YUI a mis sa carrière solo en pause en novembre 2012, pensant avoir atteint une limite et ne voulant pas montrer de mauvais côtés à ses fans. La chanteuse avait alors annoncé un changement de nom de scène en passant de YUI à yui en mai 2013 et relancé ses activités avec un nouveau groupe : FLOWER FLOWER. Composé de yui (chant, guitare), mafumafu (basse, contrebasse), mura☆jun (synthétiseur, piano) et sacchan (batterie), le groupe est même parvenu à jouer au fameux festival COUNTDOWN JAPAN 13/14 fin 2013. La formation a sorti quelques chansons en téléchargement, mais aucune sortie au format physique n’avait été faite. C’est donc avec plaisir que l’on a appris que le premier disque de FLOWER FLOWER serait un album original et non pas un single !
Intitulé Mi (実), l’album est disponible en deux éditions depuis le 26 novembre 2014 au Japon. Une sortie physique a également été faite pour Taiwan avec une date de disponibilité au 28 novembre, mais l’album est paru internationalement dans 30 pays en téléchargement légal ! Mi contient 13 chansons dont Tsuki qui avait été utilisée comme générique d’une publicité pour au l’été dernier et Subarashii Sekai, récemment sélectionnée comme générique du drama Tamagawa Kuyakusho OF THE DEAD diffusé sur TV Tokyo. La version limitée de l’album inclut un DVD bonus avec des chansons extraites du concert de FLOWER FLOWER ayant eu lieu au SHIBUYA CLUB QUATTRO le 7 octobre 2013 et des backstages filmés au cours de cette petite tournée intitulée Inko no mure. Mi est parvenu à se placer en 5e position du classement hebdomadaire albums de l’Oricon avec plus de 23 000 exemplaires écoulés. Une belle performance compte-tenu de la promotion quasi-inexistante et du registre de l’album !
Les plus grands fans de YUI pourraient être déçus à l’écoute de Mi, tant le changement est radical. On y retrouve néanmoins quelques similitudes avec la carrière solo de yui, bien que cela reste très léger. La première impression qui se dégage de l’album est qu’il s’agit d’un disque d’un groupe à part entière, et non pas de la chanteuse uniquement. En ce sens, l’esprit d’équipe et la cohésion de FLOWER FLOWER se ressent tout au long de l’album. Les compositions ne sont pas pop comme ce fut le cas pour la chanteuse par le passé, mais plutôt pop-rock expérimental/rock expérimental. C’est surtout ce point qui pourrait fâcher les amateurs de Jpop pure et dure. Mais le résultat est tellement convainquant qu’on se surprend à se demander si ce disque n’est finalement pas plus intéressant que les précédents disques de YUI, dans le sens où le registre est différent, les morceaux beaucoup plus travaillés et qu’on l’on ressent une véritable volonté d’aller de l’avant.
L’album s’écoute plutôt dans un environnement calme pour tendre l’oreille sur toutes les subtilités de l’instrumentation. Tous les instruments sont mis en avant et ont donc une importance primordiale dans chaque composition. Le jeu de chaque musicien est technique et l’arrangement parfaitement ficelé. On sent que les membres du groupe sont loin d’être des débutants et ont de la ressource à revendre. yui a notamment beaucoup travaillé sa voix et changé sa façon de chanter, qui est beaucoup plus profonde, trainante, avec des respirations marquées, notamment sur des pistes comme Negai, Kuuki, Start Line, Bye Bye ou encore Seki wo tatsu. Cela s’accorde parfaitement avec l’instrumentation et crée d’autant plus une atmosphère hypnotisante, envoutante, voire psychédélique par moments. Ces musiques expérimentales ne sont pas sans nous rappeler Tokyo Jihen ou encore Ling Tosite Sigure et la façon de chanter de yui s’approche d’ailleurs fortement de celles de Shiina Ringo et de TK. Cette ressemblance n’est pas qu’un hasard puisque la personne ayant arrangé l’album n’est personne d’autre qu’Inoue Uni, notamment connu pour travailler avec Shiina Ringo et Tokyo Jihen. On peut en conclure que FLOWER FLOWER s’est entouré d’une autre personne en connaissant un rayon sur le domaine, lui permettant d’exprimer un maximum son potentiel. La voix, la subtile instrumentation et l’arrangement font donc que l’album se veut relaxant et assez aérien. Plutôt que de vouloir fredonner les mélodies, on préfèrera tendre l’oreille et découvrir des détails non entendus lors des précédentes écoutes, tout en se laissant transporter au rythme de la musique.
De nombreuses ballades rock expérimental sont inclues dans l’album. On retiendra par exemple Toumei na uta, composition prenante qui s’éclaircit et gagne en intensité dans les refrains. Ohayou no kisu wo et Suiteki sont également tout aussi relaxantes et on apprécie particulièrement l’ajout d’instruments à cordes qui embellissent un peu plus les arrangements. Kimi no koto est certainement la plus belle ballade de l’album et l’une des plus intéressantes que yui ait interprétées jusqu’ici. L’instrumentation assez simpliste met principalement en avant la guitare acoustique et le chant de yui qui dégage une sensation de proximité, comme si la chanson avait été enregistrée en une prise unique ou en concert. Kamisama, piste rock au rythme soutenu et fortement marqué vaut également le détour. Il s’agit d’ailleurs d’un des morceaux montrant clairement les progrès de yui à la guitare. Beaucoup d’effets, mais principalement de la distorsion sont utilisés et se marient parfaitement au timbre de voix de yui. L’instrument n’était que secondaire dans sa carrière solo, mais l’on se rend compte au fur et à mesure de l’avancement de l’album qu’il a une place primordiale dans FLOWER FLOWER. Dans la même veine que Kamisama, Subarashii Sekai se démarque aussi du reste de l’album grâce à son côté un peu punchy et coloré qui rappellera sûrement les premiers albums de YUI aux amateurs. Tsuki -que l’on avait déjà pu entendre en format digital précédemment- est certainement l’une des pistes les plus appréciées par les fans et fait une assez belle synthèse de l’album en alliant passages calmes et plus agressifs tout en conservant l’inspiration rock expérimental.
Le DVD de l’édition limitée est intéressant, mais l’on ressent clairement que les chansons étaient interprétées par les membres de FLOWER FLOWER depuis peu et cela ne rend pas justice à la perle qu’est Mi. Le concert a effectivement eu lieu le 7 octobre 2013, soit il y a plus d’un an… Les morceaux ont eu le temps de murir, l’arrangement de l’album est beaucoup plus riche et travaillé, et l’on reste ainsi un peu sur sa faim en le visionnant, dommage. L’album s’écoute comme une entité à part entière plutôt que chanson par chanson et une chose est sûre : le groupe a du potentiel qui ne demande qu’à être creusé et exprimé. On espère qu’une tournée pour promouvoir Mi sera bientôt organisée afin de se rendre vraiment compte du rendu live des compositions. En attendant, Mi est incontestablement l’un de nos coups de cœur de l’année que l’on vous conseille d’écouter à tout prix ! Rappelons d’ailleurs que l’album est disponible en téléchargement en France depuis aujourd’hui sur iTunes et amazon ! Les fans de YUI pourraient se sentir lésés en l’écoutant pour la première fois, mais le rendu est tellement bon qu’on ne peut s’empêcher d’espérer avoir un autre disque rapidement. Mieux vaut l’écouter sans apriori et sans penser à la carrière solo de yui, même si cela peut paraître difficile. FLOWER FLOWER n’est pas un projet solo, mais un groupe et les membres l’ont très bien prouvé avec Mi.
Vous trouverez les pochettes et la tracklist de Mi ci-dessous. Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook et twitter !
Tracklist et covers de Mi :
01. Negai (願い)
02. Kamisama (神様)
03. Kuuki (空気)
04. Toumei na uta (とうめいなうた)
05. Ohayou no kiss wo (おはようのキスを)
06. Suiteki (水滴)
07. Subarashii sekai (素晴らしい世界)
08. Seki wo tatsu (席を立つ)
09. Hikari (ひかり)
10. Kimi no koto (きみのこと)
11. Start Line (スタートライン)
12. Tsuki (月)
13. Bye bye (バイバイ)
DVD bonus (édition limitée uniquement) :
Live at SHIBUYA CLUB QUATTRO 2013.10.07 + backstages
01. Seki wo tatsu (席を立つ)
02. Kamisama (神様)
03. Start Line (スタートライン)
04. Tsuki (月)
05. Subarashii sekai (素晴らしい世界)
06. Bye bye (バイバイ)
07. Negai (願い)