BUMP OF CHICKEN aime se faire attendre et aura mis près de deux ans pour sortir son nouvel album, Butterflies. Les fans n’ont cependant pas été délaissés, le groupe ayant sorti de nombreux singles tels que You were here, Fighter, Parade et Hello,World!/Colony en 2014-2015. C’est néanmoins avec impatience que les amateurs de la formation ont attendu ce nouveau disque, un album apportant toujours plus de satisfaction et de consistance qu’un simple single.
Butterflies est paru en trois éditions le 10 février 2016. Les trois versions contiennent le disque principal de 11 titres (+ une piste bonus), mais les deux éditions limitées incluent au choix un DVD ou un Blu-Ray supplémentaire contenant des clips et le concert spécial du groupe ayant eu lieu au Yokohama Arena en aout 2015. BUMP OF CHICKEN est sans surprise parvenu à positionner Butterflies en première position du classement hebdomadaire de l’Oricon sa première semaine de commercialisation avec 197 160 exemplaires écoulés et plus de 250 000 à l’heure actuelle.
Si l’on pouvait avoir quelques inquiétudes avant d’avoir l’album entre les mains, on ne peut qu’être rassurés à l’écoute du disque. Des effets ont récemment été utilisés sur la voix du chanteur dans quelques récentes sorties telles que Parade, mais l’on retrouve finalement une majorité de nouvelles pistes variées et classiques. Comme toujours depuis les débuts du groupe, toutes les chansons ont été écrites et composées par Fujiwara Motoo. On y retrouve notamment les faces-A des précédents singles, You were here, Fighter, Parade, Hello,World et Colony, ainsi que la piste pop-rock colorée aux inspirations électro qu’est Butterfly, ayant servi à faire la promotion de l’album et qui n’est pas sans nous rappeler Ray du précédent album du même nom.
L’album commence très bien avec une inédite, GO, piste rock mid-tempo mettant principalement en avant les deux guitares, mais avec une basse bien présente qui suit la lignée de Fighter. Côté ballades, Ryuuseigun et son entrée acoustique rejoint You were here et Colony et aura sûrement du succès en concert grâce à ses chœurs. On retrouve également des pistes dynamiques entraînantes comme Hello, world! ou la toute nouvelle Houseki ni Natta Hi qui ravira les fans de la première heure du groupe. D’autres titres au tempo bien marqué comme Daigaman Taikai et Kodoku no Gasshou et ses faux airs de country seront certainement incontournables en concert avec la participation du public. Puis l’on a aussi Parade, l’ovni de l’album (également paru en single cette fois-ci), comme dans tous les albums de BUMP OF CHICKEN. La piste est troublante aux premiers abords avec les effets sur la voix de Fujiwara qui n’a clairement pas besoin de ça avec son superbe grain de voix, mais on s’y habitue. La noirceur de la piste peut nous faire rappeller Joushaken de l’album Yggdrasil, cette dernière étant néanmoins beaucoup plus rock et aucunement marquée par des effets électro.
Cote éditions limitées, un DVD ou Blu-ray bonus est inclus selon l’édition choisie et au vu du contenu, il serait vraiment dommage de s’en priver. BUMP OF CHICKEN a été généreux et y propose un vrai contenu exclusif de qualité. En effet, en plus de tous les clips des précédents singles, la version intégrale du concert spécial du groupe ayant eu lieu le 4 aout 2015 au Yokohama Arena à l’occasion du la sortie du single Hello,World!/Colony a été inclue pour un total de 17 chansons ! Le groupe n’a sorti qu’un seul vrai DVD/Blu-ray live de toute sa carrière à l’heure actuelle et il serait vraiment dommage de s’en priver tant la qualité du show et de l’enregistrement sont au rendez-vous.
BUMP OF CHICKEN n’a donc pas pris de risques avec l’album Butterflies, mais c’est tant mieux ! Les chansons sont variées et montrent un bon aperçu des dernières tendances du groupe et parviennent à contenter les fans, toujours plus qu’impatients quant à la prochaine sortie d’un nouveau disque. Le groupe ayant été très productif au format single l’année dernière, on espère que cette année sera tout aussi riche. Le concert du DVD/Blu-ray bonus étant vraiment excellent, on ne peut que vous conseiller d’essayer de vous procurer une version limitée de l’album pour quelques centaines de yens supplémentaires, le contenu en valant largement la chandelle. Une tournée intitulée BUMP OF CHICKEN STADIUM TOUR 2016 BFLY sera organisée à partir du mois d’avril 2016 pour promouvoir Butterflies. Avec un peu de chance, cela mènera peut-être le groupe à sortir un nouveau DVD/Blu-ray.
Vous trouverez la tracklist et les pochettes de Butterflies ci-dessous. Faites un tour sur la chaîne YouTube du groupe pour plus de clips.
01. GO
02. Hello, world!
03. Butterfly
04. Ryuuseigun
05. Houseki ni Natta Hi
06. Colony
07. Parade
08. Daigaman Taikai
09. Kodoku no Gasshou
10. You were here
11. Fighter
DVD / Blu-ray (éditions limitées A et B uniquement)
-Music Videos-
01. You were here
02. Fighter
03. Parade
04. Hello, world!
05. Colony
-Special Live 2015 at Yokohama Arena-
01. Parade
02. Hello, world!
03. Hammer Song to Itami no Tou
04. Sainoujin Ouenka
05. morning glow
06. Fighter
07. Taiyou
08. Guild
09. Harujion
10. embrace
11. Niji wo Matsu Hito
12. Joushaken
13. supernova
14. Glass no Blues
15. ray
16. Colony (Encore)
17. Mayday (Encore)
<p style= »text-align: justify; »></p>