Paris Tokyo Paysage (Sono go no futari), réalisé par Jinsei Tsuji, était l’un des films en compétition lors de la 7e édition de Kinotayo, festival du cinéma japonais contemporain à Paris.
Si l’artiste a réalisé quelques films, son domaine de prédilection reste tout de même la littérature où il est connu sous le nom d’Hitonari Tsuji. Il a notamment obtenu le prix Akutagawa (l’une des récompenses japonaise les plus prestigieuses) avec La lumière du détroit en 1997. Réalisant des films depuis 1995, presque toutes ses œuvres ont été présentées dans des festivals internationaux. Paris Tokyo Paysage avait donc de quoi attirer notre attention.
Paris Tokyo Paysage, comme le nom le laisse suggérer, a été tourné entre Paris et Tokyo. L’histoire met en avant Junya (Jinsei Tsuji) et Manami (Maki Sakai), deux réalisateurs de documentaires japonais s’étant résouts à se séparer après quinze ans de vie commune. Ils prennent alors la décision de créer un documentaire commun afin de montrer le comportement et l’évolution de la vie de couples séparés. Junya vivant à Paris et Manami à Tokyo, les échanges se font à travers des vidéos envoyées par la poste. Tous deux y montrent les obstacles de la vie quotidienne au travail et sur le plan sentimental.
Si le synopsis et l’idée de base étaient intéressants, le résultat est décevant. Le film manque de cohérence, les scènes filmées à Tokyo sont prenantes et dynamiques, mais celles mettant en scène Junji sont molles et souvent sans intérêt. On a parfois l’impression de visionner un mauvais film d’auteur français. Cela s’explique principalement par le fait que le réalisateur – protagoniste principal – et les acteurs français sont tous débutants.
Ce manque de dynamisme pèse lourdement sur la trame de l’histoire. On aurait pu s’attendre à voir beaucoup de paysages, d’éléments caractéristiques des deux métropoles que sont Tokyo et Paris, mais pas du tout. Au final rien ne se passe et la sensation que si le film avait été présenté sous forme de court-métrage le résultat aurait été bien meilleur nous submerge.
Paris Tokyo Paysage est la plus grande déception de cette édition de Kinotayo. On sent nettement un manque de budget, l’amateurisme des acteurs et une mauvaise réalisation. Nous conseillons aux curieux de lire les œuvres d’Hitonari Junji plutôt que d’essayer de visionner ce film.