Les adaptations de manga en film ou en drama sont souvent bâclées par manque de budget et de durée par rapport à l’œuvre originale. La sortie d’un film de Rurouni Kenshin adapté du célèbre manga de Nobuhiro Watsuki le 25 août 2012 sur grand écran au Japon avait donc de quoi inquiéter les fans. Ces derniers sont néanmoins restés à l’affût de la moindre news concernant le long-métrage et l’annonce du casting puis des différents trailers a suffit à les faire trépigner d’impatience.
Le rôle de Kenshin a été attribué à Satô Takeru et reconnu par Nobuhiro Watsuki lui-même peu après que le réalisateur, Keishi Ōtomo, ait vu son interprétation du rôle d’Okada Izo dans le taiga drama Ryoumaden. Il faut dire que le jeune acteur avait été bluffant notamment lors des différentes scènes d’assassinats puis de torture ayant précédé les derniers instants de sa vie. On se réjouissait donc de cet excellent choix et de pouvoir revoir Satô Takeru dans la peau d’un samurai. Parmi les autres acteurs sélectionnés on retrouve notamment Takei Emi dans le rôle de Kamiya Kaoru, Munetaka Aoki dans celui de Sagara Sanosuke, Yu Aoi dans la peau de Takani Megumi et Taketo Tanaka interprétant le personnage de Yahiko Myojin.
L’autre force du film vient de la réalisation. Le scénario est fidèle à l’œuvre originale, bien que la trame principale ait due être écourtée. On retrouve parfaitement le charisme des personnages du manga, mais également le dynamisme des scènes de combat. Les différents trailers laissaient présager du bon et l’on ne s’était pas trompés : on sent qu’un budget conséquent a été consacré aux effets spéciaux et aux prises de vues spectaculaires. Les costumes et maquillage des protagonistes sont aussi on ne peut plus fidèles au manga.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !