Depuis la parution de son album de collaborations, Checkmate!, Amuro Namie a surfé sur sa vague de succès et en a profité pour sortir plusieurs singles à intervalles réguliers. L’artiste n’ayant plus proposé d’album original depuis deux ans et demi, il était temps qu’un nouveau disque voie le jour.
Uncontrolled est disponible dans les bacs en deux éditions depuis le 28 juin. La version limitée contient un DVD bonus supplémentaire présentant 11 clips. Si 14 pistes sont incluses dans le disque, nombreux sont ceux qui ont crié au scandale à la vue de la tracklist : seuls quatre inédits sont présents ! Le reste étant composé des chansons-titre et face-B des singles précédents…
Amuro Namie n’a néanmoins pas eu le même traitement qu’Hamasaki Ayumi et son album Party Queen sorti plus tôt dans l’année. L’autoproclamée reine du hip-hop par les japonais domine et s’impose sur la première place du classement hebdomadaire de l’Oricon la première semaine de commercialisation d’Uncontrolled avec 300 000 copies écoulées. A l’heure actuelle, l’album a dépassé les 500 000 ventes, un chiffre incroyable pour une chanteuse à la carrière si longue !
Sur le papier, l’album était assez inquiétant à cause de sa tracklist, mais ça n’est finalement resté qu’un jugement hâtif. Certes 9 titres sont connus, mais ils forment un ensemble solide mélangés aux nouvelles pistes. Les quatre inédites ne sont pas anodines dans ce regain d’intérêt tant elles sont excellentes. A leur écoute on se demande si avex tient à sortir les pires chansons en face-A de singles pour que les fans s’arrachent des cheveux et qu’ils s’extasient dès qu’un morceau lambda d’un album ne serve pas de remplissage… On ne sait pas trop, mais le résultat est là, impossible de ne pas se sentir rassurés à l’écoute complète du disque !
Uncontrolled commence de fort belle manière avec l’une des pistes inédites, In The Spotlight(TOKYO). Dès lors, on se rend compte que l’album sera caractérisé par les sonorités électro-dance des précédents singles. Malgré la mélodie répétitive le morceau est très addictif et l’on espère déjà voir le rendu en concert ! Les basses sont fortement marquées et le léger autotune sur le chant est du meilleur effet ! Dans le même registre, on retrouve par exemple NAKED, Break It et Let’s Go mais l’album reste homogène et chacun sera davantage attiré par une piste qu’une autre. Très peu de ballades sont incluses, ce qui n’est pas pour nous déplaire puisque l’artiste à souvent du mal à séduire dans ce genre. Love Story vaut cependant assurément le détour grâce à un chant émouvant et une belle instrumentation. La partie de piano saupoudrée d’effets de synthétiseurs de poussière d’étoile, accompagnée de violons et d’une guitare acoustique discrète mais efficace fait son effet !
On note que l’anglais est beaucoup plus présent dans Uncontrolled que dans les précédents albums, très certainement afin de suivre la tendance actuelle et d’être plus accessible dans les autres pays d’Asie. Si le résultat aurait pu être catastrophique, on finit rapidement par s’y faire bien que les pistes originalement en japonais nécessitent un petit temps d’adaptation supplémentaire. L’accent d’Amuro Namie n’étant pas parfait, les autres compositions auraient peut-être gagné en dynamisme si elles étaient entièrement en japonais. Au final, les seuls morceaux ayant du mal à convaincre sont Get Myself Back, Fight Together et Tempest, plus niais et pop que le reste et précédemment sortis en single. Ils passent néanmoins plutôt bien au milieu des autres titres.
Namie Amuro avait réussi à convaincre avec Past < Future et parvient à nouveau à surprendre avec Uncontrolled. Les personnes ayant parfaitement suivi les sorties précédentes peuvent se sentir lésées par le manque de nouveauté et le goût du réchauffé, mais les autres seront sans aucun doute conquises. La chanteuse nous prouve qu’elle est loin d’être essoufflée malgré ses vingt ans de carrière et affirme avec brio son statut de Jpop Queen. Elle est à nouveau parvenue à se renouveler pour suivre l’actualité tout en ajoutant une touche d’exotisme à ses morceaux. Les détracteurs devront attendre un moment avant de pouvoir considérer Amuro Namie comme has been. On espère avoir rapidement un rendu live de ces titres, mais l’on peut compter sur avex pour nous proposer un DVD/Blu-ray reprenant sa future tournée rapidement. L’électro-dance collant parfaitement à la peau de l’artiste, on peut s’attendre à de très belles représentations ! Quoiqu’il en soit, Uncontrolled est sans aucun doute l’un des meilleurs albums de l’année !
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Tracklist d’Uncontrolled
01. ONLY YOU
02. Hot Girls
03. In The Spotlight (Tokyo)
04. Let’s Go
05. Go Round
06. YEAH-OH
07. Sit! Stay! Wait! Down!
08. Love Story
09. NAKED
10. Fight Together
11. Tempest
12. Break It
13. Get Myself Back
DVD bonus (édition limitée uniquement)
01. ONLY YOU (Music Video)
02. Hot GIrls (Music Video)
03. In The Spotlight (Tokyo) (Music Video)
04. Let’s Go (Music Video)
05. Go Round (Music Video)
06. YEAH-OH (Music Video)
07. Love Story (Music Video)
08. NAKED (Music Video)
09. Tempest (Music Video)
10. Break It (Music Video)
11. Get Myself Back (Music Video)