A quelques jours de ses concerts en France à l’occasion de sa tournée NYAPPY GO AROUND THE WORLD III ~TADAIMA OKAERI~, Play of medley a eu l’opportunité de s’entretenir avec An Cafe le temps d’une interview. Le groupe nous parle de ses influences, de sa pause et de ses projets actuels.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
– Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Play of medley ?
Miku : Je suis le chanteur, Miku. Mes passe-temps actuels sont la guitare acoustique et les arts martiaux. Je préfère manger du poisson plutôt que de la viande, c’est bon pour la santé non ?
Yuuki : Je suis Yuuki, au clavier.
Takuya : Je suis le guitariste, Takuya. J’aime la musique et boire.
Kanon : Kanon, à la basse. Mes passe-temps sont les animes, les mangas et les jeux vidéos !
Teruki : Je suis Teruki, le membre le plus vieux d’An Cafe ! Je fais de la batterie.
– Comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avez-vous décidé de former un groupe ?
An Cafe : Miku et notre ancien guitariste, Bou, ont accroché une annonce sur le mur d’un magasin de CD. Kanon y a répondu et on a alors formé An Cafe. Teruki nous a rejoints quelques mois plus tard après avoir lu l’annonce. Bou a malheureusement quitté le groupe, mais nous avons recruté deux nouveaux membres par la suite.
– Pourquoi avoir choisi « An Cafe » comme nom de groupe ?
An Cafe : Le nom du groupe vient du cheval de course appelé Manhattan Cafe. L’ancien guitariste a décidé de garder « Cafe » et nous avons ajouté « Antic » pour que ça sonne bien.
– Pourquoi avez-vous commencé la musique ?
Miku : J’aime chanter depuis mon enfance.
Yuuki : J’ai voulu commencer le piano quand j’étais petit.
Takuya : Mon oncle faisait de la batterie et ça m’a intéressé.
Kanon : J’aimais beaucoup écouter de la Jpop avec ma grande sœur quand j’étais petit. En grandissant, j’ai voulu créer de la musique par moi-même.
Teruki : J’ai commencé la musique car j’aimais LUNA SEA !
– Quels artistes vous ont influencé ?
Miku : Daisuke de Kagerou. J’ai voulu faire partie d’un groupe en le voyant.
Yuuki : Ryuichi Sakamoto. J’ai commencé le piano quand j’étais petit, mais je me suis lassé au lycée. Les musiques de Ryuichi Sakamoto m’ont donné l’inspiration et la motivation de reprendre le piano.
Takuya : Il y en a trop… Récemment c’est Baker Brothers.
Kanon : Toutes les musiques que j’ai écoutées par le passé m’inspirent, je ne peux pas choisir un artiste en particulier.
Teruki : Pareil, il y en a tellement que je suis incapable de faire un choix.
– Vous êtes un groupe d’oshare kei. Que pensez-vous de ce genre et que souhaitez-vous transmettre aux fans avec votre style ?
An Cafe : Hum… On n’a pas encore trop réfléchi au sens de l’Oshare kei. En quelque sorte, on essaie juste de poursuivre tout ce que l’on souhaite accomplir. C’est la liberté de nos goûts personnels ! Mais on peut au moins affirmer que notre style ressortira par rapport aux autres. On veut donc créer notre propre style pour que les gens nous reconnaissent dès qu’ils entendent « An Cafe ».
– Quel est le processus pour composer vos chansons ?
Yuuki : Quand je trouve une mélodie, j’essaie de la chantonner. Si je pense qu’elle rendra bien, je commence à composer les autres parties.
Takuya : Hum… Je suis juste mon inspiration du moment.
Kanon : Je commence souvent à composer des chansons en me focalisant sur le rythme, en pensant à l’atmosphère générale de la composition entière.
Teruki : J’essaie d’utiliser un synthétiseur et de la logique pour composer.
– D’où provient votre inspiration ?
Miku : De mes experiences. Par exemple des paysages et des événements de la vie de tous les jours.
Yuuki : De mon imagination ! Je n’arrive pas à être inspiré en regardant des lieux ou des choses.
Takuya : Elle provient d’expériences personnelles.
Kanon : Elle provient le plus souvent de mon imagination. J’aime m’imaginer des paysages ou des histoires.
Teruki : Je m’inspire de sons de synthétiseurs.
– Vous avez joué en Europe et en France en 2008 à l’occasion de votre tournée NYAPPY GO AROUND THE WORLD. Avez-vous des souvenirs à nous partager ?
Miku: J’étais impressionné en apercevant la Tour Eiffel. J’étais content de la voir de mes propres yeux, je ne l’avais vue que dans mes livres de cours auparavant. (rires)
Yuuki : En ce qui concerne la France, j’ai adoré les cris des fans qui nous accueillaient en face de la salle et la grandeur de cette dernière ! J’ai été étonné.
Takuya : J’ai aussi été surpris par la réaction enthousiaste des fans français. Ils étaient tellement excités et criaient si fort que je n’arrivais même pas à entendre le son de ma propre guitare sur scène ! (rires)
Kanon : J’ai été profondément ému lorsque tout le monde a commencé à chanter avec nous…
Teruki : Le meilleur souvenir est la joie des Cafe-kko Français ! J’ai aussi une anecdote marrante : l’une des parties de la batterie a soudainement disparu dans les backstages ! (rires)
– Vos fans Européens vous ont-ils manqué ?
An Cafe : Bien sûr ! Nous avons rêvé de vous revoir tout ce temps !
– Vous avez décide de vous mettre en pause en 2010. Qu’avez-vous fait pendant ce temps ?
Miku : J’ai formé un autre groupe (Lc5) et j’ai travaillé dur au niveau musical. Kanon a commencé à composer pour d’autres artistes et a crée un autre projet appelé Kanon x Kanon avec Kanon Wakeshima. Teruki, Takuya et Yuuki ont joué en tant que musiciens de session pour d’autres formations.
– Pourquoi avoir décidé de reformer le groupe ?
An Cafe : La raison est assez simple, c’est parce que nous voulions revenir sur scène en tant qu’An Cafe. Ca s’est passé au printemps 2011. Miku a fait le premier pas et a été parler à Teruki puis nous nous sommes réunis pour en discuter. La décision s’est prise assez naturellement et nous n’avons pas eu à réfléchir pour savoir si c’était une bonne idée ou pas. On a tout de même eu quelques affaires à clarifier en reformant le groupe étant donné que certains avaient d’autres projets à côté. Au final nous sommes bien revenus en tant qu’An Cafe et nous pensons que tout s’est bien passé car nous souhaitions tous cela.
– Kanon : Vous avez commence à créer vos propres musiques lorsque An Cafe s’est mis en pause et avez également réalisé une tournée Européenne avec Kanon Wakeshima. Avez-vous d’autres projets en solo à présent ?
Kanon : Je composerai pour d’autres artistes si on me le proposait, mais je n’ai rien de concret de prévu pour le moment. En ce qui concerne mon projet avec Kanon Wakeshima, nous espérons le reprendre si nos emplois du temps le permettent.
– Kanon : Qu’est-ce que cette collaboration avec une artiste complètement différente vous a apporté musicalement ?
Kanon : Je suis devenu beaucoup plus confiant pour composer des chansons qui ont une ambiance pop et joviale. J’avais l’impression de ne pas être fait pour ça auparavant.
– Vous avez sorti un album le 8 août. Comment s’est passé l’enregistrement ?
An Cafe : Nous n’avions pas enregistré depuis longtemps alors c’était très rafraîchissant ! C’était un peu comme se dire pour la première fois « Bonjour, heureux de vous rencontrer ». L’enregistrement s’est bien passé et nous nous sommes bien amusés. La communication était aussi bonne qu’auparavant… La seule différence a été que nous avions tous grandi et sommes devenus des musiciens plus mûrs qu’auparavant.
– Trouvez-vous ce mini-album différent par rapport aux précédents ?
An Cafe : Nous ne pensons pas que notre style ait beaucoup changé. On s’est juste contentés d’inclure des chansons que nous trouvions intéressantes ! Nous espérons que vous pourrez ressentir que nous avons composé les chansons librement sans s’imposer de restrictions en écoutant le mini-album. On y trouve des éléments faisant partie de l’ancien An Cafe, mais aussi des choses nouvelles. Ce ne sont que des petits détails, An Cafe reste An Cafe, mais nous sommes plus forts maintenant.
– Avez-vous des attentes au sujet de votre nouvelle tournée Européenne, NYAPPY GO AROUND THE WORLD III ~TADAIMA OKAERI~ ?
Miku : La chose me réjouissant le plus est de pouvoir revoir les Cafe-kko européens !
Yuuki : Moi aussi !!
Takuya : Et moi aussi !!
Teruki : J’attends impatiemment les concerts et j’espère avoir l’occasion de communiquer avec les fans en dédicaces ou autres événements du genre.
Kanon : En parlant de communication… Je veux montrer que je me suis amélioré en langues étrangères dans les aéroports et partout où je le pourrai ! (rires)
– Y-a-t-il un endroit où vous aimeriez jouer plus tard ?
Miku : N’importe où… Mais j’adorerais jouer sur l’océan !
Yuuki : Je veux jouer dans tous les pays du monde !
Takuya : J’aimerais jouer dans des endroits où nous n’avons jamais été auparavant.
Kanon : Hum, en Espagne ? Nous n’avons pas pu prévoir de date là-bas cette fois à cause de problèmes de transport…
Teruki : Je veux jouer à Taiwan et en Australie ! (rires)
– Préférez-vous les concerts en one-man ou les événements avec d’autres groupes ?
Miku : J’aime les deux ! Je préférais les one-man dans le passé, mais ça a changé récemment.
Yuuki : Les deux, on fait de bonnes expériences à chaque fois.
Takuya : J’aime les deux mais si je ne devais choisir qu’une seule option alors ce serait les one-man.
Kanon : J’aime jouer avec d’autres groupes… On peut avoir plus de temps pour se relaxer une fois que notre tour est passé et que les autres assurent leur partie.
Teruki : J’adore les deux !
– Quel est votre rêve ou la chose que vous souhaiteriez accomplir le plus ?
Miku : Mon rêve est de pouvoir continuer d’être musicien !
Yuuki : Mon but est de pouvoir acheter une maison !
Takuya : Je serai heureux tant que je peux continuer à vivre à mon propre rythme.
Kanon : J’aimerais que les Cafe-kkos soient à mes côtés lorsque je mourrai.
Teruki : Je veux continuer de jouer jusqu’à la mort. J’aimerais aussi jouer dans un groupe étranger à l’avenir.
– Que pensez-vous de la scène musicale japonaise actuelle ?
Yuuki : En ce qui me concerne, je peux juste dire que j’aime la musique japonaise toutes périodes confondues.
Miku : Beaucoup de musiciens sont montés sur scène ces dernières décennies. Il est très difficile d’être original au milieu de tout ce monde ! Il y a néanmoins des artistes montrant leur originalité et je les respecte profondément.
Takuya : Les japonais suivent facilement les tendances commerciales, mais ils s’en lassent aussi très rapidement.
Teruki : Oui, beaucoup des meilleurs vendeurs sont similaires, c’est presque tout le temps la même chose. Les tendances ne sont pas créées par les auditeurs, mais par des campagnes marketing monstrueuses, je déteste ça. Mais bon, il y a toujours quelques bons musiciens parmi eux…
Kanon : Les auditeurs commencent à trouver ce qui leur plait vraiment sans être influencés par les tendances créées par les médias. Par conséquent, la Jpop, qui est particulièrement créée pour la consommation de masse et qui existe principalement grâce à la TV ou aux magazines, commence à perdre de l’intérêt peu à peu. Cependant, ça veut aussi dire qu’il y a plus de chances pour toutes les personnes souhaitant se mettre à la musique. Ils peuvent être découverts puisque les gens souhaitent maintenant écouter la musique qu’ils aiment sans regarder si les artistes sont majors ou indépendants. Je trouve ça très intéressant et motivant.
– Avez-vous un dernier message pour les lecteurs de Play of medley ?
An Cafe : Nous sommes tellement heureux d’être de retour. Désolés de vous avoir fait attendre si longtemps. Nous sommes fiers de vous ! Amusons-nous à nouveau ensemble !
– Merci de nous avoir accordé cette interview.
An Cafe : Merci à vous !