KNOCK OUT MONKEY est un groupe de rock au succès montant au Japon. Le groupe enflamme littéralement tous les festivals sur son passage et est parvenu à se créer une fanbase solide en quelques années. La formation a récemment sorti son premier mini-album album major, intitulé RAISE A FIST, le 6 janvier 2016. L’occasion d’organiser une nouvelle tournée nommée Tour 2016 « RAISE A FIST ». Play of medley a eu l’occasion de participer au concert du 12 mars 2016 au HEAVEN’S ROCK Saitama Shintoshin VJ-3 et vous propose de revenir dessus par l’intermédiaire de ce live report accompagné d’une galerie photo par groupe.
La particularité de cette tournée est que KNOCK OUT MONKEY est accompagné d’un autre groupe pour chaque date excepté les deux dernières représentations à Tokyo et Osaka respectivement les 15 et 17 avril qui seront organisées en tant que one-man. Pour le concert du 12 mars 2016 au HEAVEN’S ROCK Saitama Shintoshin VJ-3 c’est a flood of circle qui a récemment fêté ses dix ans de carrière qui a assuré la première partie. Inutile de dire qu’il s’agissait en somme d’une très belle line-up et que le concert s’annonçait dantesque.
a flood of circle a donc fait son entrée en scène en premier sous un tonnerre d’applaudissements et les acclamations du public. Le groupe a récemment sorti un album best of intitulé 10th Anniversary BEST ALBUM « THE BLUE » -AFOC 2006-2015- le 24 février 2016 et a choisi d’interpréter un grand nombre de titres issus de cet album. Avec des titres comme Golden Time, The Beautiful Monkeys, Dancing Zombiez, Black Eye Blues ou encore Seagull, autant dire que la setlist était de qualité. Le groupe a donné le coup d’envoi de son set avec Golden Time et a tout de suite annoncé la couleur de son set. Cette piste rock au rythme bien trempé a tout de suite motivé la foule à sauter en rythme poing levé et à chanter les refrains en cœur.
Les trois membres d’a flood of circle, Sasaki Ryousuke (chant, guitare), Watanabe Kazutaka (batterie) et HISAYO (basse) et leur guitariste de session ont assuré une prestation musicale sans faute, pour le plus grand bonheur des fans présents dans la salle et pour les néophytes qui en ont très certainement eu pour leur argent et fait une bonne découverte. Les quatre membres étaient très mobiles et le chanteur a fait une très bonne interprétation scénique, n’hésitant pas à se laisser tomber dans le public. Le chanteur a pris la parole le temps de deux MC, notamment pour parler des dix ans du groupe et de la récente sortie de l’album best of, mais ces derniers étaient très courts pour assurer un maximum de morceaux. Après avoir laissé l’audience en sueur avant même le début du set du groupe principal, a flood of circle a quitté la scène après une interprétation explosive d’Hana.
L’heure était donc venue à la raison de la présence de 90% du public de faire son entrée en scène : le concert de KNOCK OUT MONKEY. w-shun (chant, guitare) Ata (basse), dEnkA (guitare) et Naomichi (batterie) ont fait leur entrée en scène sur les hurlements du public, visiblement ayant toujours assez de force pour en découdre. Le groupe comptait bien les enflammer et a donné le coup d’envoi du concert avec GOAL. Dès lors, la soirée a pris une tout autre tournure, le public devenant plus euphorique et réactif aux sons puissants de la composition. KNOCK OUT MONKEY a alors continué sur cette veine avec des titres pêchus comme Paint it Out!!!! ou encore Bring it back et l’on a pu commencer à voir des headbangs et des vagues de slams dans toute la salle, donnant bien du travail à la sécurité s’étant tout à coup multipliée.
KNOCK OUT MONKEY a profité de courts MC pour respirer et laisser souffler le public bien en transe afin notamment de parler de son 1er mini-album major, RAISE A FIST, et de cette nouvelle tournée. Le groupe a mis une ambiance bon enfant avec quelques anecdotes comme celle où le guitariste s’est fait pointer du doigt par en enfant disant à sa mère que c’était un acteur célèbre de kabuki et la dite mère disant chut chut ne regarde pas en baissant la tête. S’en est alors suivi une interprétation solo tout en classe de dEnkA, lunettes de soleil sur le nez, avec quelques gestuelles de kabuki faisant exploser de rire le public. Shun en a également profité pour montrer son enthousiasme quant à la ferveur du public, mais a rappelé, comme d’habitude, que même s’ils étaient contents de cette ambiance, de faire attention à ne pas se faire mal.
Le message semble être rentré par une oreille et sorti aussitôt de l’autre tant les spectateurs étaient tout de même incontrôlables lors des titres suivants. Nouvelle sortie oblige, l’intégralité de RAISE A FIST a été interprétée ce soir, on a donc pu entendre des morceaux comme OH, NO, For the future et A live. Les membres étaient tout aussi déchaînés que le public et ont littéralement fait monter la tension jusqu’à son paroxysme tant cette dernière était palpable. How Long ? était certainement l’un des derniers moments les plus mémorables du set, chacun donnant toute son énergie restante, sentant la fin approcher. Après une très bonne interprétation de Wonderful Life, KNOCK OUT MONKEY a alors décidé de mettre fin au concert sur Walk. Les spectateurs resteront de longues minutes à rappeler le groupe, mais malheureusement, toute bonne chose ayant une fin, il s’agissait bel et bien de la fin du concert.
Le concert de KNOCK OUT MONKEY du 12 mars 2016 au HEAVEN’S ROCK Saitama Shintoshin VJ-3 était donc un excellent concert. Les membres en ont mis plein les yeux et les oreilles au public qui n’a pu qu’être conquis par une telle prestation. Ce live house a une très bonne sonorisation et disposition et se prête très bien à des groupes de rock comme KNOCK OUT MONKEY, rendant le concert d’autant plus mémorable. On apprécie également qu’a flood of circle ait pu interpréter un très bon set de huit chansons. Avec une majorité de titres issus du dernier album best of, autant dire que beaucoup de hits ont été interprété et que cela fut un pur régal. On ne peut que vous conseiller d’écouter les sorties des deux groupes et de vous rendre à l’un de leurs concerts si vous en avez l’opportunité.
Vous trouverez les galeries photos et les setlists des prestations de KNOCK OUT MONKEY et a flood of circle du concert du 12 mars 2016 au HEAVEN’S ROCK Saitama Shintoshin VJ-3 ci-dessous.
Photos : © Angela Azzarone / Play of medley
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Instagram !
Chaîne YouTube de KNOCK OUT MONKEY : https://www.youtube.com/user/OfficialKOM
Chaîne YouTube de a flood of circle : https://www.youtube.com/channel/UCtJMmRK3mHODpEgLYa7UMjg
a flood of circle setlist :
01 . Golden Time
02 . The Beautiful Monkeys
03 . Blood Red Shoes
04 . Black Eye Blues
05 . Dancing Zombiez
06 . Seagull
07 . Best ride
08 . Hana
KNOCK OUT MONKEY setlist :
01. GOAL
02. Paint it Out!!!!
03. Bring it back
04. Flowers
05. The large world
06. HOPE
07. Only
~dEnkA~
08. A live
09. OH, NO
10. For the Future
11. TODAY
12. How long?
13. Wonderful Life
14. Walk