En ce moment, je suis débordée avec mes révisions pour mes partiels et je n’ai pas vraiment de temps à consacrer à JaME pour écrire des chroniques de CDs et autres gros articles alors j’en profite pour écrire un peu sur mon blog. Qui plus est, JaME c’est bien, mais il y a plein de choses que je ne peux pas faire dessus alors je souhaite compléter ce que je fais pour ce site avec mon blog. Dernièrement je ne faisais plus que stocker mes chroniques et traductions… Et puis c’est aussi pas mal de pouvoir publier ses travaux sans avoir à se soucier que l’image ou la vidéo n’ait pas été validée par le management ni de devoir attendre que d’autres passent derrière pour la relecture.
Il y a beaucoup de choses que je voudrais faire en dehors des news pour annoncer que X ou Y va sortir un album ou un DVD et cette catégorie en fait partie. J’avoue pomper complètement l’idée de Van. Il y a des blogs que je trouve bien plus intéressants que certains « gros » sites et le sien et leblogjpop (tenu par Shito) en font partie. Grâce à la rubrique « la chanson de la semaine » de Van, j’ai découvert beaucoup d’artistes que je n’aurais peut-être jamais écouté s’il n’en avait pas parlé et aujourd’hui encore, il me fait découvrir de nouvelles choses. Je ne dis pas que j’aime tout ce qu’il propose mais le plus important reste d’essayer d’écouter et ensuite de se forger son propre avis, qu’il soit bon ou mauvais.
Mais revenons-en à nos poulets moutons ! Pour ce premier message dans cette catégorie, j’ai l’intention de mettre BUMP OF CHICKEN, et plus particulièrement leurs deux derniers singles, à l’honneur.
BUMP OF CHICKEN est un groupe de rock nippon pas bien révolutionnaire mais qui arrive toujours à bien se placer dans le classement de l’Oricon. Ses deux derniers singles, HAPPY et Mahou no ryouri ~kimi kara kimi e~ se sont d’ailleurs tous deux accaparés de la première place du classement la semaine dernière et cette semaine réciproquement. Le groupe, produit par TOYS FACTORY (comme Mr.Children) est influencé par le son anglais et s’est formé avec pour ambition de changer l’histoire du rock. Le groupe se distingue principalement grâce à Motoo Fujiwara, son frontman au chant légèrement éraillé, qui compose toutes les chansons. Il écrit tantôt de merveilleuses ballades, tantôt des mélodies pop-rock plutôt grand public le tout avec des paroles fort sympathiques.
HAPPY, sortie le 14 avril avait été annoncée comme une chanson ayant des paroles pleines de sens et étant très rock. Finalement après l’écoute on reste un peu sur sa faim avec cette annonce… Alors que tout le monde s’attendait à une Joushaken bis ce n’est pas du tout le cas, la chanson ne se distingue pas plus que ça de leurs anciennes compositions mais les paroles restent assez intéressantes. La partie de basse est aussi plutôt sympathique. A la façon de Merry Christmas, le groupe a réussi à composer une mélodie pas trop kitch. Le clip, étant en fait leur représentation au « secret live » qu’ils ont tenu, est d’ailleurs visible sur le channel youtube de TOYS FACTORY ici. La face B du single, pinkie est en fait une ballade un peu à la Namida no furusato où le rythme accélère et où la chanson devient plus agressive au moment du refrain. Les deux parties de guitares et l’orchestration derrière sont aussi réussies !
Mais niveau ballade, Mahou no ryouri ~kimi kara kimi e~, dont le clip est également visible ici, est bien plus intéressante. La voix berçante de Motoo Fujiwara est accompagnée d’une jolie guitare sèche. Elle déborde de bons sentiments et a l’air destinée aux enfants, notamment à cause du clip, mais le chanteur a récemment dit dans une interview qu’il l’avait en fait écrite à la fin de sa vingtaine afin de passer en revue ce qu’ils avaient accompli jusque-là. Elle est d’ailleurs utilisée comme générique d’une émission de la NHK, Minna no uta. La piste 2, Caravan, est également assez intéressante ! Il aurait peut-être même été plus judicieux de l’utiliser comme chanson-titre à la place d’HAPPY. Les guitares saturées sont mises en parallèle avec la voix plutôt sombre de Fujiwara et donnent une ambiance très noire à la chanson. Ce genre d’ambiance se rapproche d’ailleurs de celle dégagée par Joushaken dans l’album Yggdrasil bien que cette dernière était beaucoup plus agressive.
Au final, les deux singles singles resteront sympathiques mais le deuxième reste quand même supérieur. Il ne manque plus qu’à attendre la sortie d’un nouvel album, Orbital Period étant sorti en 2007… Mais bon, ce n’est pas la première fois que le groupe impose ce genre d’attentes. Il ne reste plus qu’à espérer que la prochaine annonce sera la bonne et non pas un quatrième single.
Voilà quelques titres à succès du groupe. Ce sont des liens youtube (en espérant que les moches ringards ne fassent fuir personne), je les mets sous cette forme pour ne pas trop surcharger la page. Puisque c’est une première j’en ai mis pas mal mais il y en aura moins la prochaine fois. J’espère que des gens auront eu envie d’écouter le groupe et qu’ils apprécieront !