Si quelqu’un m’avait dit que j’écrirais un jour une chronique sur un single de Nishino Kana, je lui aurais certainement rit au nez. Cependant, comme on dit, il ne faut jamais dire jamais puisque c’est désormais chose faite avec cette chronique de son dernier single, Distance.
Il faut dire que j’ai eu beaucoup de mal avec cette chanteuse, et que j’en ai toujours un peu. A l’époque où son premier album est sorti, je me suis retenue pour ne pas zapper les titres les uns après les autres. Je me suis forcée à l’écouter du début à la fin, mais ce fut vraiment douloureux. Et puis rebelote avec son deuxième album, to LOVE, l’été dernier. Par contre, il faut avouer qu’il y avait eu de l’évolution et que quelques titres sympathiques étaient présents comme Dear… et Aitakute aitakute. L’envie de se suicider après écoute ou de lui mettre des baffes était moins violente.
Le déclic a personnellement eu lieu avec Kimitte, son avant-dernier single. J’aime beaucoup regarder Music Station depuis des années et j’avais été plutôt convaincue par sa prestation. Et puis, quand on la voit sur un plateau télé, il faut avouer qu’elle est beaucoup moins cruche et donc beaucoup plus agréable que d’autres comme AKB48 ou Perfume. Du coup, après avoir vu cette émission, j’ai voulu rejeter une oreille à ce qu’elle avait sorti précédemment et même si beaucoup de titres ne passent pas, il y en a d’autres qui ne sont finalement pas si pourris que ça en essayant de les écouter plusieurs fois. J’ai donc attendu la sortie de Distance de pied ferme afin de voir si elle continuait sur la bonne voie et je n’ai pas été déçue ! La chanson-titre est vraiment sympathique, c’est frais, ce n’est pas LE hit de l’année, mais c’est plutôt intéressant comparé à ce qui se fait de bien dernièrement en j-pop/r’n’b (soit pas grand chose…). Ça m’a vraiment donné envie d’attendre son futur troisième album.
Bon, par contre, j’ai eu le malheur de regarder ces jours-ci son dernier clip en date, By your side en collaboration avec WISE. Comme tout ce qu’elle a fait avec lui auparavant, la chanson est un appel au suicide tant la composition et les paroles sont ringardes. C’est vraiment aseptisé et l’effet est surtout renforcé par ce MC qui ne se repose plus que sur son passé et qui ferait mieux de continuer à chanter en face de son miroir ou dans sa cave. Elle aurait pu chercher quelqu’un de plus compétent et surtout différent mais le management a sûrement voulu jouer la carte communication une fois de plus… Enfin, pour l’instant la déception était trop forte et je n’ai toujours pas eu le courage de réécouter ça une deuxième fois. Peut-être qu’avec un lavage de cerveau elle deviendra un tant soit peu appréciable, qui sait…
Quoiqu’il en soit, voilà ma chronique du dernier single, Distance, sur JaME :