Ayant débuté sa carrière avec l’album My Amber Soul en 2008, Mye a ensuite enchaîné les sorties sans trop faire de vagues. Et pour cause, la chanteuse n’a eu de cesse que de changer de maisons de disques. Elle revient avec un nouveau mini-album auto-produit, intitulé No More Rain, disponible depuis le 28 janvier 2015.
Le disque débute avec le titre éponyme, qui a fait également l’objet d’un clip promotionnel. Si la vidéo ne dégage que peu d’intérêt, Mye déambulant dans un décor semi-désertique sans action particulière ni histoire ; la chanson est toutefois bien plus intéressante. Le titre peut paraître banal aux premiers abords, avec une rythmique à la guitare efficace bien que déjà entendu et des arrangements au synthé pour le côté jazzy, mais la voix si particulière de Mye en fait un morceau accrocheur et entêtant. La composition a clairement été faite pour mettre en valeur les cordes vocales de la chanteuse. D’ailleurs, en écoutant ses précédents disques, vous remarquerez que les singularités de sa voix sont moins masquées dans cet opus, une conséquence logique mais heureuse d’un disque auto-produit.
Le prochain titre, Mama said… en featuring avec le rappeur OHGA, est quant à lui plus rythmé et jazzy. Les couplets sont réussis avec une Mye emplie de groove dans un premier temps et un rap classique mais efficace dans un second temps. Le refrain vient toutefois gâcher la fête en étant un peu monotone, une mélodie plus approfondie aurait permis à cette piste de s’élever par rapport aux autres compositions. Les interventions d’OHGA dans la suite de la chanson sont par ailleurs trop convenues, avec en plus un refrain s’éternisant.
La prochaine chanson, Cassandra, se détache par un côté « ballade blues » sous fond de piano plutôt inhabituel dans les couplets puis avec une montée en puissance jusqu’à un refrain prenant et nostalgique. La voix se démarque une nouvelle fois avec beaucoup de variation en termes de tonalité et de volume.
Quant à Kitto, Motto Motto, il s’agit d’une ballade pop relativement banale. Accompagnée par les arpèges d’une guitare acoustique, l’artiste nous berce avec un timbre plus neutre et légèrement plus aiguë. My Secret est également une ballade mais est plus énergique, avec cette fois-ci un accompagnement au piano et de l’anglais durant toute la durée du titre. On ressent dans la voix quelques pointes de R’n’B sympathiques.
L’opus se termine par Iro Toridori no LOVE, un morceau bien plus pop-R’n’B mettant une nouvelle fois en avant le piano. La composition manque clairement d’attrait puisque aucune émotion ne se dégage, une conclusion malheureusement ratée.
Dans un registre plutôt jazz et pop, Mye tire son épingle du jeu à l’aide d’un timbre de voix unique et accrocheur. Si toutes les compositions ne se valent pas, notamment sur la fin, No More Rain reste très intéressant en privilégiant la mise en valeur d’un chant moins retouché qu’à l’habituel. Espérons que l’artiste confirme ces bonnes impressions dès sa prochaine sortie.
Soutenez Play of medley en rejoignant ses pages facebook, twitter et Google+ !
Tracklist de No More Rain :
1. No More Rain
2. Mama Said… feat. 大神:OHGA
3. カサンドラ (Cassandra)
4. きっと、もっともっと。(Kitto, Motto Motto)
5. My Secret
6. 色とりどりの LOVE (Iro Toridori no LOVE)
Site officiel de l’artiste : http://mye-official.squarespace.com/