Après la venue de Nobuo Uematsu et de Masashi Hamauzu fin 2012, la musique de jeux vidéos continue d’être à l’honneur en France à l’occasion de deux concerts Distant Worlds : Music from Final Fantasy au Palais des Congrès de Paris les 12 et 13 janvier 2013. Si certains avaient été frustrés par l’enregistrement préalable de parties lors des concerts de Nobuo Uematsu, Distant Worlds promettait d’être bien plus authentique avec la participation d’un véritable orchestre et de chœurs, Arnie Roth au poste de chef d’orchestre et Susan Calloway au chant pour l’interprétation des chansons extraites des différents épisodes de Final Fantasy. Malgré le prix élevé des places, les fans de la célèbre saga ont finalement répondu présents et les deux concerts au Palais des Congrès se sont tenus à guichet fermé.
Mis à part les chansons interprétées par Susan Calloway, les titres joués par l’orchestre sont quasi-identiques les deux jours. La setlist est soignée et l’on compte une majorité de pistes extraites de Final Fantasy VII et VIII, les opus visiblement les plus populaires dans l’Hexagone. On apprécie néanmoins la présence de quelques pistes inattendues telles que You’re not alone ou encore Dark World avec Nobuo Uematsu au synthétiseur et Arnie Roth au violon. La seule réelle déception vient de l’interprétation de A Man With The Machine Gun, piste extrêmement convoitée mais finalement trop molle et dénaturée par rapport à l’originale. Mention spéciale aux autres battle themes tels que J-E-N-O-VA, Battle with the Four Friends et le medley peu avant la fin, brillamment interprétés.
Si les adaptations de Susan Calloway sont loin de valoir les originales, l’on apprécie tout de même qu’elles aient eu leur place dans la setlist. L’ambiance dans la salle est excellente, le jeu de lumière sobre et les sonorités assez bonnes . Il est néanmoins dommage que les animations sur écran géant n’aient pas été plus travaillées et que l’orchestre n’y ait pas été davantage mis à l’honneur pour les personnes au fond de la salle. Le concert a brillamment été animé par Arnie Roth aussi bien lors de sa direction de l’orchestre que lors de la présentation des différents morceaux.
Les concerts Distant Worlds : Music from Final Fantasy des 12 et 13 janvier ont reçu un succès amplement mérité. Les arrangements étaient globalement très bons et la setlist semble avoir enthousiasmé les spectateurs au vu de leurs exclamations de joie – souvent peu respectueuses – à chaque début de musique. On espère que les futurs concerts de La Fée Sauvage seront tout aussi réussis. Les absents et fans de Final Fantasy peuvent se réjouir : Distant Worlds : music from Final Fantasy devrait refaire un passage à Paris l’année prochaine ! Play of medley l’attend de pied ferme.
Vous trouverez la setlist détaillée du concert du samedi ci-dessous. Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Setlist :
01. Prelude
02. Liberi Fatali (Final Fantasy VIII)
03. To Zanarkand (Final Fantasy X)
04. Don’t be Afraid (Final Fantasy VIII)
05. Memoro de la Stono ~ Distant Worlds (Final Fantasy XI)
06. J-E-N-O-V-A (Final Fantasy VII)
07. You’re Not Alone (Final Fantasy IX)
08. Kiss Me Good-Bye (Final Fantasy XII)
09. Blinded by Light (Final Fantasy XIII)
10. Swing de Chocobo (Final Fantasy X)
– Entracte –
11. Opening ~ Bombing Mission (Final Fantasy VII)
12. Dark World (Final Fantasy VI)
13. Fisherman’s Horizon (Final Fantasy VIII)
14. The Man with the Machine Gun (Final Fantasy VIII)
15. Melodies of Life (Final Fantasy IX)
16. Battle with the Four Friends (Final Fantasy IV)
17. Aerith’s Theme (Final Fantasy VII)
18. Battle Medley: Clash on the Big Bridge (Final Fantasy V), Those who Fight (Final Fantasy VII), Fight with Seymour (Final Fantasy X), Victory Theme
19. Terra’s Theme (Final Fantasy VI)
– Rappel –
One-Winged Angel (Final Fantasy VII)