Voilà enfin la chanson de la semaine avec du retard encore une fois. Je ne sais même plus quel jour j’aurais dû publier l’article à force de décaler…
Enfin la semaine n’est pas encore finie, on va dire que ça reste dans les temps.
Aujourd’hui, comme le titre l’indique je vais un peu parler des FUNKY MONKEY BABYS. Un peu car je n’aime pas tant que ça le groupe mais puisque je ne trouve rien d’intéressant en ce moment, il faut bien que je me rabatte sur quelque chose.
FUNKEY MONKEY BABYS est un groupe de hip-hop japonais assez commercial orienté tantôt pop, tantôt rock. La formule magique qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Le trio, qui s’est formé en 2004, est composé d’un DJ, DJ CHEMICAL et de deux MC, Funky Katou (le leader) et Mon-kichi.
Même si je n’aime pas juger là-dessus, le groupe se distingue par son apparence physique et son style. En regardant la photo principale et quelques autres sur internet vous remarquerez en effet qu’ils ont de vraies têtes de winners et un look digne des années 80. Le genre de mecs qui ont l’air d’avoir été maltraités à l’école pendant toute leur enfance. Je trouve assez surprenant qu’ils réussissent à marquer des points avec cette apparence alors que la tendance est plutôt aux beaux gosses avec les Johnny’s au Japon en ce moment… A part cela, ils attirent également les fans grâce à leurs performances lives très énergiques et leurs pochettes d’albums assez anecdotiques (comme leurs têtes) qui semblent accentuer l’effet ringard volontairement en en jouant.
En tout cas, l’enthousiasme des fans et le succès du groupe s’est clairement démontré en ce début d’année. Alors qu’il a fait son premier passage au Kouhaku uta gassen, son premier best-of, sorti le 10 février et intitulé sobrement FUNKY MONKEY BABYS BEST, s’est vendu à 255000 exemplaires à sa sortie et se tient encore dans le top 10 du classement de l’Oricon (avec quelques petits passages à vides une semaine sur deux de temps en temps). Grâce à la mise en vente de leur dernier single, Taisetsu, l’absence de concurrence aidant, il refait une fois de plus une belle remontée cette semaine. Il ne fait aucun doute qu’il se placera parmi les meilleures ventes de l’année et mérite qu’on y jette une oreille. Et franchement, même si cela n’a rien de transcendant, l’album s’écoute tout seul. A l’image de leurs pochettes à l’esprit assez fun, les paroles sont très positives. Au pays du soleil levant, il y en a qui vendent du rêve et d’autres de l’espoir. Et en ayant été ainsi gâtés par la nature on ne peut que les trouver crédibles !
Quoiqu’il en soit, je vous conseille d’écouter ce fameux best-of, les titres en ressortant pour ma part étant Hero, Sakura, Daijoubu da yo et Okaerinasai. Etant actuellement en 56k (T_T), je ne peux pas faire grand chose et j’uploaderai les mp3 ou chercherai quelques liens sur youtube plus tard.
FUNKY MONKEY BABYS BEST
CD 1
01. Kibou no Uta
02. Hero
03. Lovin’ Life
04. Kokuhaku
05. ALWAYS
06. Chippoke na yuuki
07. Sakura
08. Namida
09. Mou kimi ga inai
10. Koi no katamichi kippu
11. Sono manma higashi e
12. Tabidachi
CD 2
01. Yume
02. Melody Line
03. Natsumi
04. GO!GO!Rider
05. ONE
06. Ashita e
07. Daijoubu da yo
08. Kaze
09. Boku wa Santa Claus
10. Okaerinasai
11. Furusato
12. Nishibi to eihoushi