Bien que B’z ait plus de 20 ans de carrière derrière lui, il reste un groupe de rock japonais culte aussi bien chez les fans de la première heure que chez les jeunes. Le duo a un rythme de sorties beaucoup moins marqué qu’auparavant et ses ventes sont bien plus faibles que lors de son heure de gloire, mais il parvient systématiquement à placer ses disques au top des classements de l’Oricon.
Paru le 4 avril en deux éditions, GO FOR IT, BABY -Kioku no Sanmyaku- est le 50e single de B’z. Si on avait pu s’attendre à une promotion beaucoup plus conséquente qu’à l’accoutumée, il n’en est finalement rien. Notons tout de même que le duo a à nouveau collaboré avec Pepsi puisque la chanson-titre sert de générique à la dernière publicité de la célèbre marque. Pour la première fois néanmoins, les membres y ont également servi d’acteurs. Comme d’habitude, le groupe est parvenu à placer son disque sur la première marche du podium du classement hebdomadaire de l’Oricon avec approximativement 150 000 exemplaires écoulés. Il conserve donc son record et le creuse davantage avec 46 singles consécutifs en première position du classement hebdomadaire de l‘Oricon !
B’z a des envies d’exportation aux États-Unis et cela se ressent fortement dans GO FOR IT, BABY -Kioku no Sanmyaku-. La chanson-titre est composée simplement et efficacement, si bien qu’elle devient très grand public. Les premières notes annoncent la couleur : après une subtile introduction délicate, les accords de guitare distorsionnés trempés de Tak Matsumoto nous trompent et annoncent un chant puissant de Koshi Inaba. Il ne faut pas bien longtemps avant d’être emportés par cette vague d’énergie et de chanter le refrain en chœur. Un moment de détente chanté mélodiquement (par Tak Matsumoto !) est tout de même présent afin de permettre aux membres de se reposer quelques instants en concert avant de repartir de plus belle : le guitariste enchaîne avec un solo comme la tradition l’impose !
La seconde piste, Hinoka naru hi, sera malheureusement tout à son opposé puisqu’il s’agit d’une ballade. Elle reste assez classique de ce que B’z produit dans ce genre : Koshi Inaba troque son côté brutal contre un chant doux tandis que le jeu de guitare de Tak Matsumoto se veut reposant. Une guitare acoustique est bien sûr de la partie pour accentuer le côté mélancolique. Enfin, Ryuusei Mask est beaucoup plus rock’n’roll grâce à un rythme marqué diffusant une atmosphère assez joueuse. Koshi Inaba se montre cependant bien moins agressif que sur la chanson-titre et contribue à créer cette ambiance enjouée.
Si B’z assure ses arrières sur un terrain connu, GO FOR IT, BABY -Kioku no Sanmyaku- reste un single de qualité suffisant à calmer la faim des amateurs. Les trois pistes sont très différentes et permettent aux néophytes d’avoir un aperçu rapide de ce que B’z compose régulièrement. Puisque le duo a prévu une tournée américaine en espérant conquérir de nouveaux horizons, mais surtout de nouveaux fans, ce single sort à point. La formation prenant tout son intérêt en live, il peut être intéressant de se procurer le DVD/Blu-ray B’z Live-GYM 2011 -C’mon-, prévu pour le 30 mai ! Play of medley compte bien mettre la main dessus pour vous faire partager son ressenti !
Pour plus de critiques et d’actualités musicales, rejoignez les pages facebook, twitter et Google+ de Play of medley !