Utada Hikaru est maintenant en pause depuis près de deux ans au grand désespoir des fans qui s’impatientent de plus en plus. L’artiste ayant gardé contact via Twitter, nombreux sont ceux à guetter la moindre nouvelle ayant un rapport ou non avec la musique. C’est alors qu’une annonce inattendue a été faite le 17 novembre : Utada Hikaru fait un comeback le temps d’une chanson.
La chanteuse a en fait été sollicitée par Hideaki Anno, producteur du nouveau film d’Evangelion (Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo), pour en composer le générique. Grande fan de la série, elle n’a pas pu résister à la tentation et a accepté l’offre. À noter que cette collaboration n’est pas nouvelle puisque Beautiful World avait déjà été utilisée comme chanson-thème des deux premiers opus. La surprise qui aurait pu facilement être devinée a finalement été gardée jusqu’au bout : la nouvelle a été révélée le même jour que la sortie du film sur grand écran.
Le mot ayant fait le tour de la toile à une vitesse phénoménale grâce aux réseaux sociaux, il n’a fallu que quelques heures pour que Sakura Nagashi s’empare de la tête du classement quotidien d’iTunes. Le clip a quant à lui été uploadé pour une durée limitée de 3 jours sur YouTube et a dépassé les 3 millions de vues. Le single sera distribué au format DVD le 26 décembre.
À l’écoute de Sakura Nagashi, on ressent le même sentiment que lors de la sortie des chansons inédites de son second album best-of, Utada Hikaru SINGLE COLLECTION VOL.2, ayant marqué le début de sa pause : on ne peut s’empêcher de regretter cette décision, mais surtout que cette composition ne marque pas un nouveau départ pour l’artiste. Utada Hikaru nous prouve qu’elle fait toujours partie des incontournables de la scène musicale japonaise malgré sa longue absence en signant – en collaboration avec Paul Carter – l’une de ses meilleures compositions.
Sakura Nagashi est une ballade mélancolique comme Utada Hikaru en a souvent interprété. Il ne fait aucun doute que la qualité de l’arrangement joue pour beaucoup dans cet engouement. L’artiste nous a concocté un magnifique piano-voix saupoudré d’un orchestre de cordes. Au fur et à mesure de l’avancement de la piste, l’instrumentation gagne en puissance jusqu’à mettre en avant une partie de guitare électrique et une batterie en seconde partie. Le final somptueux ne peut alors que couper le souffle : l’orchestration passe en retrait laissant place avec brio à une partie vocale poignante. Le chant d’Utada Hikaru n’a pas pris une ride. Cette dernière nous gratifie d’une interprétation magistrale et nous envoûte en un rien de temps. L’artiste nous captive en douceur en laissant trainer sa voix grave en tenant ses notes tout en pensant à disséminer quelques accentuations à l’aide de passages dans les aigus. L’effet est du meilleur effet couplé à l’excellente orchestration et l’on ne peut qu’être emportés par la mélodie. La nostalgie nous frappe alors et après la première écoute, il faudra un peu de temps pour se remettre de ses émotions.
Vous l’aurez compris, Sakura Nagashi est une piste à ne manquer sous aucun prétexte. Utada Hikaru apparaît de nulle part, nous gifle un bon coup et repart aussi tôt. Il nous tarde de voir le résultat dans le film tant la chanson parvient déjà à couper le souffle sans véritable contexte. Ni l’annonce ni la réalisation n’ont été laissées au hasard. Les amateurs d’Evangelion seront ainsi comblés de voir une pochette réalisée par le chara-designer de la série, Yoshiyuki Sadamoto. Le clip réalisé par Naomi Kawase, récompensée d’une Caméra D’or à Cannes en 1997 et du Grand Prix en 2007 ne démérite pas non plus. Le thème de la maternité est abordé et Hikki n’y fait aucune apparition. Malheureusement, seule une version courte est disponible sur YouTube à l’heure actuelle, il faudra se procurer le DVD single pour en profiter. Il est dommage que Sakura Nagashi ne soit qu’une sortie isolée, l’attente devient de plus en plus pesante.
Tracklist :
1. Sakura Nagashi
2. Sakura Nagashi (Instrumental)