Coup de coeur 2 : Utada Hikaru – Addicted To You

Published On 31 mars 2011 | By Angela | Articles, Coups de coeur

Des coups de cœur sur des morceaux d’Utada Hikaru, je pourrais en faire une bonne grosse vingtaine… Certains ne connaissent que First Love, personnellement, c’est l’une de ses chansons que j’aime le moins. J’ai beaucoup hésité, mais j’ai finalement décidé de commencer dans l’ordre logique avec la première composition de cette artiste que j’ai découvert en 2001.

Addicted To You est sorti en format single le 10 novembre 1999 et s’est écoulé à près de 1,8 millions d’exemplaires ! La piste a par la suite été incluse dans l’un de ses meilleurs albums, Distance, le 28 mars 2000. Il s’agit en fait de son single s’étant le mieux vendu et après écoute, on comprend pourquoi !

Addicted To You est un titre r’n’b au rythme très lent, au bord de la ballade. Le début de la chanson n’est pas très accrocheur et le chant grave peut choquer à la première écoute, mais une fois le premier refrain passé, l’intérêt des autres couplets est décuplé. On attend un peu ce qu’il va se passer jusqu’à ce que le refrain éclate et nous captive. En effet, alors qu’elle interprète les couplets de manière joueuse, le ton devient tout à coup désespéré dans les refrains et le résultat en est d’autant plus poignant. Après l’orage, les couplets deviennent beaucoup plus attractifs puisqu’on a eu un avant-goût de ce qu’on va à nouveau recevoir. Plus le titre défile, plus cette sensation s’intensifie grâce à ce beat simpliste agrémenté de légers violons. Addicted To You m’avait à la base attirée par son titre en anglais, facilement compréhensible. Au final, les paroles complètes l’étaient. Bien qu’elles soient un mélange de japonais et d’anglais, on ressent très bien ce qu’elle a voulu transmettre malgré son jeune âge, même si l’on n’est pas japonisant. Et comme le temps l’a prouvé, c’est ce qui démontre clairement qu’il s’agit incontestablement d’une grande artiste. D’un côté plus visuel par rapport au clip, son look est tellement ringard qu’on se sent presque obligé d’acheter le single pour qu’elle puisse s’acheter de nouveaux vêtements. C’est tellement kitsch, mais tellement bon ! Dire que de nos jours il n’y a que des pseudo-poufs qui vendent à cet âge-là… Les temps ont bien changé.

J’avais découvert Evolution d’Ayumi Hamasaki à la même période. Étrangement, mon engouement pour cette dernière s’est vite envolé alors que la flamme pour Utada Hikaru ne s’est toujours pas éteinte en dix ans. Malgré sa pause de « deux à cinq ans ou plus » je pense qu’elle ne s’éteindra jamais puisque j’ai grandi en écoutant ses chansons. Une fois qu’on commence à s’intéresser à sa carrière, on ne peut que devenir accro !

Bien qu’Addicted To You ne soit malheureusement pas incluse, un dernier DVD et blu-ray sont prévus. Tous deux intitulés WILD LIFE, ils auront le même contenu en reprenant des passages des dates du 8 et 9 décembre au Yokohama Arena ainsi qu’en offrant des backstage avant/après concert, une galerie photo prise par Kenji Miura et un poster pour ceux disposant de la first press. Suite au séisme et tsunami, la sortie du DVD a été décalée au 4 avril et la version Blu-ray au 18 mai. Espérons que le packing tienne la route pour un dernier concert avant sa pause !

D’autres coups de cœur sur cette grande artiste viendront certainement, histoire de se consoler en attendant son retour ! Je pense également écrire une critique sur ce futur DVD puisque je l’ai commandé.

Like this Article? Share it!

About The Author

Fondatrice, rédactrice-en-chef et photographe de Play of medley, je suis passionnée par la musique asiatique et plus particulièrement par la musique japonaise depuis mon plus jeune âge.

4 Responses to Coup de coeur 2 : Utada Hikaru – Addicted To You

  1. Jeremy says:

    Pour le futur DVD je t’aiderai. A le regarder.

    C’est drôle ça doit être la première chanson que j’ai écoutée aussi, et sûrement la même année !!

  2. chtite_asu says:

    Merci pour ta bienveillante coopération ! On demandera à Clément de nous aider à le regarder aussi, en nous fournissant son appart et des pop-corn.

    Ohhh ! Les grands esprits se rencontrent comme dit !

  3. Ricardo says:

    Ouais, je vais vous aider avec un bon coup de pied au cul, vous allez voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>