Helsinki Lambda Club
Tourist
Format : mini-album
Date de sortie : 05.12.2018
Tracklist de Tourist :
1. Mary no Dress
2. PIZZASHAKE
3. Jokebox
4. Hikkoshi
5. Time,Time,Time (Album Mix)
6. Rock’n’roll Prank Star
7. Nantoka shinakucha
Présent depuis quelques années sur la scène japonaise, Helsinki Lambda Club revient avec son deuxième mini-album Tourist avant d’entamer une tournée au Japon à partir de janvier 2019.
Malgré le format, le groupe nous propose du contenu varié avec des sonorités rock, reggae ou encore pop.
Mary no Dress ouvre le bal avec une introduction déconcertante, le morceau est travaillé avec une séparation nette entre les différentes parties. Mention spéciale au break, uniquement réalisé à partir de « ah », de « eh » et « oh », très entraînant mais qu’il ne faudrait pas écouter en boucle sous peine de venir fou !
Les titres PIZZASHAKE et Hikkoshi sont entêtants avec des sonorités paradisiaques et beaucoup de légèreté ! A écouter si vous êtes stressé(e), les compositions dégagent une énergie positive, accompagnées d’une voix reposante et d’une mélodie rythmée. Certains riffs, portés sur les aiguës avec un son clair, sont de bonnes trouvailles et permettent de mettre en avant le travail mélodique.
Entre ces deux réussites, Jokebox marque son territoire en étant bien plus rock, avec une batterie et une basse plus présentes, sur fond de guitare électrique en distorsion. Étonnamment, le break; presque « psychédélique », vient apporter un peu d’originalité à une composition bien plus convenue.
Dans un registre plus pop, Time,Time,Time prend le relais. Malheureusement, la chanson peine à prendre son envol, handicapée par une sensation de déjà-vu assez présente. Ce sentiment est de courte durée avec la venue Rock’n’roll Prank Star, plus travaillée que son aînée bien que dans le même style. Les couplets se démarquent avec l’alternance d’une voix plus grave (presque « loufoque ») avec la tonalité de chant habituelle, le refrain reste bien en tête. Enfin, Nantoka shinakucha clôture de manière honnête le disque avec un titre plus pop-rock, qui n’apporte toutefois rien de nouveau par rapport aux autres chansons.
Vous l’aurez compris, Tourist est un mini-album un peu déroutant en proposant un contenu diversifié, porté par deux titres très réussis que sont PIZZASHAKE et Hikkoshi. Les autres morceaux sont globalement réussis bien que moins marquants, seule Time,Time,Time est réellement décevante et sans prise de risque. A vous de vous forger votre propre avis !
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Instagram !