Japan Expo

Dossier Japan Expo – Bilan général

Published On 16 juillet 2012 | By Angela | Article de la semaine, Articles, Live Reports

Cette année encore, le festival Japan Expo s’est tenu du 5 au 8 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. La convention attire encore les jeunes – souvent cosplayés – et plus de 200 000 personnes s’y sont rendues. En ce qui concerne le domaine de prédilection de Play of medley, le programme musical de Japan Expo était particulièrement alléchant et l’on ne pouvait passer à côté de l’évènement. Entre FLOW, MAN WITH A MISSION, Hemenway, Momoiro Clover Z, DaizyStripper et bien d’autres, il y en avait un peu pour tous les goûts. On note tout de même que le concert de FLOW était optionnel et payant, ce qui a refroidi beaucoup de personnes.

Avant le début de l’événement tant attendu des fans de japanimation et de culture japonaise, le planning du J.E. Live House laissait un peu perplexe. MAN WITH A MISSION, l’un des groupes de rock les plus appréciés se produisait sur scène le jeudi, le défilé de Kyary Pamyu Pamyu avait lieu en même temps que le showcase d’Hemenway en collaboration avec Naoki Urasawa et la journée du vendredi était complètement abandonnée, certainement en prévision du concert payant de FLOW le soir. De quoi faire réfléchir à deux fois les amateurs de musique venant de loin.

Au final, on ne peut nier que cette 13e édition de Japan Expo a été un grand succès. Dès le jeudi, l’affluence dans le J.E. Live House était aussi importante que celles du weekend des années précédentes. Comme dit précédemment, les invités y jouent un très grand rôle et beaucoup se sont laissés tenter par le jeudi pour MAN WITH A MISSION et Momoiro Clover Z. On note tout de même une affluence incroyable le samedi soir pour Kyary Pamyu Pamyu qui a fait déplacer plus de personnes que FLOW !

La seule déception majeure vient des réglages de sonorisation… Les concerts de rock étaient difficilement supportables sans bouchons tant le son était mal réglé et élevé, une véritable bouillie sonore. Le pire s’étant produit lors des concerts de DaizyStripper et d’Anli Pollicino… Mis à part cela, l’ambiance a été très bonne lors de chaque showcase et les groupes se sont démenés pour donner le meilleur aperçu de leurs capacités et satisfaire un public souvent néophyte.

Sans aucun doute, les représentations les plus marquantes ont été celles de MAN WITH A MISSION, Hemenway,ViRGO a.k.a. HAMMER et Kyary Pamyu Pamyu. On espère donc revoir ces artistes lors de concerts d’une durée respectable dès que possible !

Des compte-rendus détaillés des différents showcases ainsi que des galeries photo seront publiés sous peu. Pour faciliter la lecture, le dossier sera coupé en trois parties et un live report du concert de FLOW sera publié séparément. Cet article sera mis à jour régulièrement avec les liens vers les différentes parties du dossier, mais également des interviews au fil et à mesure de leur publication.

Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !

Dossier Japan Expo – Bilan général

Compte-rendu JE Live House – partie 1

Compte-rendu JE Live House – partie 2

Compte-rendu JE Live House – partie 3

Like this Article? Share it!

About The Author

Fondatrice, rédactrice-en-chef et photographe de Play of medley, je suis passionnée par la musique asiatique et plus particulièrement par la musique japonaise depuis mon plus jeune âge.

2 Responses to Dossier Japan Expo – Bilan général

  1. Pingback: Compte-rendu de Japan Expo 13 : partie 1 | Play of medley

  2. Pingback: Compte-rendu de Japan Expo 13 : partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>