Bien que le groupe ait déjà vingt ans de carrière derrière lui, Mr.Children est toujours aussi apprécié des Japonais, toutes générations confondues. Il est parvenu à créer une touche qui lui est propre et sa côte de popularité reste au beau fixe. Il est l’un des seuls groupes à tenir tête aux boysbands et girlsbands tels qu’Arashi et AKB48. Le quatuor remplit les plus grands stades sans problèmes et ses albums se vendent encore comme des petits pains. Pour preuve, ses albums best-of sortis cette année, Mr.Children 2001-2005 <micro> et Mr.Children 2005-2010 <macro>, ont dépassé le million d’exemplaires chacun. Même si les membres commencent à avoir un certain âge, le public est assez jeune en concert. Les spectateurs âgés en moyenne de 25 ans s’y rendent souvent en couple.
Mr.Children a été très productif en fêtant ses vingt ans de carrière. Après avoir sorti deux albums best-of et avoir organisé une tournée spécifique pour l’occasion, la formation a annoncé la parution d’un nouvel album, [(an imitation) blood orange], pour le 28 novembre 2012. Sans surprise, le succès a été au rendez-vous. Plus de 530 000 copies de l’album ont été écoulées sa première semaine de commercialisation, le propulsant ainsi sur la première marche du podium du classement hebdomadaire de l’Oricon. Il s’agit du 15e album de la formation à s’être placé en 1ère position et du 12e album consécutif depuis Atomic Hearts à s’être vendu à plus de 500 000 exemplaires en une semaine.
Dès la première écoute, on constate que ce succès n’est pas usurpé. Le disque reprend le triple A-side, Inori~Namida no Kidou/End of the day/pieces, Joutouku – chanson actuellement utilisée comme générique du drama Osozaki no Himawari ~Boku no Jinsei, Renewal~ sur Fuji TV et Kazoe uta, chanson créée suite à la catastrophe du 11 mars pour soutenir les sinistrés. Les plus chanceux ont également pu avoir des aperçus de Joutoku et Marshmallow Day lors du festival ap bank fes cet été. Comme toujours, l’arrangement a été réalisé par Kobayashi Takeshi.
[(an imitation) blood orange] commence avec hypnosis, ballade mélancolique typique des compositions de Mr.Children. Le chant de Kazutoshi Sakurai est magnifiquement mis en avant grâce à l’instrumentation irréprochable. La partie de piano très présente laisse place à un orchestre de cordes lors du refrain alors que la partie vocale devient plus poignante et convaincante. On retrouve d’autres ballades dans le disque telles que Inori~Namida no Kidou, Joutouku et Kazoe Uta. Bien que chacune d’entre elles soit agréable à l’écoute, Joutouku et Kazoe Uta sortent légèrement du lot. Joutouku est une chanson d’amour caractéristique de Mr.Children, mais reste efficace grâce à ses paroles et à l’instrumentation soignée. Kazoe Uta, chanson en faveur des sinistrés, se veut plus poignante. Le contexte et le piano-voix gagnant en intensité avec l’ajout d’autres instruments au fur et à mesure de l’écoute la rendent incontournable.
L’album est comme d’habitude très varié et l’on passe de ballades à des morceaux pop-rock, voire à l’inspiration jazz. Marshmallow Day et Happy Song attirent particulièrement notre attention. La première porte bien son nom et nous emporte dans un monde haut-en-couleur. Sans pour autant entrer dans la niaiserie, Mr.Children nous sert une musique pop acidulée, fruit d’un cocktail efficace entre le chant – à la frontière du swing par moment – de Kazutoshi Sakurai et le brillant arrangement de Kobayashi Takeshi. Happy Song a un tempo modéré et se distingue de part sa partie instrumentale avec orchestre de cordes et de cuivres. Là encore, une atmosphère joviale est transmise. Puisque quelques passages sont inclus pour faire participer le public, on peut supposer que la piste sera souvent interprétée en concert. Dans un autre genre, on apprécie Kakou to mirai wo koushinsuru otoko pour son ambiance plus ténébreuse grâce aux sonorités électro des couplets. Le rendu n’est pas sans nous rappeler FAKE, bien que Kakou to mirai wo koushinsuru otoko reste tout de même moins percutante et sombre.
Après les surprises qu’ont été Supermarket Fantasy et SENSE, Mr.Children continue de convaincre à l’aide de l’album [(an imitation) blood orange]. La tracklist est équilibrée et parfaitement ajustée de manière à ce que l’auditeur ne tombe jamais dans l’ennui. Quelques titres tels qu’hypnosis, Joutouku, Happy Song et Marshmallow Day sont clairement taillés pour les concerts. C’est certainement la raison pour laquelle ils ont en majeure partie été testés lors du festival ap bank fes cet été. Rappelons que Mr.Children est avant tout réputé pour ses concerts de qualité riches en émotions, ainsi il peut être judicieux d’attendre une sortie DVD/Blu-ray reprenant la future tournée Mr.Children [(an imitation) blood orange] Tour. Si vous n’avez pas la patience d’attendre jusque-là, vous pouvez toujours vous jeter les yeux fermés sur le DVD/Blu-ray MR.CHILDREN TOUR POPSAURUS 2012, qui met en avant les deux albums best-of sortis cette année et dispose donc d’une tracklist alléchante.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Tracklist de l’album [(an imitation) blood orange]
01. hypnosis
02. Marshmallow day
03. End of the day
04. Joutouku
05. pieces
06. Imitation no Ki
07. Kazoe Uta
08. In My Town
09. Kako to Mirai wo Koushin Suru Otoko
10. Happy Song
11. Inori ~Namida no Kidou~