Coup de coeur 6 : TVXQ! – Why (Keep Your Head Down)

Published On 2 octobre 2011 | By Angela | Articles, Coups de coeur, Feature

Comme tous les weekends, il n’y a pas de matière pour partager des news intéressantes. J’ai donc décidé d’écrire un petit coup de cœur afin de ne pas laisser le blog trop longtemps sans publication.

Je vais donc vous parler d’une musique d’un groupe coréen, histoire de varier un peu les plaisirs. Il s’agit plus précisément de Why (Keep Your Head Down) des TVXQ! (DBSK, Tohoshinki, etc…). Au risque de recevoir des pierres en pleine figure, je n’aimais pas trop la formation lorsqu’elle était encore composée de cinq membres. J’apprécie étrangement davantage leurs nouvelles compositions.

Vous aurez sûrement remarqué que je suis plus axée sur la musique japonaise que la coréenne. J’ai donc d’abord écouté la version japonaise de Why (Keep Your Head Down) lors du passage de Tohoshinki dans l’émission Music Station du 28 janvier 2011. Leur prestation était assez brouillonne et peu convaincante sur le coup, peut-être car les deux membres n’avaient plus parlé japonais depuis longtemps.

Quelques temps plus tard, je me suis néanmoins tournée vers la version coréenne et là… j’ai reçu une sacrée claque. De quoi regretter de ne pas être tombée dessus en premier lieu. La musique électro/hip-hop caractérisée par un rythme fortement marqué est déstructurée. Bien que l’instrumentation soit électro, elle reste prédominée par cette fameuse pulsation. Cela crée une impression de vide, comblé par des paroles frappantes. U-Know insiste sur les rimes à l’aide d’un flow aiguisé et saccadé à souhait tandis que MAX impressionne par ses envolées dans les aigus. On constate également des divergences entre les paroles coréennes et japonaises : la version japonaise est moins agressive et provocatrice que la première.

La chorégraphie est millimétrée et carrée, à l’image de la chanson. Le clip est tout aussi sobre que l’instrumentation. Après une petite introduction, on y voit les deux membres entourés de danseurs exécutant leurs pas de danse dans plusieurs pièces. Les effets réalisés avec des flammes sont également assez sympathiques. Les personnes ayant eu l’opportunité d’assister aux concerts SMTOWN à Paris seront néanmoins toutes d’accord pour affirmer que le rendu est bien plus saisissant en live !

Why (Keep Your Head Down) a un côté addictif difficilement explicable. Je pense sincèrement qu’il faut la voir en concert afin de se forger une véritable impression. Pour ma part, le côté à la fois violent et touchant émanant de cette composition a été l’élément-clé pour qu’elle devienne un coup de cœur. Si vous avez encore des préjugés sur les DBSK, je ne peux que vous conseiller d’essayer de dénicher une version live de cette musique, de Maximum ou encore de B.U.T (BE-AU-TY) !

La critique du l’excellent album TONE ne devrait plus trop tarder à être publiée, je vous invite à rejoindre la page facebook de Play of medley !

Je vous rappelle également que la soirée DBSK est en cours sur KFM !

Like this Article? Share it!

About The Author

Fondatrice, manager et rédactrice-en-chef de Play of medley, je suis passionnée par la musique asiatique et plus particulièrement par la musique japonaise depuis mon plus jeune âge.

One Response to Coup de coeur 6 : TVXQ! – Why (Keep Your Head Down)

  1. Kimiko says:

    Bon, inutile de répéter, tu as tout dit xD ! J’ai également eu le coup de coeur quand cette chanson est sortie ! De quoi faire moins regretter le départ des trois autres membres de la formation T_T (malheureusement pour moi, j’appréciais aussi le groupe à cinq). Enfin cette musique est saisissante et m’a encore plus impressionnée quand je l’ai entendu lors du live SMTOWN, une onde de choc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>