On a l’habitude de voir des artistes japonais faisant du rock, de la pop, du métal, venir en France assez couramment, mais beaucoup moins d’artistes faisant du hip-hop. ViRGO a.k.a. HAMMER a été invité lors de Japan Expo 13 pour représenter ce genre délaissé dans nos contrées. Si son nom n’évoquait pas grand chose au premier abord, il s’est révélé que le chanteur a été l’une des meilleures surprises de cette édition. Le collectif blogueur Plumes a eu l’opportunité de s’entretenir avec l’artiste pour discuter de son parcours, de ses attentes envers le public français et de ses projets futurs.
– Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Je m’appelle ViRGO a.k.a. HAMMER, je fais de la musique en mélangeant hip-hop et musique traditionnelle japonaise.
– A quelques heures du concert dans quel état d’esprit êtes-vous ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Je suis très excité et très impatient !
– Qu’attendez-vous du public français ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Je ne sais pas vraiment… J’espère pouvoir ne former plus qu’un avec le public !
– Quel fut votre premier contact avec la musique ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Hum… C’était probablement à l’école maternelle. On y fait des spectacles de danse et on chante. J’ai adoré cela.
– Quand avez-vous eu envie d’en faire votre métier ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : C’était quand j’avais à peu près 16 ans, au début j’étais surtout passionné de danse. Puis j’ai décidé de faire de la musique à 22 ans, quand j’avais déjà travaillé deux ans comme salarié. A cette période j’ai vu beaucoup de concerts de j-pop avec des danseurs sur scène et ça m’a vraiment donné envie de faire la même chose alors j’ai quitté mon entreprise pour entrer dans ce monde.
– Pourquoi avoir choisi ce nom de scène et quel est son concept ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : J’avais un surnom « Hammer » donc je l’ai gardé et je suis de signe Vierge, virgo en anglais. J’ai donc simplement combiné les deux.
– D’où venait ce surnom de « Hammer » ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : De MC Hammer (ndlr : un célèbre rappeur américain des années 80-90). (rires) J’étais fan et je suis même allé aux concerts.
– Le fait de faire du hip-hop vous rend assez original mais essayez-vous de l’être encore plus en faisant ressortir votre propre style ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Oui, je pense être original ! (rires) Comment expliquer… Mon genre de musique ne peut pas vraiment être défini. J’utilise la culture et la musique traditionnelle japonaise sur un son hip-hop afin de créer un côté inédit.
– Vous avez collaboré avec Diggy-MO’, quel souvenir gardez-vous de cette collaboration ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Pour moi c’est en quelque sorte mon partenaire idéal, on travaille toujours ensemble. Je vais d’ailleurs sortir un album au Japon demain, volontairement le jour de l’anniversaire de Diggy-MO’. Nous avons joué beaucoup ensemble et puisqu’il a un caractère et un style totalement opposé c’est très intéressant de travailler avec lui. Il a lui-même un style original et avec le mien on parvient à créer quelque chose d’encore plus unique.
– Quel titre recommanderiez-vous aux personnes souhaitant découvrir votre musique ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Enken tougijou, une chanson de mon nouvel album.
– Comment est né le projet Monomyth ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Au Japon il y a l’histoire de Momotarô, une histoire très simple pour enfants qui est très profonde. C’est l’histoire d’un garçon qui va chercher des amis pour aller chasser un diable. C’était ce qui correspondait le mieux à ce que je voulais représenter alors j’ai choisi cette histoire.
– Y-a-t-il une évolution entre vos albums Monomyth -Volume 1- et Monomyth -Volume 2- ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Ces deux albums représentent la même légende. Tous deux forment une seule histoire alors ce n’est pas vraiment une évolution.
– Est-ce que vous comptez raconter d’autres histoires dans vos futurs albums ou faire des disques assez classiques ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Oui, je vais continuer à raconter d’autres histoires !
– Quelles sont vos impressions sur Japan Expo ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Je suis très content. Les personnes venant au festival sont souvent en cosplay mais jouent vraiment au mieux leur rôle et ça me fait très plaisir de pouvoir jouer devant ces personnes.
– Avez-vous été surpris par l’engouement pour la culture japonaise en France ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Je suis très surpris mais j’en suis très heureux en tant que japonais ! (rires) Les cosplays sont mieux qu’au Japon ! (rires)
– Qu’écoutez-vous comme musique en ce moment ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Hum… Je viens à peine de finir de boucler mon album alors je n’ai pas trop eu le temps d’écouter la musique d’autres artistes, mais dans mon label il y a une amie qui s’appelle Yukie qui est ici avec moi aujourd’hui qui a de très bons morceaux donc je les ai écoutés. Sinon j’écoute surtout les musiques de mes amis ou des personnes du même label.
– Vous attachez beaucoup d’importance à votre style vestimentaire. D’où vient votre inspiration ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : J’aime beaucoup les vêtements traditionnels japonais. Ces habits ne viennent pas du Japon mais j’essaie de faire quelque chose de cool en créant mon propre style.
– Vous dansez également beaucoup, comment créez-vous vos chorégraphies ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : De beaucoup de choses ! Par exemple du Kabuki, des choses que je vois à la télévision. Je ne prends pas de cours de danse et j’essaie de créer quelque chose qui me correspond.
– Connaissez-vous quelques mots en français ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Oui, « Bonjour », « merci ». (rires)
– Avez-vous un message à faire passer à vos fans ou à des personnes ne vous connaissant pas ?
ViRGO a.k.a. HAMMER : Je suis ViRGO a.k.a. HAMMER, tout droit venu du Japon. Je fais du hip-hop tout en insérant des parties de la culture japonaise que j’aime. J’aimerais que vous essayiez d’écouter ma musique !
Photos : © Angela Azzarone
Propos recueillis par Paul Ozoul de Paoru.
Rejoignez les pages facebook,twitter et Google+ de Play of medley pour plus d’actualités musicales !