12 devrait être publié sous peu, stay tuned !
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Photos : © Angela Azzarone