Le 16 mars dernier, WHITE ASH sortait son 4ème album, SPADE 3. Deux des titres présents sur l’album, seront déjà connus par les amateurs du groupe : Insight, opening de l’anime Gatchaman Crowds, qui est sorti en single au mois d’août 2015, et The Phantom Pain, chanson d’accompagnement du célèbre jeu METAL GEAR SOLID V.
The Phantom Pain est à l’image d’une bonne partie de la tracklist de l’album, offrant un son rock ‘n’ roll brut, couplé à de puissants refrains. La voix particulière de Nobita est criarde et demande peut-être à l’oreille de s’y habituer, mais colle parfaitement avec cette musique, qui pourrait sortir tout droit d’un garage de Détroit. Plus mélodieuse pendant les refrains, la voix du chanteur reste toujours énergique.
Nobita, malgré son apparence de jeune écolier, surprend avec une guitare agressive et rock ‘n’ roll comme l’on pourrait entendre dans un bar au détour d’un road trip américain. Il suffit de regarder les clips du groupe pour comprendre qu’il joue clairement de ce contraste. Son personnage aux airs de gamin innocent, se révolte avec un comportement destructif totalement à l’opposé. Blaze, qui ouvre le bal de l’album, vous emporte dés les premières notes dans un tourbillon intense. Telle une tempête soudaine, elle ne vous laisse pas le temps de réaliser ce qui arrive, et les riffs des guitares, même en version studio, vous feront headbanguer pour sûr. Dumbass est du même acabit avec son refrain inlassablement abrasif.
La batterie en fond est agressive. Les coups de Tsuyoshi sont rapides mais contrôlés. Les cymbales et les tambours résonnent parfaitement sur le titre éponyme Spade three. Mais c’est bien souvent les guitares qui prennent le dessus, écrasant fougueusement basse et batterie. Ces derniers se contentent de la partie rythmique et rehaussent avec brio l’intensité du chant et des guitares. Un déchaînement bon enfant, qui semble vous transporter en plein milieu d’un mosh pit.
Certains morceaux, tels que Ledger ou The Phantom Pain se démarquent par un ton plus sombre (et même si l’on est loin d’une pop joyeuse en général chez WHITE ASH, on peut remarquer une différence de ton avec les titres tels que GR101 ou Don’t Stop The Clocks, qui sont plus positifs). Mais ce côté dramatique ne fait qu’appuyer l’intensité des morceaux. Si l’ambiance semble ombragée et nuageuse, elle n’est jamais dépressive. L’album agit comme une bande originale, accompagnant ce genre de protagoniste fataliste mais téméraire, qui avance de front face à l’adversité. Des chansons qui donnent du courage pour traverser l’orage à l’aide d’un caractère fort et imposant.
Parmi cette violence, se trouve Snow Falls in Lavender Fields, une ballade de toute beauté accompagnée par la douceur des guitares acoustiques et violon. L’imagerie du titre est toute aussi splendide et laisse part à rêverie et nostalgie. Bien que le genre de cette piste soit différent, il n’agit pas tel une coupure abrupte et offre une petite aparté toute en douceur.
SPADE 3 surprend par son essence purement rock ‘n’ roll, son côté brut et l’énergie électrique qu’il contient. WHITE ASH produit avec succès un disque qui s’écoute avec délice et dont la puissance qui en transpire, se ressent avec autant d’intensité que si c’était en live.
Tracklist de SPADE 3 :
01. Blaze
02. Insight
03. Spade Three
04. GR101
05. Ledger
06. Snow Falls In Lavender Fields
07. Dumbass
08. The Phantom Pain
09. Emperor
10. Gamble
11. Don’t Stop The Clocks